Fujifilm X100T

Démarré par Mistral75, Juillet 22, 2014, 16:57:45

« précédent - suivant »

dreg

Citation de: KingLouie le Mars 07, 2015, 14:46:04
Bonjour.

J'ai fais quelques recherches sur l'hyperfocale, je connaissais le terme et le principe de fonctionnement mais pas dans les détails. Je suis notamment tombé sur un message d'un autre forum qui pourrait expliquer cette notion "d'échelle (...) un peu fantaisiste".

Je trouvais cette information pertinente, c'est pourquoi je me permet de citer le message dans son intégralité, j'espère ne pas outrepasser les règles du forum en postant ce lien :

source : http://www.fuji-x.com/forum/fujifilm-x100/hyperfocale/page-2/#p5547

Manque la taille du tirage final dans l'équation voir les posts de Fabrice alias verso92 dans le forum Nikon, le calcul fuji est pour du 13x18 que l'on depasse allègrement de nos jours. C'est le pourquoi du fantaisiste. On peut demander à Fuji dans les menus le choix de la taille finale pour corriger l'echelle de la prise de vue. dans simpleDOF seul le cercle de confusion est réglable, c'est déjà pas pour une application que j'utise régulièrement avec Sun Scout pour avoir la position et l'angle du soleil.

sergio13

Citation de: TitiPhoto le Mars 07, 2015, 08:09:09
C'est le viseur du S (OVF, mais l'échelle des distances/PDC peut-être aussi affichée sur l'EVF), je n'ai que celui-là. Mais je fais confiance aux propriétaires de T pour corriger mes posts si mes indications ne s'appliquent pas au T. :-)
Comme Dreg, je pense que les indications de PDC sont assez optimistes (valables pour du tirage 10x15). Si vous êtes adepte de tirages plus grands, prévoyez une PDC plus étroite que celle indiquée sur l'afficheur ;-)

Bonnes photos (nettes) à tous ! ;-)

merci,c'est juste que j'aime bien cet affichage,j'ai le x100t depuis peu et je n'arrive pas à l'afficher ni dans l'evf ni dans l'ovf,si quelqu'un sait si c'est possible et comment?

dreg

Citation de: sergio13 le Mars 07, 2015, 15:59:59
merci,c'est juste que j'aime bien cet affichage,j'ai le x100t depuis peu et je n'arrive pas à l'afficher ni dans l'evf ni dans l'ovf,si quelqu'un sait si c'est possible et comment?

Menu rouge 3 aff. reglage perso, ovf et on choisit puis evf et on choisit temoins distance AF et temoin distance MF et le tour est joué

chbib

Et ne pas oublier d'appeler l'affichage personnalisé pour que les réglages choisis apparaissent ! La première fois que j'ai paramètre on Fuji, j'ai pesté car après avoir paramétré ce que je voulais afficher dans le viseur et sur l'écran arrière, j'ai mis du temps à trouver comment les faire vraiment afficher !!

Carrera

Sur mon X100S l'échelle de PDC ne correspond pas avec l'échelle de l'application "DofViewer" de mon iPad sur laquelle la taille d'impression est paramétrable...

Carrera

Citation de: Carrera le Mars 07, 2015, 18:09:52
Sur mon X100S l'échelle de PDC ne correspond pas avec l'échelle de l'application "DofViewer" de mon iPad sur laquelle la taille d'impression est paramétrable...


Carrera

dans "DofViewer" le CoC en mode normal est 0.02 et en mode Expert environ 0.01 (105.07 microns)

sergio13

Citation de: dreg le Mars 07, 2015, 16:42:42
Menu rouge 3 aff. reglage perso, ovf et on choisit puis evf et on choisit temoins distance AF et temoin distance MF et le tour est joué

merci dreg mais l'échelle sur le 100t est une petite barre blanche bien moins lisible que celle du 100s colorée en vert.

dreg

Citation de: sergio13 le Mars 07, 2015, 20:38:28
merci dreg mais l'échelle sur le 100t est une petite barre blanche bien moins lisible que celle du 100s colorée en vert.

Blanche entourée de bleu qui symbolise la pdc... C'est discret mais efficace.

sergio13

carrera,je suppose que cette capture d'écran est aussi issue d'un x100s,cette échelle est super lisible avec ces limitations en flèche bleue,si ça n'est pas affichable sur le 100t ce sera un moins.

sergio13

je dois louper quelque chose dreg car la mienne n'est pas entouré de bleu,seul le symbole de distance de map est bleu/blanc mais comparé a l'image posté par carrera c'est beaucoup plus miniaturisé et donc moins lisible.

Carrera

Pas plus affichables sur le 100S, c'est un preset Skicth

dreg

Citation de: sergio13 le Mars 07, 2015, 21:34:30
je dois louper quelque chose dreg car la mienne n'est pas entouré de bleu,seul le symbole de distance de map est bleu/blanc mais comparé a l'image posté par carrera c'est beaucoup plus miniaturisé et donc moins lisible.

La bande bleue s'agrandie bien avec la fermeture du diaphragme. Le choix de la couleur n'est peut être pertinent sur le X100T mais c'est un bon indicateur, je n'ai pas eu le x100 ou le x100s pour pouvoir comparer mais un x20 seulement.

poppins92

CitationPareil, touché le 21 novembre, réglage constructeurs, photos floues collimateur statique et sujet en dehors

- passage en AF multi, aucun déchets, méthode titiphoto, aucun déchet sauf flou de bougé (Pas de stab) en basse lumière

C est quoi cette histoire dAF multi ???

Depuis la nuit des temps, on vise une zone, on fait la mise au point , ou on la demande en auto
Puis on declenche
Et ca doit etre net !!!!

C est le minimum
Et ca marche tres bien sur mon x100

Mais pas sur les essais realise au saln photo,,puis quelques mois plus tard a la fnouc

Jle voulais ce x100t

Mais il m a  contrarié

dreg

Citation de: poppins92 le Mars 07, 2015, 22:22:19
C est quoi cette histoire dAF multi ???

Depuis la nuit des temps, on vise une zone, on fait la mise au point , ou on la demande en auto
Puis on declenche
Et ca doit etre net !!!!

C est le minimum
Et ca marche tres bien sur mon x100

Mais pas sur les essais realise au saln photo,,puis quelques mois plus tard a la fnouc

Jle voulais ce x100t

Mais il m a  contrarié

Du calme, il est tentant ce x100t, menu rouge 1, param autofocus, mode AF choix entre zone (carré vert dont on peut régler la taille et que l'on peut déplacer) et multi (plein de carrés vert sur la zone de mise au point).

poppins92

Je retournerais essayer un autre exemplaire chez cirque en avril
On va voir ce qu on va voir
>:(

C est qui le boss qui decide de ou se fera la mise au point ?

dreg

Citation de: poppins92 le Mars 07, 2015, 23:40:20
Je retournerais essayer un autre exemplaire chez cirque en avril
On va voir ce qu on va voir
>:(

C est qui le boss qui decide de ou se fera la mise au point ?

Bonne question, mais le mode multi est pertinent on peut reprendre la main avec la mise au point manuelle avec le nouvel affichage OVF avec le focus peaking ou les barres brisées à l'endroit masqué par le pare soleil. téléphone à photo ciné cirque pour réserver le boîtier il le vaut bien.

poppins92

Je suis quelqun de tres simple et primaire
Jveux juste voir le carre vert du milieu s allumer pour me dire "ok", puis appuyer sur le declencheur
Si en pratiquant de la sorte, les photos sont pas nettes ou si le taux de dechet est trop important, j attendrais le x100U
Mon x100 restera mien encore quelque temps
Merci pour les infos

root_66

Citation de: poppins92 le Mars 08, 2015, 00:11:53
Je suis quelqun de tres simple et primaire
Jveux juste voir le carre vert du milieu s allumer pour me dire "ok", puis appuyer sur le declencheur
Si en pratiquant de la sorte, les photos sont pas nettes ou si le taux de dechet est trop important, j attendrais le x100U
Mon x100 restera mien encore quelque temps
Merci pour les infos


Un jour tu vas tomber sur la page 71 du mode d'emploi du X100 et te rendre compte que ton X100 a aussi ce mode multi...et que tu nous a fait tout un pataquès sur le X100T pour rien.

FredFoto

Citation de: poppins92 le Mars 08, 2015, 00:11:53Je suis quelqun de tres simple et primaire
Jveux juste voir le carre vert du milieu s allumer pour me dire "ok", puis appuyer sur le declencheur
Si en pratiquant de la sorte, les photos sont pas nettes ou si le taux de dechet est trop important, j attendrais le x100U
Mon x100 restera mien encore quelque temps
Merci pour les infos
De U, il n'y en aura pas.

J'appuie sur le déclencheur quand l'af est confirmé par le carré vert et la photo est nette.
Je n'ai jamais eu le besoin (encore moins l'envie) de passer en mode AF multi, que ce soit sur le X100t ou sur d'autres apn.

Amaniman



Un peu lourde ton insistance poppins92 à vouloir laisser plusieurs fois entendre que les X100T font une photo sur deux flous : bien que tu indiques que tes essais ont été fait soit en magasin soit en salon, là où les appareils sont déréglés dans tous les sens, tu reviens à la charge 4 ou 5 fois sur ce même thème. Tu veux entendre quoi au juste ? Te rassurer sur ton choix de rester sur une version de X100 précédente ?

Biogon68

Perso, j'utilise la zone de mise au point la plus petite sur mon x100T, j'ai très peu de déchets à l'af.
Je trouve, qu'il s'en sort même un peu mieux, en basse lumière par rapport à mon x100s.

dreg

Citation de: FredFoto le Mars 08, 2015, 08:44:38
De U, il n'y en aura pas.

J'appuie sur le déclencheur quand l'af est confirmé par le carré vert et la photo est nette.
Je n'ai jamais eu le besoin (encore moins l'envie) de passer en mode AF multi, que ce soit sur le X100t ou sur d'autres apn.

Chacun ses goûts, du moment que l'on garde le plaisir de prendre des photos. Il y a une discussion houleuse sur l'AF-C tracking des Olympus grandement amélioré par la v3 du firmware, guerre de clocher mais au final c'est le résultat qui compte, de 90% de déchets avec l'AF-C tout court on passe sous la barre des 10%. faut oser essayer chaque mode pour trouver sa façon de travailler.


FredFoto

Citation de: dreg le Mars 08, 2015, 09:53:46
Chacun ses goûts, du moment que l'on garde le plaisir de prendre des photos.
...
faut oser essayer chaque mode pour trouver sa façon de travailler.

Tout à fait d'accord ;)

A propos de l'afc, je trouve que celui du x100t s'en sort de façon honorable.

nico41

Citation de: dreg le Mars 07, 2015, 22:52:55
Du calme, il est tentant ce x100t, menu rouge 1, param autofocus, mode AF choix entre zone (carré vert dont on peut régler la taille et que l'on peut déplacer) et multi (plein de carrés vert sur la zone de mise au point).
Bonjour,
sur le X-T1 quand je suis en mode multi je n'ai pas pleins de carrés juste un carré qui se déplace ou il veut quand je fais la map, c'est grave docteur de ne pas avoir tout ces carrés qui s'affichent pas ou j'ai loupé qq chose ?

merci