Dilemme: me séparer de mon 300 mm f/2.8L IS ??

Démarré par al646, Juillet 18, 2014, 14:11:32

« précédent - suivant »

al646

Bonjour,

Je possède un 300 mm f/2.8L IS et je ne lui reproche absolument rien, j'ai pris de magnifiques tofs avec cet engin, mais je constate que je l'utilise très peu (quasi pas en animalier, un peu pour du portrait, parfois pour un événement sportif annuel, parfois en reportage dans des situations bien précises)
Vu le budget consacré à son achat, j'en ai pris un soin démesuré en évitant parfois de le sortir par crainte de... d'ailleurs, le lenscoat étant dessus en permanence, il est comme neuf, pas une rayure etc et c'est bien cela le problème car affectivement, j'aurais du mal à m'en séparer... cependant, je vais être amené à utiliser BEAUCOUP plus fréquement cette focale et parfois avec le TC 1.4x et du coup, j'envisage sa revente pour le 300 V2, notamment pour limiter la perte à la revente vu que plus j'attendrai, plus le V1 risque de faire antiquité...
Je n'ai qu'une vague idée de la valeur de revente de mon 300 et de la difficulté de lui trouver un amateur et du coup, le dilemme est soit de l'user jusqu'au bout, soit de me faire plaisir et de financer une partie du V2 pour repartir sur du matériel actuel, est-ce que d'autres ont fait la démarche et quel est le bilan?
D'avance merci

grandoude

Voici la cote CI de ton objectif:

EF L IS USM 300 mm f/2,8    3850    4235    2890    

Le premier prix correspondant à un bon état, le second à un état exceptionnel, ce qui risque d'etre ton cas, et le dernier, état usagé!
En gros faut tabler dans les 4K€

al646

Merci pour ta réponse, mais je souhaite avoir aussi les avis de personnes qui ont fait la démarche et sont passé du V1 au V2, sinon, même si mon 300 est dans un état exceptionnel, je doute que l'on trouve des acquéreurs prêts à débourser le montant de la côte CI même lenscoat inclus... si c'est le cas, je pense alors revendre mon 300 et me faire plaisir avec le V2 :)

jbk77

Citation de: grandoude le Juillet 18, 2014, 14:17:29
En gros faut tabler dans les 4K€

C'est la côte effectivement, mais je pense que ça ne correspond pas au prix où transactions se font .
Avant d'acheter mon 300 2.8 v2 je regardais pas mal les annonces, et selon l'état, je pense que c'est plutôt entre 2500 et 3500 pour les v1.
Après rien n'empêche de tenter le coup à la côte CI et éventuellement discuter avec les acheteurs potentiels.
Si tu pars sur l'achat d'un 300 2.8 v2 et qu'une occasion récente et en bon état t'intéresse, n'hésite pas à m'en parler, il n'est pas impossible que j'envisage de changer le mien. Ce n'est pas forcément planifié, mais sait on jamais  ;)

jbk77

Citation de: al646 le Juillet 18, 2014, 14:22:51
Merci pour ta réponse, mais je souhaite avoir aussi les avis de personnes qui ont fait la démarche et sont passé du V1 au V2, sinon, même si mon 300 est dans un état exceptionnel, je doute que l'on trouve des acquéreurs prêts à débourser le montant de la côte CI même lenscoat inclus... si c'est le cas, je pense alors revendre mon 300 et me faire plaisir avec le V2 :)

Il me semble que Rolif a fait ce passage du 300v1 au 300 v2.
cherche dans les vieux fils tu trouveras des choses.

al646

OK pour ta proposition mais il alors que je vende le mien et voir l'état du tien, sans indiscrétion, pourqoui le revends-tu?

jbk77

Citation de: al646 le Juillet 18, 2014, 14:35:24
OK pour ta proposition mais il alors que je vende le mien et voir l'état du tien, sans indiscrétion, pourqoui le revends-tu?

Pas d'urgence de toutes façons, je ne veux pas me retrouver avec juste un 135 pour aller prendre du renard  ;D
Pour la raison, je l'explique juste là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215081.0.html

al646

Si c'est pour passer au 500, je comprends :)
PS: quel prix demanderais-tu pour ton 300v2?

jbk77

Envoie moi un message privé. Via CI ou sur Flickr.

al646

OK, je note, mais je vais avant tout voir pour la revente de mon 300

newworld666

Avec ma version de près de 30 ans USM .. j'arrive pas à me botter le cul pour passer en v ISII .. et pourtant, il m'arrive de déguster grave avec ses put$&# de 5kg à bout de bras pendant des heures ...
J'arrive pas à me convaincre que la différence de piqué se verra réellement dans mes formats courants (WEB HD, 1/2 page ou page complète Mag/Bulletins, Pressbook, Posters commerciaux..).

Donc j'attends qu'il meurt  ;D mais il a l'air indestructible.
Canon A1 + FD 85L1.2

al646

Oui mais le tien n'a quasi plus aucune valeur marchande (vu que c'est un non IS pour lequel plus de pièces et que son état cosmétique est... comment dire...;) Dans mon cas, mon objectif est comme neuf, pas de griffe ni d'éclat sur la peinture et c'est peut-être le bon moment pour sa revente car dans quelques années, dès que canon annoncera qu'il n'assurent plus les réparations, la valeur chutera, sinon je suis d'accord que je ne gagnerai rien de visible au niveau piqué etc, juste un gain marginal au niveau poids et c'est pour ela que je dis clairement que je n'ai rien à reprocher à mon 300...

Citation de: newworld666 le Juillet 18, 2014, 16:04:20
Avec ma version de près de 30 ans USM .. j'arrive pas à me botter le cul pour passer en v ISII .. et pourtant, il m'arrive de déguster grave avec ses put$&# de 5kg à bout de bras pendant des heures ...
J'arrive pas à me convaincre que la différence de piqué se verra réellement dans mes formats courants (WEB HD, 1/2 page ou page complète Mag/Bulletins, Pressbook, Posters commerciaux..).

Donc j'attends qu'il meurt  ;D mais il a l'air indestructible.

Alkatorr

Allons allons mon petit Marc, juste pour l'is et les filés au 1/60ème de nuit à 12800 iso  :D ;)

newworld666

Citation de: Alkatorr le Juillet 18, 2014, 16:29:15
Allons allons mon petit Marc, juste pour l'is et les filés au 1/60ème de nuit à 12800 iso  :D ;)

oui oui ça c'est un bel argument !!! ..
On en causait récemment avec Gebulon .. 200L 300L ou 500L .... il y a deux ou trois ans je trouvais le 200L2,0 vraiment top (utilisable en indoor également)... et depuis quelques temps le 500/4, ils sont nombreux à nous montrer qu'il permet d'aider à sortir vraiment du lot.. mais j'avoue que j'ai deux longueurs focale dans l'oeil le 85 et le 300 depuis très très longtemps.. donc, je crois que je vais re-signer pour un moment avec le 300L2,8ISII, en 25 ans je ne me suis pas lassé du 85mm, donc finalement je suis loin d'être arrivé au bout du 300mm... on verra fin d'année si ça veut sourire. 
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Juillet 18, 2014, 16:39:16
oui oui ça c'est un bel argument !!! ..
On en causait récemment avec Gebulon .. 200L 300L ou 500L .... il y a deux ou trois ans je trouvais le 200L2,0 vraiment top (utilisable en indoor également)... et depuis quelques temps le 500/4, ils sont nombreux à nous montrer qu'il permet d'aider à sortir vraiment du lot.. mais j'avoue que j'ai deux longueurs focale dans l'oeil le 85 et le 300 depuis très très longtemps.. donc, je crois que je vais re-signer pour un moment avec le 300L2,8ISII, en 25 ans je ne me suis pas lassé du 85mm, donc finalement je suis loin d'être arrivé au bout du 300mm... on verra fin d'année si ça veut sourire. 

A ton age, c'est plus raisonnable  :D :D :D ;D

gebulon

Pour Al646,

il y a vraiment moyen de faire de très belles choses avec cette optique.
la vendre quand on l'a serrait dommage à mon avis.
Une bonne tente affût et une housse anti bruit couteront moins :)

Sinon, que ut vendes aujourd'hui ou dans 3 ans, le prix d'occasion ne bougera pas trop,
donc quitte à perde des sous, profites encore ;)

al646

Merci pour ton avis Gebulon,

J'ai bizarrement un lien affectif très fort avec ce 300, bien que je l'aie peu utilisé, j'ai sorti des tofs exceptionnelles et je n'ai absolument rien à lui reprocher... je ne compte pas faire d'animalier (ce n'est pas mon créneau) mais je vais avoir besoin du 300 de manière intensive pour un usage précis, donc pas besoin de tente d'affût ;)
Mon dilemme est donc soit de revendre mon 300 qui est comme neuf pour le 300v2 et de limiter ma perte sur la revente en plus de me faire plaisir OU de garder mon 300 jusqu'à ce qu'il rende l'âme. Le 300V2 est un poil plus léger (200 g) et c'est le seul point sur lequel je pense que je gagnerai par rapport à mon 300 actuel (pour le reste, je suis convaincu que je ne verrai pas la différence) mais cela reste bon à prendre pour le portage vu que je n'ai pas la musculature de HautePixel75MP ;) et si j'ai acheté le lenscoat, c'est pas pour l'affût mais pour protéger le précieux ;)

Citation de: gebulon le Juillet 18, 2014, 17:12:17
Pour Al646,

il y a vraiment moyen de faire de très belles choses avec cette optique.
la vendre quand on l'a serrait dommage à mon avis.
Une bonne tente affût et une housse anti bruit couteront moins :)

Sinon, que ut vendes aujourd'hui ou dans 3 ans, le prix d'occasion ne bougera pas trop,
donc quitte à perde des sous, profites encore ;)

gebulon

Citation de: al646 le Juillet 18, 2014, 17:28:36
Merci pour ton avis Gebulon,

J'ai bizarrement un lien affectif très fort avec ce 300, bien que je l'aie peu utilisé, j'ai sorti des tofs exceptionnelles et je n'ai absolument rien à lui reprocher... je ne compte pas faire d'animalier (ce n'est pas mon créneau) mais je vais avoir besoin du 300 de manière intensive pour un usage précis, donc pas besoin de tente d'affût ;)
Mon dilemme est donc soit de revendre mon 300 qui est comme neuf pour le 300v2 et de limiter ma perte sur la revente en plus de me faire plaisir OU de garder mon 300 jusqu'à ce qu'il rende l'âme. Le 300V2 est un poil plus léger (200 g) et c'est le seul point sur lequel je pense que je gagnerai par rapport à mon 300 actuel (pour le reste, je suis convaincu que je ne verrai pas la différence) mais cela reste bon à prendre pour le portage vu que je n'ai pas la musculature de HautePixel75MP ;) et si j'ai acheté le lenscoat, c'est pas pour l'affût mais pour protéger le précieux ;)


Ok, alors je te conseille de garder ton 300 actuel et d'investir dans un harnais (cotton carrier par exemple) qui te permetra de te reposer les bras entre les shoots si tu n'utilises pas de trépied. (bien moins couteux qu'un switch de 300 pour qlqes gr)


Rolif

Citation de: jbk77 le Juillet 18, 2014, 14:31:44
Il me semble que Rolif a fait ce passage du 300v1 au 300 v2.
cherche dans les vieux fils tu trouveras des choses.

J'ai effectivement fait le passage du 300 V1 au 300 V2 mais pas directement, entre les deux j'ai succombé au chant des sirènes à la sortie du 120-300/2.8 OS Sigma pour compléter mon 500/4 IS. Le manque de fiabilité du Sigma m'a conduit à m'en séparer avant de rencontrer les problèmes que beaucoup d'autres ont connu, et à le remplacer par le 300/2.8 IS II qui est vraiment une pure merveille, mais face auquel le 300 V1 ne démérite pas. Si je n'avais pas fait le switch avec le Sigma je pense que je ne serais pas passé à la V2.

Mon 300 V1 avait deux ans, toujours protégé par le lenscoat et utilisé avec grands soins il était à l'état neuf, aucune trace d'utilisation donc état exceptionnel, je l'ai revendu 3.500 €.

Pour vraiment apprécier le 300/2.8 IS II il faut l'accoupler avec les multiplicateurs version III et les boitiers de dernière génération comme le 5D III et le 1Dx, l'investissement devient alors conséquent.


Olivier-P



Je vais rajouter aux impressions très justes de Rolif.

J'ai utilisé le Canon 300v1 IS qq étés, en prêt, et également eu le 120-300 Sigma des années (aucun soucis, les seuls qui ont eu des soucis sont les premiers lots du OS2, et le OS3 lui n'a pas pb du tout). Juste pour mettre un grain de sel sur la dernière version de ce Sigma, c'est un must pour ceux que les zooms attirent. Certes je n'ai eu que le non stabilisé, qui était déjà bon (seulement), mais la créativité des zooms, en animalier et sports difficiles, est incomparable à mon avis. Et la dernière version a un piqué désormais proche des fixes. Par contre, il s'est très (trop) alourdi avec la OS3 ... à mon gout.

Bon, revenons au fixe dont vous parlez :)

Puis j'ai testé qq semaines le 300v2. De plus in situ avec le premier.

Deux constatations primordiales.
- Le poids est TRES différent !
- le Stabilisateur est immensément plus performant.
Une autre constatation, plus banale.
- La définition n'est pas très différente, y compris avec les convertisseurs v3 que je possède.

1 Pourquoi le poids est bien plus sympathique alors que cela apparait peu chiffré ?
C'est simple, le poids indiqué pour le v1 est sans le collier, le poids indiqué pour le v2 est AVEC collier puisque celui ci est inclus, non démontable. Le résultat est carrément immense, en tenue, en équilibre. On a l'impression d'avoir moitié moins de charge. La différence, une fois les deux colliers montés, doit approcher 700grs, et sans compter l'équilibre du v2 qui est moins en tête.
Cet argument est un argument puissament valable, pour tous ceux qui souffrent des poids des télés.

3 Le stabilisateur.
Alors le constat est ici très très cruel. Le stab du v1 est de première génération et il est vraiment calamiteux par rapport à ce que savent faire ses successeurs. Le stab du v2 est formidable. Le v1 a peu de qualités.
- Il démarre très lentement d'abord, on perd l'immédiateté souhaitée, alors que les actions demandent évidemment une réactivité. Donc que fait on ? On reste appuyé souvent sur le déclencheur à mi course pour le laisser en activité, "prêt à" ... Conclusion, cela pompe les batteries, car de plus ces générations là étaient gourmandes en énergie.
- Il pompe de l'énergie, sans compter de devoir être activé souvent (voir ci haut)
- Il a des performances pures qui sont très inférieures aux versions modernes. Attention, pas un peu, beaucoup, il est de première génération, mm pas de seconde comme des modèles acceptables un peu anciens. C'est tout le soucis des engins qui ont une durée de vie longue, ainsi ces superbes cailloux que sont les "grands blancs". Il a été dit dans des discussions que les modèles avaient un peu évolué avec les sorties plus récentes, au fur et à mesure, mais il n'en n'est rien ou peu a été, c'est la construction elle mm qui veut cela, sa place, son architecture optique. Le peu qui aurait été fait, aurait concerné une modification des routines électroniques incluses dans le bloc optique. C'est peu, ce stabilisateur est vraiment médiocre, je me suis surpris à faire presque aussi bien à main levée, qu'avec. Son seul bénéfice inchangé jamais est le confort de visée, là vraiment appréciable avec les longueurs obtenues, surtout avec le doubleur. Un autre de ces défauts, pour finir d'achever ce pauvre stab, est qu'il supporte mal les actions rapides où on déplace vite l'engin. Par contre, pour contrecarrer les doutes émis par les rumeurs, les photos avec ces anciens stab ne sont pas "légèrement moins bonnes" par un piqué "différent", elles ont le mm rendement.

Une fois qu'on connait ces limites, poids lourd, stab antique, alors que le nouveau est vraiment plus léger, avec un stabilisateur exceptionnel (aussi bon que celui inauguré avec cette gamme, dans le modèle du 200/2 IS que j'ai eu deux saisons), rapide, précis, une fois qu'on connait les limites de l'ancien modèle, on ne peut lui retirer ce fait incontournable ... optiquement ? il reste une des meilleures optiques au monde ! Les deux sont quasi indiscernables sur ce point. Et si on restait dans la gamme Canon, c'est le meilleur et pas un des meilleurs. IS ou pas, v2 ou pas.
Conclusion :

Donc cher AL, si vous changer, ce sera uniquement et strictement si le poids vous est important, ou/et que la stabilisation (bien meilleure, c'est un euphémisme) vous est utile. Sinon, ne changez pas, les pièces de rechange sont encore là pour longtemps car le parc est gigantesque, sans doute le gros blanc le plus vendu au monde. Canon se ferait une réputation d'amateur s'il ne pouvait réparer celle ci encore qq longues années. Certes, c'est arrivé avec le vieux 400, mais le parc est bien moindre, largement.
Amitiés 
Olivier

al646

Merci Olivier pour cette réponse détaillée :)
Je pense en effet que je vais conserver cette optique, je suis habitué à la stab qui je confirme ne me fait gagner que 2 vitesses, mais surtout, je la trouve bruyante, sinon, elle reste très efficace et elle fait son boulot car comme tu le dis, rien qu'à la visée, c'est difficile de s'en passer... Mon dilemme était surtout axé sur le prix de revente de mon 300 qui risque de chuter quand les pièces comemnceront à manquer, mais apparemment, c'est un faux argument... pour le poids, je vais suivre le conseil de Gebulon.

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

yaquinclic


marcath

Citation de: yaquinclic le Août 07, 2014, 23:39:50
C'est malin çà, je guettais déjà les petites annonces  ::)

Mon 2,8/300 v1 ne devrait pas tarder à apparaître dans les petites annonces du forum ...  ;)
7d 5d2 1d4 1dx RX100III RX1r