Perfection 1640SU scans films flous ....

Démarré par chiso, Juin 11, 2014, 18:33:17

« précédent - suivant »

chiso

J'ai commandé et reçu le "gadget" SUMIKON (lien ci dessus) et finalement ça me convient parfaitement en piqué et avec une rapidité sans comparaison.
Aucun problème avec les diapos, par contre avec les négatifs pour trouver la procédure Photoshop pour corriger la colorimétrie, malgré tout ce que je peux trouver sur le web ce n'est pas satisfaisant même en neutralisant le masque orangé.
Photo de diapo, le SUMIKON est à gauche, le 1640 à droite.

titisteph

Pas de lien... Et t'es sûr que c'est pas Somikon, plutôt?

chiso

Le lien est en page 1, je le remet ci dessous:
http://www.pearl.fr/photo/accessoires/adaptateurs/adaptateur-pour-numerisation-de-diapos-et-negatifs_NC1749.html
C'est bien Somikon, mais j'ai regardé sur l'adaptateur où le S du logo coupe le O qui se transforme en U, autant pour moi.....

rsp

Je suis surpris par la qualité du résultat. Il y a une ou deux lentilles à l'intérieur apparemment, et malgré un prix assez bas ça paraît pas mal jusque dans les coins... J'avais le souvenir d'accessoires de ce genre déjà en argentique (pour reproduire des diapos) et c'était pas terrible (définition dans les coins, vignettage, aberrations diverses).

Julian

Voir ce fil.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209694.msg4706555.html#msg4706555

A prix égal, il y a le Polaroid.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209694.msg4681783.html#msg4681783

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209694.msg4703960.html#msg4703960
A regarder les photos, ce n'est pas tout à fait le même produit.

Le Polaroid

7,8 x 9,1 x 7,4 cm

Le S

73 x 57 x 124 mm, 128 g

Julian

Citation de: chiso le Juin 14, 2014, 13:33:43
sans entrer dans une discussion qui me dépasse:
Je scanne mon négatif à 1200 dpi dans vuescan avec le 1640 et le détoure avec Photoshop
Je photographie en macro avec le RX10 le même négatif et le détoure dans Photoshop.
Je vous donne les valeurs qui sont dans "taille d'image"
Et le constat est bien que la photo est piquée avec le RX10 (voir celle de droite).
Et tous mes essais avec/sans vitre, 24bits, 48bits et autres ont toujours donné le même résultat.
Que je compare des crops ou la photo entière le constat est toujours le même (pour moi néophyte), je ne parle pas de pixellisation mais de manque de netteté.

"Je photographie en macro avec le RX10 le même négatif et le détoure dans Photoshop"

Quel système de fixation ou de maintien du négatif utilises tu ?

Le résultat est vraiment très bon.

Julian

Citation de: chiso le Juin 27, 2014, 10:58:55
J'ai commandé et reçu le "gadget" SUMIKON (lien ci dessus) et finalement ça me convient parfaitement en piqué et avec une rapidité sans comparaison.
Aucun problème avec les diapos, par contre avec les négatifs pour trouver la procédure Photoshop pour corriger la colorimétrie, malgré tout ce que je peux trouver sur le web ce n'est pas satisfaisant même en neutralisant le masque orangé.
Photo de diapo, le SUMIKON est à gauche, le 1640 à droite.

Ici également, le résultat est très bon.

Est ce à main levée ou sur pied ?  Et quelle source de lumière utilises tu ?

chiso

Pour le RX10:
J'ai commandé en plus du Somikon, une bague d'adaptation 62/52 pour visser celui ci sur le RX10.
Je relève à 90° le couvercle supérieur du Perfection 1640 comme source de lumière.
J'ai enlevé le plastique dépoli arrière du Somikon.
Je me met en mode A f5.6 ou 8 (le piqué étant moins bon en dessous de 5.6)
Balance des blancs perso en ne mettant pas de diapo dans le Somikon et en capturant la couleur de l'éclairage.
Mise au point manuelle.
Zoom environ 130 pour avoir plein écran format 3/2
Zone de mise au point: centre
Mode de mesure: multi
Mode créatif: contraste -3
Temps de grossissement mise au point: aucune limite, niveau d'intensification faible (cela permet de faire la mise au point précise et une fois pour toutes dans la même séance de numérisation)
DRO: Auto - HDR: 6EV (ça permet d'avoir une photo standard et une en HDR qui peut servir (très rarement) en cas de diapo difficile)
Les négatifs sont guidés par un cache diapo spécial fourni.

VentdeSable

Citation de: chiso le Juin 29, 2014, 14:54:06
Pour le RX10:
J'ai commandé en plus du Somikon, une bague d'adaptation 62/52 pour visser celui ci sur le RX10.
Je relève à 90° le couvercle supérieur du Perfection 1640 comme source de lumière.
J'ai enlevé le plastique dépoli arrière du Somikon.
Je me met en mode A f5.6 ou 8 (le piqué étant moins bon en dessous de 5.6)
Balance des blancs perso en ne mettant pas de diapo dans le Somikon et en capturant la couleur de l'éclairage.
Mise au point manuelle.
Zoom environ 130 pour avoir plein écran format 3/2
Zone de mise au point: centre
Mode de mesure: multi
Mode créatif: contraste -3
Temps de grossissement mise au point: aucune limite, niveau d'intensification faible (cela permet de faire la mise au point précise et une fois pour toutes dans la même séance de numérisation)
DRO: Auto - HDR: 6EV (ça permet d'avoir une photo standard et une en HDR qui peut servir (très rarement) en cas de diapo difficile)
Les négatifs sont guidés par un cache diapo spécial fourni.
Dites les gars ça ne vous ennuie pas de vous répéter ? Vous pensez que vous aurez plus d'impact ?

Une solution pour Julian et vous  : ouvrez vous votre propre fil pour vous faire vos renvois !

J

Julian