Numériser une collection composée de différents formats

Démarré par Logénergie, Juillet 21, 2014, 14:31:05

« précédent - suivant »

Logénergie

Bonjour,

Ma question ci-dessous abordant différents aspects, je n'ai pas trouvé de réponse les couvrant tous en recherchant sur le forum :

Je voudrais numériser une collection familiale, composée sur une cinquantaine d'années (1940 - 1990 environ), sur différents formats : plaques de verre (sans doute 6x6 ou 6x9 environ), pellicules 6x6, 6x9, 120, 24x36, diapositives 24x36.

La numérisation sera faite par un débutant en la matière, bien qu'expert en informatique. La facilité de réalisation est un critère important.

L'objectif n'est pas absolument d'avoir une très haute résolution (on l'a sur les originaux), si cela demande des manipulations trop compliquées. Mais si c'est faisable simplement, tant mieux.

Il n'y a pas de critère de productivité (collection familiale).

Quel serait le scanner approprié ? L'Epson V750 est-il un bon choix ?

Quels formats sont-ils utilisables avec les caches livrés avec le V750 ?

Quel est l'intérêt de l'accessoire "Epson Fluid Mount Accessory pour Perfection V750 / pro - B12B818272" ?

En vous remerciant par avance,

Logénergie

jpsagaire

#1
Bonjour,

L'avantage du v750 (et de son frère le v700) est qu'il permet de numériser des transparents jusqu'au format 20*25 cm. Ceci de façon libre moyennant le bricolage de supports en carton lorsque le format du document n'est pas prévu dans la gamme des porte-film. Je pense en particulier aux plaques sur verre ou aux très anciens formats acétates un peu oubliés.

Pour ce qui est du 24*36, il sera un peu juste pour qui souhaiterait réaliser des grands tirages à partir du fichier obtenu. Comme cela ne semble pas être le cas, il devrait donner satisfaction sur ces petits formats.

Les v500, v600 et leurs homologues d'autres marques ont le défaut de ne pas couvrir les formats au dessus du 6*6 et ses dérivés (6*7, 6*9) et en conséquence de ne numériser par lots, par exemple en 24*36, que 4 diapos ou deux bandes de négatifs. Donc ceci est à prendre en compte en fonction des besoins. Par contre ils coûtent beaucoup moins cher...

Le frère v700 quasiment équivalent au 750 dispose des mêmes fonctions que ce dernier, la différence résidant principalement sur la fourniture de softs dont l'utilité concerne peu les amateurs... et de fait le prix en est un peu plus abordable.

Bonne journée et bon choix  ;)

jp
P.S:

http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/cms/index/1011

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Scanners/Flatbed/CanoScan_9000F_MarkII/Index.aspx
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Bonsoir,

JP à tout dit (sauf que le canon est limité au 120 aussi) - Salut JP

Le 750 semble cadrer avec le projet et devrait offrir un meilleur résultat grâce à l'offre logicielle...

Si je ne me trompe pas, Silverfast - V750 permet de faire un scan "brut" (une sorte de RAW) dont l'avantage dans le cas de figure présent est de laisser l'informatique aux informaticiens et la photographie aux photographes. Les images obtenues par le scanner sont traité après coup. On distingue alors la phase d'acquisition de la phase de traitement. Ce qui permet d'appréhender le traitement comme un ensemble et d'harmoniser les résultats d'une part. D'autre part, cela évite à l'impétrant de faire pour défaire et refaire ce qui peut rapidement être chronophage.

C'est une bonne machine pour ce projet bien défini.

J