Nikon D810 et Raw

Démarré par poggy, Juillet 23, 2014, 21:58:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: panchito le Juillet 24, 2014, 06:50:16
Pour moi cela a commencé lorsqu'ils ont sorti le D3 à un prix dément sans même un système anti poussière alors qu'un simple D300 en avait un. J'ai commencé à perdre confiance dans cette marque à cette époque.

Pareil : sauf que pour moi cela a commencé lorsqu'ils ont sorti le F3 à un prix dément sans même un système de mesure multi-zone alors qu'un simple FA en avait un. Idem pour l'obtu synchronisé au 1/80s alors qu'un simple FM2 montait à 1/200s, puis 1/250s. J'ai commencé à perdre confiance dans cette marque à cette époque.

raoul34

Citation de: panchito le Juillet 24, 2014, 06:50:16
(mode ironique) Tu as remarqué?

Pour moi cela a commencé lorsqu'ils ont sorti le D3 à un prix dément sans même un système anti poussière alors qu'un simple D300 en avait un. J'ai commencé à perdre confiance dans cette marque à cette époque.
Heureusement, ils se sont très vite repris avec le système anti poussières et le prix du D3X   :D :D

       Raoul 8)

panchito

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2014, 08:13:24
Pareil : sauf que pour moi cela a commencé lorsqu'ils ont sorti le F3 à un prix dément sans même un système de mesure multi-zone alors qu'un simple FA en avait un. Idem pour l'obtu synchronisé au 1/80s alors qu'un simple FM2 montait à 1/200s, puis 1/250s. J'ai commencé à perdre confiance dans cette marque à cette époque.

Avec ou sans ironie?

Verso92

Citation de: panchito le Juillet 24, 2014, 08:42:46
Avec ou sans ironie?

A ton avis ?
Mébon, citer l'absence d'anti-poussière sur le D3 comme symbole de la perte de confiance dans la marque, c'est un peu fort de café, non (il y a beaucoup plus important que ce genre de broutille anecdotique) ?

franang

 C est quand même con que depuis le D800 quasiment  chaque sortie de nouveau modèle est accompagné d un raté (poussière, AF, batterie, soft) alors que globalement les apn Nikon sont bons voir excellents...

John Lloyd

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2014, 22:01:49
Tu sors d'une longue hibernation, ou bien ?
(si c'est une blague, elle est pas drôle...)
:D  ;)

Bernard2

Citation de: iceman93 le Juillet 24, 2014, 08:09:59
oui super pratique
Que font les autres marques?
Ils ont un logiciel propriétaire pas meilleur que NX-D et c'est tout.
Idem

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 24, 2014, 09:06:18
Que font les autres marques?
Ils ont un logiciel propriétaire pas meilleur que NX-D et c'est tout.
Idem

D'un autre côté, j'ai souvent lu ici ces dernières années que Nikon se foutait de la gueule du monde en vendant son logiciel (certes performant), alors que Canon proposait DPP gratuitement.
Au moins, ces râleurs là devraient être satisfaits (tant pis pour les autres...).

Bernard2

Citation de: franang le Juillet 24, 2014, 09:00:07
C est quand même con que depuis le D800 quasiment  chaque sortie de nouveau modèle est accompagné d un raté (poussière, AF, batterie, soft) alors que globalement les apn Nikon sont bons voir excellents...
Quel raté? C'est vraiment n'importe quoi.
Nikon n'étant pas une société de software, lorsque leur sous traitant se fait racheter et que le repreneur ne veut plus continuer à travailler pour Nikon, il y a une décision à prendre soit retrouver un sous traitant et reprendre à 0, et tout cela a un prix très élevé surtout dans une période où toutes les sociétés en sont à des plans d'économies, soit laisser tomber. Et comme aucun concurrent ne fait mieux...

Verso92


zuiko

Citation de: iceman93 le Juillet 24, 2014, 08:08:17
pour une fois on est d'accord  :D
comment peut on avoir cette M.... sur son ordi  :o

Le Vista Bashing est de bon ton mais très exagéré depuis la sortie, il y a belle lurette, des SP correcteurs.

iceman93

Citation de: zuiko le Juillet 24, 2014, 09:15:15
Le Vista Bashing est de bon ton mais très exagéré depuis la sortie, il y a belle lurette, des SP correcteurs.
pour ceux qui aiment avoir un ordi a la ramasse pendant 6 mois le temps d'avoir les correctifs oui je le concède  :D :D :D
hybride ma créativité

panchito

Citation de: Bernard2 le Juillet 24, 2014, 09:06:18
Que font les autres marques?
Ils ont un logiciel propriétaire pas meilleur que NX-D et c'est tout.
Idem

Et alors? On s'en fout. NX2 était excellent pour développer les NEF. Ils passent à un autre logiciel, soit ::) Mais au moins que ce nouveau logiciel développe les NEF du D810 aussi bien que NX2 précédemment. Un point c'est tout!

Citation de: Bernard2 le Juillet 24, 2014, 09:12:59
Quel raté? C'est vraiment n'importe quoi.


Le D600 c'est pas un raté pour toi?

franang

Citation de: Bernard2 le Juillet 24, 2014, 09:12:59
Quel raté? C'est vraiment n'importe quoi.


Avoues que les poussières du d600 ont fait du tord a la marque, le gros doute sur l AF de certains d800/d4 ont sûrement retardé l achat auprès de particuliers (à tord ou a raison). Par contre le d4s a un parcours sans fautes, ce qui montre aussi le talent de nikon

Bernard2

Citation de: panchito le Juillet 24, 2014, 09:16:45
Et alors? On s'en fout. NX2 était excellent pour développer les NEF. Ils passent à un autre logiciel, soit ::) Mais au moins que ce nouveau logiciel développe les NEF du D810 aussi bien que NX2 précédemment. Un point c'est tout!

Le D600 c'est pas un raté pour toi?
Bien sûr tu as comparé les deux pour juger? un point c'est tout?

et je n'ai pas dit "quels ratés" tu as remarqué?

Bernard2

Citation de: franang le Juillet 24, 2014, 09:21:10
Avoues que les poussières du d600 ont fait du tord a la marque, le gros doute sur l AF de certains d809/d4 ont sûrement retardé l achat auprès de particuliers (à tord ou a raison). Par contre le d4s a un parcours sans fautes, ce qui montre aussi le talent de nikon
J'ai bien dit quel raté pas quels ratés...

JMS

Citation de: Bernard2 le Juillet 24, 2014, 02:16:05
Spécifique au D810?
Car je viens d'ouvrir une image RAW de D800 dans capture NX2 et dans NX-D (avec les réglages boitier) et c'est rigoureusement identique en sortie...
Je suppose qu'il en serait de même avec les fichiers du D810 si NX2 les ouvrait...
Mais tu parles peut être d'autre chose?

Je parle du fait que quand on développe une photo de mire de D810 par défaut dans VNX2 ou CNXD elle est moins piquée qu'en JPEG, qu'une photo de briques est moins fine ce qui se compte au poids en Mo, (JPEG boîtier priorité qualité 24 Mo, CNXD qualité 100% 16 Mo) et qu'à 6400 ISO le JPEG boîtier est moins bruité que le RAW développé en qualité 2013 par défaut.

Par contre si on prend un NEF de D800 le résultat est identique à C-NX2, à part qu'il manque la gomme, les retouches locales, et tutti, et quanti  ;D ;D ;D

p.jammes

Ce qui est sans doute plus énervant à mon sens, c'est le rythme de sortie de 4/5 ans avec correction-amélioration au bout de 2 ans. J'ai donc pris le parti de me caler sur les boîtiers s pour les monoblocs, et les versions 10.
Cela confirme aussi mon point de vue que le boîtier est un consommable comme un autre et que seules les optiques sont un investissement durable.
À+

franang

Citation de: Bernard2 le Juillet 24, 2014, 09:23:57
J'ai bien dit quel raté pas quels ratés...
Bon je pense que on s est compris  ;)
On peut considérer la difficulté de développer ses raw du d810 comme un raté temporaire. J imagine la galère d un pro avec son d810 qui fait de superbes photos mais contraignantes a passer en JPEG pour les livrer au client. Même si la plupart des pros ont plus modèle d apn.
Je rejoins bien l avis de p.jammes

panchito

Citation de: franang le Juillet 24, 2014, 09:37:13
Bon je pense que on s est compris  ;)
On peut considérer la difficulté de développer ses raw du d810 comme un raté temporaire. J imagine la galère d un pro avec son d810 qui fait de superbes photos mais contraignantes a passer en JPEG pour les livrer au client. Même si la plupart des pros ont plus modèle d apn.
Je rejoins bien l avis de p.jammes

Je suis bien d'accord avec toi. Ceci dit un pro qui pré-commande un appareil sans même savoir s'il n'y aura pas de blème à sa sortie. ::) ::) ::)

pepew

Le pro il s'assure avant qu'il pourra utiliser correctement son matos.
Il prévoit une période de prise en main pour ajuster tout ce qui va autour de ce changement tout en assurant le boulot avec le matériel et la façon de travailler déjà éprouvés.

pepew

J'ai lu hier le dernier CI et donc la fiche technique du D810.
Pour le sujet de ce fil, s'il y a bien un truc décevant selon les retours du forum, c'est ce format Raw-S :-/
9 Mpix avec les avantages en découlant et la souplesse de traitement du Raw, ça aurait pu être une très bonne chose...

jojobabar

Moi aussi j'ai perdu toute confiance envers toutes les entreprises en général...mais je fais avec...

;D
On y croit...

Michel K

Citation de: poggy le Juillet 23, 2014, 21:58:31
Bonsoir,

       J'ai récemment changé mon D800 pour le D810. L'appareil est  superbe et je m'y retrouve, par contre, impossible de lire les fichiers RAW en NEF : ni dans Ligthroom (5.5), ni ACDSEE (6.3) ni sur Capture NX2  (V.2.4.6)  >:( ....

Dans l'attente d'une solution de Nikon (Capture), est-ce que ça vaut le coup de payer 3.190 € un boitier pour shooter en JPEG ????? ???

Bien cordialement,

Pierre 

Tu peux essayer Rawtherapee qui ouvre désormais les Nef du D810 :
http://rawtherapee.com/

jean-fr

Citation de: Bernard2 le Juillet 24, 2014, 09:06:18
Que font les autres marques?
Ils ont un logiciel propriétaire pas meilleur que NX-D et c'est tout.
Idem

Mais justement, Nikon n'attirait-il pas des acheteurs de reflex avec NX-2 ? (je parle surtout
des boitiers étiquettés 'pro' ou 'amateurs exigeants' ET qui font du RAW). (le "ET" c'est pour éviter
de me faire dire qu'on ne peut pas être exigeant si on ne fait que du JPG  ;D )

Si NX-D ne fait guère mieux que DPP ou consorts ...

(alors ... pour devancer la remarque de Verso, non je ne sais pas mieux que Nikon ce qui est bon/mauvais pour lui ... je me contente juste
de donner mon avis ...)