Comment corriger les soucis d'interpretation ?

Démarré par frenshprince, Août 02, 2014, 17:05:36

« précédent - suivant »

frenshprince

Bonjour à tous,

J'ai quitté voila quelques mois Lightroom pour C1, qui offre un rendu que je trouve plutôt juste et + proche de mes envies, mais qui aujourdhui me pose me problème tant sa gestion du bruit est vraiment peu satisfaisante. Le soft a aussi des bug de prévisu sur les fichiers de + de 6400 iso qui rendent le pt assez laborieux.

Bref, j'envisage de revenir à Lightroom, mais je rencontre toujours quelques bug bien gênants sur les photos avec spots lumineux.
Et je ne sais pas comment régler ce souci.

Voici un exemple avec un raw du Ricoh GR :

Ce n'est pas l'image la plus parlante, mais elle représente bien le problème, à savoir une postérisation et un affaiblissement des effets de lumières sur le sol.
Une idée ?

frenshprince

Voici un autre exemple bien probant

Ici, même le rendu des ombres est terni.

VentdeSable

Bonsoir,
C'est peut-être idiot de ma part, mais ce n'est pas plus une histoire de balance des blancs ?

J

frenshprince

En fait il s'agit de couleurs hors Gamut.

Certains logiciel savent les corriger automatiquement.
Pour lightroom, il faut passer par une créa de profil DPC ou ICC.

Donc sans le matériel adéquat, on peut rien faire.

tenmangu81

Citation de: frenshprince le Août 05, 2014, 01:28:57
En fait il s'agit de couleurs hors Gamut.

Certains logiciel savent les corriger automatiquement.
Pour lightroom, il faut passer par une créa de profil DPC ou ICC.

Donc sans le matériel adéquat, on peut rien faire.

OK, mais sait-on ce qu'ils font et comment ils le font ?

jipT

En photo de concert, c'est un problème que j'ai régulièrement (avec du canon 5d3) et j'arrive plus ou moins à m'en tirer en modifiant le profil (camera faithfull par exemple dans la partie étalonnage de l'appareil)
ça n'est pas complètement satisfaisant (en comparant avec le jpg contenu dans le raw par exemple) mais ça va.

Après je pense que la solution passe par la confection d'un profil particulier mais ça je sais pas faire (chercher dng profil editor si vous voulez vous lancer).

Citation de: VentdeSable le Août 05, 2014, 01:05:52
Bonsoir,
C'est peut-être idiot de ma part, mais ce n'est pas plus une histoire de balance des blancs ?
Non c'est quasiment impossible à corriger avec une BdB.

jip

max42300

Je pense que tu te trouves dans une situation où tu es en présence de deux (ou plus) sources lumineuses de températures différentes.
Je n'ai pas de solution unique à proposer, je cherche d'abord une BdB de compromis, sinon je choisis la BdB correspondant à la zone principale (tungstène par exemple pour un éclairage à l'intérieur d'une habitation) en corrigeant l'autre zone (éclairée en lumière naturelle par exemple) avec un outil de correction locale (pinceau, filtre dégradé) en jouant sur les curseurs T° et Teinte.
Dans le cas de photos de spectacle avec des rouges très forts, on peut aussi limiter les dégâts avec le réglage de courbe sur la couche rouge sur les tonalités où le rouge parait artificiel (visages notamment).

jipT

Je ne pense pas que ce soit un problème de Bdb, regarde sur les exemples fournis, les chemises (qui doivent être à peu près blanches) ont a peu près le même rendu cen qui indique que la BdB doit être "sensiblement" la même sur la série d'images en fait ça peut se récupérer qq fois en jouant sur la teinte et la sat du bleu primaire.

jip