Bonnette / Close Up pour Canon 100 L Macro

Démarré par Orangemeca, Juillet 15, 2014, 01:01:08

« précédent - suivant »

Orangemeca

Bonjour
Quelle bonnette / Close up faut-il pour un 100 L Macro, avec son diamètre en 67 mm !!!!!!
D'avance Merci

Xylopicron

Il me semble que les bonnettes dégradent un l'image alors que les tubes allonge (de préférence les AF) non mais fait perdre un peu de luminosité.
J'ai le jeu de 3 tubes allonge Kenko AF. Mais c'est mieux sur des focales plus courtes (gain plus intéressant en distance de map je crois) car la pdf va être encore plus courte avec le 100 macro.
J'ai la bonnette Canon qui ne fait pas trop perdre de piqué à l'objectif sinon les autres sont réputés vraiment moins bon.

Orangemeca

Citation de: Xylopicron le Juillet 15, 2014, 01:32:51
..........
J'ai la bonnette Canon qui ne fait pas trop perdre de piqué à l'objectif sinon les autres sont réputés vraiment moins bon.
Bonjour,
La bonnette Canon que tu as est-elle pour le Canon 100mm 2.8 L Macro IS USM ( diamètre de filtre 67 mm ), si oui quelle est sa reference ? combien de dioptries ?
D'avance Merci

jamix2

Les bonettes Canon ont une excellente réputation. Il a été posté sur ce forum des images réalisées au makro Planar 100/2 (rapport maxi 1:2, diam. 67) tout à fait convainquantes.

Orangemeca

Citation de: jamix2 le Juillet 15, 2014, 14:15:56
Les bonettes Canon ont une excellente réputation. Il a été posté sur ce forum des images réalisées au makro Planar 100/2 (rapport maxi 1:2, diam. 67) tout à fait convainquantes.
Euh oui, il y a t'il un rapport avec les bonnettes Canon pour 100 mm 2.8 L Macro IS USM ?
Ou peut être, as tu un lien à proposer ?

Laure-Anh

Qu'as-tu besoin de photographier ? Je veux dire à quelle distance de travail ?
Car bonnettes et bagues-allonge ont pour point commun de permettre de réduire la distance minimale de mise au point de l'objectif auquel elles sont associées : c'est de cette façon qu'elles permettent d'augmenter le rapport de reproduction.

Si tu as besoin de dépasser le rapport 1:1 tout en restant à distance de ton sujet (entre autres, pour éviter des déformations liées à la perspective ; et/ou pour des raisons liées à l'éclairage de ce sujet), la solution est de visser un multiplicateur TCx1,4 sur ton 100mmL IS.

Pour ce qui est de connaître et comparer les effets obtenus avec les bonnettes Canon 250D/bagues-allonge/TC x1,4 , tu as Naturepixel, l'excellent site de Gérard Thérin/Gér [at] rd  :  http://www.naturepixel.com/technique.htm#bonnettes

Bien à toi,

Orangemeca

Bonsoir Laure-Ahn
Je n'ai pas de "besoin" particulier, la photographie n'est pas mon métier
Je souhaite juste expérimenter et aller un peu plus loin avec mon 100 L, quand je n'ai pas d'auto sous la main, pourquoi pas le jardin, voila c'est basique comme reflexion et je souhaite depasser le rapport 1:1 **
Tu m'avais déja donné le lien de Gerard THEVIN**, que j'ai déjà consulté plus d'une fois et pour cause; il est génial, mais je n'y ai pas pour autant trouvé réponse à ma question, pourtant simple :

"Quelle bonnette pour un CANON 100 mm 2.8 L Macro IS USM ?"

** Sauf erreur, il ne mentionne pas le TC x 1,4, un copain qui arrête la gamme pro Canon me propose le TC x 2,0 est-ce jouable ? faut-il y adjoindre des bagues ? si oui de quel type ? quelle marque ?

** Tu avais montré tes travaux sur des mouches, et c'est un peu ce type de résultat que je cherche à obtenir, donc que me faut-il, je n'y connais strictement rien et hormis le 100 L je n'ai rien d'autre
D'avance Merci
D'avance Merci

Elgato94

Attention !
Le TC 1.4 (et le TC 2 ) ne se MONTE PAS sur les 100 macro, ni sur autre chose que les EF Blancs....

Snefrou

Citation de: Elgato94 le Juillet 16, 2014, 02:03:12
Attention !
Le TC 1.4 (et le TC 2 ) ne se MONTE PAS sur les 100 macro, ni sur autre chose que les EF Blancs....
Ou le 135 f2 qui n'est pas vraiment blanc :D

Orangemeca

Citation de: Elgato94 le Juillet 16, 2014, 02:03:12
Attention !
Oui j'avais également lu cela, il faut de memoire impérativement intercaler une bague, n'est-ce pas ?

Laure-Anh

Citation de: Orangemeca le Juillet 15, 2014, 22:32:38
Bonsoir Laure-Ahn
Je n'ai pas de "besoin" particulier, la photographie n'est pas mon métier
Je souhaite juste expérimenter et aller un peu plus loin avec mon 100 L, quand je n'ai pas d'auto sous la main, pourquoi pas le jardin, voila c'est basique comme reflexion et je souhaite depasser le rapport 1:1 **
Tu m'avais déja donné le lien de Gerard THEVIN**, que j'ai déjà consulté plus d'une fois et pour cause; il est génial, mais je n'y ai pas pour autant trouvé réponse à ma question, pourtant simple :

"Quelle bonnette pour un CANON 100 mm 2.8 L Macro IS USM ?"

** Sauf erreur, il ne mentionne pas le TC x 1,4, un copain qui arrête la gamme pro Canon me propose le TC x 2,0 est-ce jouable ? faut-il y adjoindre des bagues ? si oui de quel type ? quelle marque ?

** Tu avais montré tes travaux sur des mouches, et c'est un peu ce type de résultat que je cherche à obtenir, donc que me faut-il, je n'y connais strictement rien et hormis le 100 L je n'ai rien d'autre
D'avance Merci

Quelle bonnette pour un 100mm ? Cela dépend du grandissement que tu souhaites obtenir et de la distance minimale de travail. Une bonnette 250D Canon, c-à-d la plus puissante avec ses +4 dioptries, te donnera un rapport d'environ 1,6 :1 (= environ le même rapport obtenu en vissant une B-A de 36 mm sur ton 100mm macro). La 500D Canon fait +2 dioptries, elle grossit moins que la 250D parce que la distance minimale de travail autorisée (quand la mise au point est faite à l'infini) est double par rapport à la 250D.

Je t'avais mis le lien vers le site de Gérard Thérin car tout y est dit (sans que j'aie besoin de faire part de mes écrits, ne voulant pas t'irriter ne serait-ce qu'un peu) : si tu lis le chapitre consacré au TC x1,4 Gérard montre les résultats avec un TC x1,4 Sigma DG qui est compatible avec ton 100mm L IS  mais il parle aussi de la non compatibilité des TC x1,4 et TC x2 Canon avec les 100mm macro Canon, tant IS que non IS.  Cette non compatibilité vient du fait que la lentille arrière des 100mm et la lentille avant des différents TC Canon se heurtent lors de la tentative d'assemblage. Pour résoudre ce problème, il suffit d'interposer de l'espace, au moyen d'une B-A, entre objectif et TC de manière à ce que ces lentilles n'entrent pas en collision : une B-A de 10 ou 12 mm est la plus courte possible ; rien n'empêche, cela est même recommandé si l'on veut un grandissement (plus) important, d'interposer une B-A de 20 et/ou de 36 mm. On perd toutefois la mise au point à l'infini dès que l'on visse une B-A, ce qui désoriente la plupart des pratiquants.

J'ai dans mon fourre-tout TC x1,4 et TC x2 Sigma (non DG et datant de 2004) : du point de vue qualitatif, mieux vaut t'en tenir à un TC x1,4.  Ceci étant dit, je ne connais pas du tout la qualité des derniers TC x1,4 et TC x2 Canon dont on dit le plus grand bien.

Pour t'initier à la macro au-delà du rapport 1:1 à titre occasionnel, je te recommanderais un TC x1,4 DG Sigma d'occasion (le même que celui utilisé par Gérard Thérin sur son site) : 1) compatible avec ton 100mm sans nécessité de B-A additionnelle ; 2) conservation de la mise au point à l'infini si bien que tu photographieras comme d'hab et tu n'auras pas à t'adapter à la photographie avec perte de mise au point à l'infini qui contrarie/exaspère souvent les pratiquants ; 3) conservation de l'AF du moins sur sujet contrasté ; 4) pourra servir pour photographier tes autos depuis une distance x1,4 plus longue, en association avec ton 100mm ou bien avec d'autres télés, courts ou longs. 5) au final, plus utile AMHA pour toi qu'une bonnette ou que des B-A.

Bien à toi,

Orangemeca

Hello,
Il est fort possible que je m'exprime très très mal, mais je vais essayer de résumer simplement d'un part un  :

CANON 100 mm 2.8 L Macro Is USM Diamètre 67
et de l'autre un ou des bonnettes 250 ou 500 D Diamètre(s) 58
Le problème est tout simple le diamètre n'est pas COMPATIBLE, donc si bonnette il y a quelle est la référence CANON ? ( cela a été et demeure ma seule et unique question, depuis le lancement de ce fil de discussion )

Donc avant d'envisager le diamètre de grossissement, les dioptries etc etc je souhaite simplement savoir si dans un premier temps cela existe ? info que je n'ai pas trouvé sur le site en question ( ou je suis passé au travers )
Dans la cas contraire, je n'ai strictement rien contre les autres marques, mais je préfère m'orienter vers du matériel d'une part CANON et de l'autre neuf, donc au regard de cette logique :

TC 1,4 ou TC 2 ( Compatible avec les blancs que j'ai, donc ok pour un tout autre usage que la macrophotographie ) + Bague Canon, est-ce bien cela ?
Merci

Elgato94

J'ai une BA Canon la plus fine, la 12 mm EF 12 II achetée pour cet usage.
Et là, le TC 1.4 se monte sans problème sur le 100 IS.
sans ou avec une BA + éventuellement un TC, on a pas mal de possibillités.... 

Elgato94

Pas forcement Canon la BA, c'est juste un bout de tube sans lentille.
Outre la BA 12 canon pour un usage dédié, j'ai un jeu de 3 Kenko et ça va bien (et c'est moins cher...  ;) )

Laure-Anh

La bonnette 250D Canon n'existe pas en diamètre 67mm. Uniquement en diamètre 52mm et en diamètre 58mm.
On utilise sur le terrain, si l'objectif a un pas de vis frontal de 67mm, une bonnette 250D Canon au diamètre 58mm (ref : CU58250D ou 2820A001 Canon)  + adaptateur 67---> 58.
Ou bien deux bonnettes 500D Canon au diamètre 77mm (ref : CU77500D ou 2824A001 Canon) + adaptateur 67---> 77
TC 1,4 ou TC 2 (Compatible avec les blancs que j'ai, donc ok pour un tout autre usage que la macrophotographie ) + Bague-allonge, est-ce bien cela ?
Oui.

Orangemeca

Merci à vous deux
J'ai enfin ma réponse, je pensais ne jamais y arriver  ;)
Cdt

FroggySeven

Ce n'est pas mieux d'utiliser l'objectif inversé au delà de 1:1  ...   ou bien le gain de qualité est négligeable ?

M@kro

Je suis en Nikon (diam 52/62) et il m'arrive souvent d'utiliser des bonnettes.
Pour dire, je n'ai même pas de bague allonge, et cela ne m'a jamais manqué.
Et je trouve que les bonnettes sont plus pratiques sur le terrain que les bagues.
Mais je m'en sers ponctuellement, quand j'ai besoin d'aller un poil plus loin que le 1:1.
Etonnant de voir que Canon ne prévoit pas de bonnettes compatibles avec ses objectifs macro.

Laure-Anh

Citation de: FroggySeven le Juillet 17, 2014, 07:42:47
Ce n'est pas mieux d'utiliser l'objectif inversé au delà de 1:1  ...   ou bien le gain de qualité est négligeable ?

Tout dépend de la distance de travail dont tu as besoin pour traiter le sujet à ta satisfaction...Le grandissement n'est qu'un paramètre. Parmi d'autres.
Si pour faire de très gros plans, tu te retrouves très près du sujet, avec très peu d'espace entre la lentille frontale et le sujet, tu auras, outre des difficultés pour éclairer correctement ledit sujet (en supposant que ce n'est pas un sujet farouche mais au contraire coopératif), des déformations liées à la perspective. Tu ne pourras pas non plus interposer un avant-plan à des fins créatives.

FroggySeven

Question bête, mais réponse très intéressante... MERCI :)  !!!