Réputation du 135L surfaite

Démarré par Jezzu, Juillet 22, 2014, 14:15:47

« précédent - suivant »

ttlao

Citation de: Xylopicron le Janvier 07, 2017, 18:52:44
Dommage pour l'ombre sur le haut du visage.
Pour le coup un coup de flash aurait bien arrangé les choses.

J'ai un gros doute pour l'utilisation du flash sauf à ce qu'il soit déporté et ce n'est guère possible dans la foule.




Sebas_

Pour eviter les ombres sur le visage dut a chapeau conique sans utiliser de flash au 135, rien de plus facile: ne pas prendre le visage ;)
Par contre, je ne crois pas qu' elle soit Hmong celle-ci...


1611_Vietnam in 1021 Smiles -771.jpg
by Séb, on Flickr

Olivier Chauvignat

Citation de: Xylopicron le Janvier 07, 2017, 18:52:44
Dommage pour l'ombre sur le haut du visage.
Pour le coup un coup de flash aurait bien arrangé les choses.

Je ne vois pas pourquoi c'est dommage. Surtout pas de flash !
Encore cette légende urbaine de "pas d'ombres"

https://fr.pinterest.com/chauvignat/-shadows/
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

jmk

Citation de: Xylopicron le Janvier 07, 2017, 18:52:44
Dommage pour l'ombre sur le haut du visage.
Pour le coup un coup de flash aurait bien arrangé les choses.

L'ombre est naturelle, rien de gênant.

ttlao

Citation de: Sebas_ le Janvier 08, 2017, 23:12:33
Pour eviter les ombres sur le visage dut a chapeau conique sans utiliser de flash au 135, rien de plus facile: ne pas prendre le visage ;)
Par contre, je ne crois pas qu' elle soit Hmong celle-ci...


1611_Vietnam in 1021 Smiles -771.jpg
by Séb, on Flickr

Je ne lui  ai pas demandé mais il y a très peu de chance que ma cueilleuse d'épinards soit Hmong. 

ttlao

Encore mieux pour ne pas avoir d'hombres sur le visage prendre le sujet de dos


Waterproof

Le froid et le gel ont eu raison de la rose

Opticien

peut-être qu'un format carré ou quasi autour de la rose serait intéressant, les variations de teintes et de matière se suffisant peut-être à elles-même, pour cette fleure qui a duré ce que durent les roses....

Waterproof

Merci pour ton commentaire, j'ai tenté le carré, j'en n'était entièrement convaincu.

newteam1

Un petit Jack sympa

L'Eventreur 1888 sur Amazon

GOULCO29

Pour répondre au chien sympa de Newteam, mon petit tigre... un peu moins sympa et qui apprécie moyennement mon 135, que j'aime pourtant sortir à l'occasion !

newteam1

Citation de: GOULCO29 le Juillet 27, 2017, 11:09:18
Pour répondre au chien sympa de Newteam, mon petit tigre...
superbe avec une douceur sympa dans ta photo...

Un petit tobby....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

GOULCO29

Merci Newteam ; une bouille bien rigolote pour ce tobby !

Aegir


newteam1

Hier sous un ciel couvert et une température proche de 40°

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Opticien

Canonrumors indique en CR2 l'annonce de nvles choses pour la fin du mois, notamment un 4,0/135 TS-e macro (en fait, proxi 0,5)
ce n'est donc pas le remplaçant du 2/135
cela fait tout de même 2 beaux objos pour cette focale, en plus de la "traversée" de celle-ci par les très bons zooms L 70-200

olivier1010

Citation de: Opticien le Août 09, 2017, 19:45:46
Canonrumors indique en CR2 l'annonce de nvles choses pour la fin du mois, notamment un 4,0/135 TS-e macro (en fait, proxi 0,5)
ce n'est donc pas le remplaçant du 2/135
cela fait tout de même 2 beaux objos pour cette focale, en plus de la "traversée" de celle-ci par les très bons zooms L 70-200
Oui, Canon risque bien de frapper fort avec l'arrivée des nouveaux TS, on peut raisonnablement penser qu'ils seront (enfin) à la hauteur des marques alternatives (Zeiss, Sigma, Tamron...) en terme de piqué.

Le nouveau 85mm F 1.4 L IS devrait lui aussi probablement rattraper la concurrence en terme de piqué à grande ouverture, ce qui homogénéisera la gamme Canon, car depuis l'arrivée des 5Ds, peu d'optiques dans la gamme pouvaient complémenter de façon optimale les capteurs très haute définition de ces boitiers, je veux dire en tirer toute la performance en terme de résolution.

Cela devrait ramener pas mal de monde chez Canon, pour la fourniture des optiques dans les gammes de focales intermédiaires.

Il manque encore un 50 et un 135 modernes, pour finaliser la gamme.

Enfin, il serait sans doute intéressant que ces optiques haut de gamme sortent dans des ouvertures diminuées d'un ou deux crans, la tendance voulant que les photographes ne soient plus tellement prêts à transporter des optiques de 1 Kg pour avoir du qualitatif.

Transporter des optiques lourdes très ouvertes se justifiait pleinement à l'époque de l'argentique, mais avec les performances des capteurs en sensibilité, les AF de plus en plus performants, et l'arrivée de l'IS, cela se justifie de moins en moins.

Prenons par exemple le cas du 135F2.0 L, ou des 200F2.8 et 300F2.8L, et même du 50F1.2L, on peut imaginer les mêmes optiques en 135F2.8L, 200F4L, 300F4L, 50F2L, avec des performances optiques nettement supérieures (sauf dans le cas du 300F2.8L qui est déjà au top niveau) mais d'un poids bien inférieur.

Le 300F4L existe bien, mais il est loin d'être au niveau optique de son supérieur le 300F2.8L. Je trouve qu'aujourd'hui il n'y a aucune raison pour ne pas proposer une gamme pro, d'une ouverture plus modeste, si ce n'est des impératifs de possibilités de fabrication, ou des problème de marketing  (rentabilité / concurrence entre les gammes).

Dans l'ancienne gamme FD, certaines de ces optiques existaient, comme le 200F4, le 135F2.8.

Opticien

Mon analyse recoupe à 95% ce que tu as écris; par contre, ne pas oublier que les 135 et 200 à grande ouverture demeurent très utiles en spectacles, mais aussi et surtout en salle de sport: grande vitesse, lumière parfois limite (vieux gymnases), gommage par le flou des personnages et pubs indésirables, et meilleurs impact du personnage photographié. je pense dons que des 1,8 et 2 135mm et 200mm (ou 180) gardent un potentiel commercial

malice

Citation de: olivier1010 le Août 10, 2017, 11:11:18
Il manque encore un 50 et un 135 modernes, pour finaliser la gamme.

Si c'est leur conception ancienne qui leur donne une certaine douceur de rendu que j'apprécie particulièrement, je ne suis pas certain d'être intéressé par leurs successeurs.

olivier1010

Citation de: malice le Août 10, 2017, 15:23:20
Si c'est leur conception ancienne qui leur donne une certaine douceur de rendu que j'apprécie particulièrement, je ne suis pas certain d'être intéressé par leurs successeurs.

Je pense que le rendu est une affaire de conception, pas de modernisme. Il y a des choix à faire au niveau conception optique, mais dans tous les cas les machines de taillage et polissage des verres, ainsi que des verres plus performants, permettent de réaliser des optiques plus performantes au même coût.

C'est pour cela qu'on a vu apparaître ces dernières années des optiques hyper piquées, chez d'autres fournisseurs, mais aussi chez Canon pour certains modèles récents.

L'optique a évolué, et aujourd'hui on arrive certainement en performances à un plafond. Il faudra d'autres innovations majeures pour aller plus loin.


jipT

Citation de: olivier1010 le Août 10, 2017, 11:11:18
Oui, Canon risque bien de frapper fort avec l'arrivée des nouveaux TS, on peut raisonnablement penser qu'ils seront (enfin) à la hauteur des marques alternatives (Zeiss, Sigma, Tamron...) en terme de piqué.
Ah Sigma & tamron proposent des objectifs TSE, c'est nouveau !!

Citation de: olivier1010 le Août 10, 2017, 11:11:18
Enfin, il serait sans doute intéressant que ces optiques haut de gamme sortent dans des ouvertures diminuées d'un ou deux crans, la tendance voulant que les photographes ne soient plus tellement prêts à transporter des optiques de 1 Kg pour avoir du qualitatif.

Transporter des optiques lourdes très ouvertes se justifiait pleinement à l'époque de l'argentique, mais avec les performances des capteurs en sensibilité, les AF de plus en plus performants, et l'arrivée de l'IS, cela se justifie de moins en moins.

Prenons par exemple le cas du 135F2.0 L, ou des 200F2.8 et 300F2.8L, et même du 50F1.2L, on peut imaginer les mêmes optiques en 135F2.8L, 200F4L, 300F4L, 50F2L, avec des performances optiques nettement supérieures (sauf dans le cas du 300F2.8L qui est déjà au top niveau) mais d'un poids bien inférieur.
euuh non, pour mois c'est pas souhaitable de remplacer un 135 f/2 par un 135 f/2.8, perdre un diaph dans certains cas c'est très ennuyeux !!! et puis à hautes sensibilité pas sur qu'on puisse distinguer  un 135 a f/2.8 d'un 70-200 f/2.8 à la même focale.
sinon créer une gamme "+1 diaph" sur ces optiques pourquoi pas mais je suis pas sur de la pertinence commerciale de la chose :

FullFrame

Et Sigma vient de démontrer qu'il est possible de faire des optiques ouvertes comme le 135 1.8 alliant piqué de haut niveau et douceur de bokeh

Waterproof

Le 135/1.8  de Sigma semble, selon ce que l'on voit, une très belle optique. Mais le 135/2 de Canon à un p'tit quelque chose qui fait que je ne pense pas le remplacer.


jtoupiolle

Je le suis fait la même réflexion sur l'autre forum dédié Sigma