Fujifilm X100T

Démarré par Mistral75, Juillet 22, 2014, 16:57:45

« précédent - suivant »

poppins92


Yadutaf

Aucun problème avec les lunettes, œil gauche qui plus est.
Thierry

root_66

Citation de: Fred95 le Décembre 09, 2014, 19:06:07
Bonsoir,
Ceci étant il me vient une question : je suis porteur de lunettes et je voulais savoir si les utilisateurs de X100 (S ou T) porteurs de lunettes sont suffisament confortables avec cet appareil.
Merci de votre retour d'expérience

Aucun souci pour moi

Fred95

Merci pour ces retours. Il semble que ce superbe appareil va rejoindre mon fourre-tout.  ;D
Flickr, Frger7D

samoussa

Citation de: Fred95 le Décembre 10, 2014, 07:51:38
Merci pour ces retours. Il semble que ce superbe appareil va rejoindre mon fourre-tout.  ;D

Et l'avantage c'est que le fourre tout n'a pas besoin d'être grand et lourd ;)

Jinx

Citation de: Fred95 le Décembre 10, 2014, 07:51:38
Merci pour ces retours. Il semble que ce superbe appareil va rejoindre mon fourre-tout.  ;D

Et tu as raison, j'ai le X100S et c'est le boîtier que me procure le plus de plaisir depuis bien longtemps !

root_66

Si jamais quelqu'un voit passer une référence pour un "thumb grip" adapté au x100t (les modèles qui étaient faits pour les versions antérieures ne conviennent pas car ils gênent l'accès à la touche Drive....je suis preneur.
(Quelque chose de moins cher que les modèles officiels de chez Fuji et ceux de Lensmate et Mat Technical)

Goelo


Fred95

Bonsoir à tous,

Et bien voilà le x100T fait partie de mon fourre tout (merci à la mère Noel). Premiers essais très concluants notamment en ce qui concerne les hautes sensibilités et le velouté de l'image très flatteur. Deux petites questions :

- les fichiers raw ne sont pas reconnus ni de Windows 8 ni de lightroom 5.7 ! aie je fais comment ?(même la marque Fuji n'est pas intégrée dans les profils d'objectifs)
- un truc m'agace mais j'avoue que je n'ai pas parcouru tout le manuel : le soir je ne parviens pas à garder le viseur optique; dès que je m'approche des deux capteurs de présence, passage automatique en viseur électronique. Existe-t-il un paramètre me permettant de neutraliser ces capteurs un peu pénibles ?

En dehors de ces deux questions, un bien bel appareil et quel silence de fonctionnement !

Merci de votre aide et bonnes fêtes de fin d'année à tous
Flickr, Frger7D

gau


dreg

Citation de: gau le Décembre 27, 2014, 22:01:42
Lightroom en version 5.7 sait pourtant lire les raw du X100T.

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2014/11/19/lightroom-5-7-est-disponible/

Je confirme, les RAF de mon X100T sont bien pris en charge par Lightroom 5.7 et aussi Capture One 8.1 avec la correction de l'objectif contrairement à LR.

Fred95

Bonjour à tous

Effectivement ce matin au redémarrage du PC, LR 5.7 lit parfaitement le RAF de test et le profil objectif est disponible ! sans doute un peu trop de précipitation de ma part j'aurais sans doute été avisé de ne pas poster immédiatement  ;)
Reste ce point avec le viseur ; je vais regarder de plus près (j'avoue ne pas aimer que l'on m'impose le viseur électronique mais peut-être il y-a-t-il un lien avec la luminosité ambiante)

Merci encore et mes plates excuse pour LR 5.7 qui fonctionne parfaitement
Flickr, Frger7D

samoussa

Une fois l œil dans le viseur et alors que l'evf est allumé essaye de désactiver celui ci avec le bouton. Tu devrais repasser en ovf.
Oú alors tu as enclenché le mode macro avec le pad arrière ( touche du haut ) sans faire exprès. Cela m'est arrivé

Fred95

Cette fois j'ai compris et mon deuxième point est résolu ; j'avais activé par mégarde le mode macro qui semble incompatible avec le viseur optique (assez logique finalement si l'on considère le problème de parallaxe)
tout est donc ok (à part ce manuel tellement sibyllin qu'il ne m'a pas donné la solution...)

Bonnes photos à tous, je retourne à mon nouveau jouet
Flickr, Frger7D

Fred95

Citation de: samoussa le Décembre 28, 2014, 10:31:05
Une fois l œil dans le viseur et alors que l'evf est allumé essaye de désactiver celui ci avec le bouton. Tu devrais repasser en ovf.
Oú alors tu as enclenché le mode macro avec le pad arrière ( touche du haut ) sans faire exprès. Cela m'est arrivé

Désolé j'avais posté juste en même temps que toi. Tu as vu juste c'était bien l'activation du mode macro par mégarde qui étatit responsable du problème

Un grand merci pour l'attention portée à mon message
Flickr, Frger7D

samoussa

Citation de: Fred95 le Décembre 28, 2014, 10:35:53
Désolé j'avais posté juste en même temps que toi. Tu as vu juste c'était bien l'activation du mode macro par mégarde qui étatit responsable du problème

Un grand merci pour l'attention portée à mon message

Bonnes photos ! ;)


Fred95

Bonjour à tous,

Quelques réflexions après une petite semaine d'essais sans aucune prétention artistique :

Je cherchais un compact dit "expert" pour m'éviter une trop grande réadaptation ergonomique après des années de pratique avec un réflex, et je n'ai pas été déçu. Le X100T est vraiment simple à utiliser (si ce n'est une attention à porter sur l'activation malencontreuse du mode macro).
Ce qui m'a le plus surpris c'est l'incroyable capacité à monter vers les hauts ISOs qui, ajouté, à l'ouverture généreuse et la belle qualité optique de de l'objectif, confère au X100T une belle aptitude à la photo "sur le vif" (bien sûr ce n'est pas l'AF de mon 7D mais c'est largement suffisant pour le type de photo auquel il se destine). J'apprécie tout particulièrement le maintien d'un viseur optique par ailleurs bien fourni en données diverses, d'autant que la possibilté de le mixer avec l'image éléctronique est très intéressante et puis il y a ce silence de fonctionnement incroyable... (je n'ai pas encore testé l'obturateur électronique). La qualité de l'exposition est très satisfaisante voire surprenante dans le cas de lumière difficile et les images sont à la hauteur de mes attentes, détaillées, sans être "signées numériques" : Bravo Fuji. Au chapitre des points d'amélioration, une meilleure compacité eût été de bon aloi (mais je ne voulais rien céder à la qualité d'image), des boutons sur la face arrière encore un peu "plastique", l'absence de blocage sur la molette de correction d'exposition et sutout je trouve la capacité de la batterie un peu juste (je vais donc courrir en acheter une seconde pour éviter la panne sèche au mauvais moment). Voilà un premier contact très satisfaisant et ce X100T complète avec bonheur mon équipement réflex (que ne délaisse pas pour autant, j'en ai encore fais un long usage ce weekend pour taquiner les "zozios" et les "zécureuils" de mon jardin). Bref un achat longuement réfléchi qui s'avère concluant ! (ouf vu le prix de la bestiole). Pour finir j'ajouterai que le poretur de lunettes que je suis n'est absoluement pas gêné par la visée optique ou électronique (merci encore aux forumeurs qui m'avaient confirmé ce point).
Maintenant les choses sérieuses commencent : oublier le matériel et faire des photos !
Flickr, Frger7D

sergio13

Citation de: Fred95 le Décembre 29, 2014, 16:32:33
Bonjour à tous,

Quelques réflexions après une petite semaine d'essais sans aucune prétention artistique :
  J'apprécie tout particulièrement le maintien d'un viseur optique par ailleurs bien fourni en données diverses, d'autant que la possibilté de le mixer avec l'image éléctronique est très intéressante
Maintenant les choses sérieuses commencent : oublier le matériel et faire des photos !

  bonjour fred95,j'espère que tu es passé aux choses sérieuses et que tu prends du plaisir a faire de belles photos avec ton nouvel apn.
son système de visée m'intéresse pour une mise au point délicate avec de longues focales (voir mon fil "conseil pour m'équiper en fuji),après quelques retours pourrais tu me dire si ce nouveau système de visée serai efficace avec de plus longues focales?

FredFoto

Citation de: sergio13 le Janvier 05, 2015, 17:35:14
 
  bonjour fred95,j'espère que tu es passé aux choses sérieuses et que tu prends du plaisir a faire de belles photos avec ton nouvel apn.
son système de visée m'intéresse pour une mise au point délicate avec de longues focales (voir mon fil "conseil pour m'équiper en fuji),après quelques retours pourrais tu me dire si ce nouveau système de visée serai efficace avec de plus longues focales?
Salut

C'est quoi des plus longues focales sur un x100t ? Tu penses à un téléconvertisseur ?

sergio13

je voulais parlé pour une future adaptation de ce type de visé sur les fuji a objectif interchangeable style un 300 mm sur un xt2.
on doit déja avoir une idée sur l' x100T de ce que ça pourrait donner.

Biogon68


Biogon68


jmporcher

Tu ne devrais pas être déçu!
Juste un conseil d'un vieil utilisateur (3 ans, c'est dire!) du système : ne fais pas la même erreur que moi (au début), qui est de trop fermer le diaph. N'oublie jamais que la véritable focale n'est pas 35mm mais 23mm. Et que l'optique est vraiment (très) bonne dès f/2. Les résultats du X100 (s pour moi) sont stupéfiants si tu parviens (comme par exemple sur les images de Mister Pola) à avoir une profondeur de champ réduite, et une bonne netteté de "non bougé". Donc une vitesse assez importante (on peut tirer sans problème au 1/30eme de sec, voire moins, mais en étant vraiment au calme, sinon il faut bien le 1/100eme). Donc, maintenant, pour moi, c'est F 2, voire 2.8 en milieu sombre. F/4 en extérieur, 5.6 en paysage (montagne par ex). Cela correspond à F/8 en FF. L'optique du X100 s (ou t) a tendance à diffracter sérieusement à partir de F/8. C'est corrigé par le boitier en Jpeg, mais pas en RAW. C'est une des raisons qui font que le Jpeg est réputé meilleur que le RAW. Mais si tu veux tirer parti de la fantastique réserve dynamique du capteur, il faut être en RAW...
Bonnes images... et année!
jm

grosnoob06

reçu le mien, vaguement testé (avec le X-E2) en vitesse, ma foi, bien... super optique, très bon rendu dès la pleine ouverture, joli contraste et douceur du bokeh, expo juste et balance des blancs proche du zéro défaut. ergonomie bien pensée. viseur parfait. Faut juste pas avoir des gants quand il fait froid, pas pratique... je viens de tester. J'ai cru que mon boitier était en panne en rentrant chez moi, je vais pour prendre une photo de mon chien qui apparaissait tout laiteux... je retourne l'appareil, en fait en passant du froid de dehors à l'intérieur, de la condensation s'était formée sur l'objectif...  ;D fichu métal de presque partout !
Pourquoi tant de N ?