Je ne m'y retrouve pas dans les astéracées

Démarré par Colchique, Juillet 20, 2014, 12:17:03

« précédent - suivant »

Colchique

Que ce soit les composées ou plus récemment les astéracées, c'est pas du tout évident.
Pour les photos suivantes, je voterai pour une épervière. Mais laquelle ?
J'hésite entre l'épervière en ombelle : Hieracium umbellatum
ou encore l'épervière lisse : Hieracium laevigatum
Mais les flores que je consulte font référence à des hybrides, des sous espèces... De quoi s'y pardre !
Qui peut venir à mon aide ?
J-F

Colchique

Colchique

Vue plus précise des feuilles :
Photos prises dans le sud des Hautes-Alpes, altitude 700 m environ

big

Difficile effectivement de distinguer les deux espèces. Je pencherai plutôt pour l'épervière en ombelle (forme des feuilles et de l'inflorescence). Pourtant la tige ressemble à celle de l'épervière lisse.
Regarde les feuilles à la base de la plante. D'après la fff, l'épervière en ombelle n'en n'a pas au moment de la floraison, tandis que celles de la lisse sont longuement pétiolées.

Atriplex

Gérard

big

Flore forestière française avec ses centaines de plantes et ses beaux dessins à l'encre....

jamix2

Citation de: big le Juillet 20, 2014, 17:30:58
Flore forestière française avec ses centaines de plantes et ses beaux dessins à l'encre....
...et ses lacunes. ;)
Je miserais volontiers quelques euros sur Picris hieracioides.
Une espèce découpée en plusieurs sous-espèces mais là c'est difficile à dire.

Colchique

CitationJe miserais volontiers quelques euros sur Picris hieracioides.
Une espèce découpée en plusieurs sous-espèces mais là c'est difficile à dire.
Effectivement, si j'en juge par la planche de dessin de la Grande Flore de France de G. Bonnier, il y a beaucoup de ressemblance aussi avec Picris hieracioides.
Cependant la forme des feuilles diffère. mais avec les sous espèces ou les hybrides...
Je ne sais plus trop à quelle référence me raccrocher !
J-F

Colchique

En recherchant sur internet, les planches de dessins correspondraient avec la picride fausse épervière. Les photos laissent perplexe.
Je penche moi aussi, en définitive, pour Picris hieracioides.
J-F