rotule 300 2.8

Démarré par oisouille22, Juillet 28, 2008, 11:47:40

« précédent - suivant »

oisouille22

Bonjour,

J'ai acquis d'occasion il y a peu un 300 2.8. Je possède un 055 CLB avec une 128rc que j'utilisais avec ma longue vue.
Je pense garder mon 055, mais il me faut une nouvelle rotule et je suis perdu.
Une pendulaire me plairait mais le prix est :o j'ai repéré des copies de wimberley (II et sidekick), un utilisateur m'en a dit que du bien mais j'hésite, avec le plateau et les frais de port ca monte tout de même à 180 euros... pour une copie :-\!
Sinon à peu près dans les mêmes tarifs il y a la feisol CB-50d (qui me permettrait d'évoluer vers le sidekick) ou la manfrotto 393. Je suis plus emballé par des produits de marque achetés en France ;).
Si vous pouviez me dire quel serait votre choix ou quel est votre configuration ça serait sympa!
Merci pour votre aide.

Florian
Me Zo Ganet E Kreiz Ar Mor

JPSA

Manfrotto, c'est largement suffisant, même pour un 500 f4.

C'est ce que j'utilise sans problème.

Le seul défaut de toutes ces pendulaires, c'est qu'elles constituent un point fixe de rotation.
C'est donc l'opérateur qui doit tourner autour. Faisable debout, impossible assis ou couché!

Donc camouflage exclu en animalier pour faire du vol. C'est pourquoi j'e fonctionne aussi
à main levée.

Didou7.6

Dois je comprendre que tu utilises a main leve avec un 500mm f4 ?
Respect mais combien d'heure de muscu ou combien de % de photo floue ?

Amicalement
Didier

JPSA

Citation de: Didou7.6 le Juillet 29, 2008, 07:41:07
Dois je comprendre que tu utilises a main leve avec un 500mm f4 ?
Respect mais combien d'heure de muscu ou combien de % de photo floue ?

Amicalement
Didier

Peu de déchets avec un bon entrainement à la prise de vue.

J'ai déjà expliqué la méthode.

Par contre, avec le 500, il est impossible de faire de longues
séquences en position de prise de vue à cause du poids.

LRafale

si on parle de la marque jaune, je trouve le 500 bcp facile à utiliser longtemps a main levée en raison d'un équilibre des masses exceptionnel que mon 200-400 ou tout le poids se trouve sur l'avant.
c'est vrai que le 300 2.8 est un peu plus leger mais également assez lourd sur l'avant.
pour les rouges je ne connais pas
Laurent / LRafale

oisouille22

Merci pour cotre passage!
C'est du rouge!
Un point fixe de rotation ??? Ben comme toute rotule sur trépied non? Ou j'ai pas très bien compris, ce qui est possible!!!
La manfrotto que tu dis suffisante c'est la 393? Pour mon affût flottant et mon monopode cela serait bien en plus je pense, sans oublier à main levée bien sur ;)!
Le serrage est donc suffisant sur la 393?
Merci et bonnes photos à tous! Les photos de bihoreau sont très sympas!

Florian

JPSA

Citation de: oisouille22 le Juillet 30, 2008, 10:04:06
La manfrotto que tu dis suffisante c'est la 393? Pour mon affût flottant et mon monopode cela serait bien en plus je pense, sans oublier à main levée bien sur ;)!
Le serrage est donc suffisant sur la 393?
Merci et bonnes photos à tous! Les photos de bihoreau sont très sympas!

Florian

Pour ce qui est du monopode, il vaut mieux oublier! C'est quasiment inutilisable à cause du manque de stabilité du système.

Pour l'affût flottant, par contre, c'est parfait, (attention à la fixation sur l'affût lui même, il faut du costaud).

En voici une faite avec ce système en affût flottant qui facilite le cadrage:

JPSA

J'ai un peu loupé le lien, la voici( rétrécie par le site du forum!):

oisouille22

Comment se fait il que cela ne soit pas stable sur monopode et que ça le soit sur trépied? Marc de jama m'a dit que le seul défaut était le serrage moyen sur la 393, c'est vrai? ou il voulait me vendre un produit plus cher ;D?

Avec une photo comme celle là comme argument... je ne peux que être convaincu ;)
Me reste plus qu'a passer commande et à me construire mon AF(je cherche des plans!) et à attendre que le balbu passe sur mon étang favori ;D

Merci pour tes réponses.

Florian

JPSA

Citation de: oisouille22 le Juillet 30, 2008, 11:03:03
Comment se fait il que cela ne soit pas stable sur monopode et que ça le soit sur trépied? Marc de jama m'a dit que le seul défaut était le serrage moyen sur la 393, c'est vrai? ou il voulait me vendre un produit plus cher ;D?

Me reste plus qu'a passer commande et à me construire mon AF(je cherche des plans!) et à attendre que le balbu passe sur mon étang favori ;D
Florian

Pour ce qui est des plans d'un affût flottant:

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,9834.0.html

Pour ce qui est de l'utilisation de la 393 sur un monopode, c'est simple: une main pour stabiliser le monopode en vertical et le fixer par/ aux mouvements de de la rotule... et une seule main pour prendre la photo et assurer le suivi! Dur Dur!

oisouille22

Merci pour le lien mais je l'avais déjà trouvé ;)
Je suis plutôt parti pour la construction d'Anthony MIGEON mais j'aimerai le faire pliable pour un transport plus facile... Donc je réfléchi encore un peu!
En fait ce n'est pas la 393 qui n'est pas adapté au monopode mais toutes les pendulaires... il faudrait trois mains... c'est ça?

Merci encore et à bientôt sur d'autres fils,

Florian

DPH

Citation de: oisouille22 le Juillet 30, 2008, 12:15:52

En fait ce n'est pas la 393 qui n'est pas adapté au monopode mais toutes les pendulaires... il faudrait trois mains... c'est ça?

Salut Florian,

Deux mains suffisent, une sur le boîtier, l'autre sur l'objectif, l'avantage d'une pendulaire c'est que le monopode peut rester vertical quelle que soit la position de l'objectif (plongée ou contre-plongée).

Amicalement

Philippe

MIK

J'ai une rotule de marque Bogen maxi ball  3 réglages,adaptable Manfrotto, à vendre moitié prix, elle pèse 5 kg, relativement costaude pour tes boitiers et objos que tu décris, je l'utilisé pour mon moyen format.

Jojo12

Bonjour oisouille22,

CitationUne pendulaire me plairait mais le prix est ; j'ai repéré des copies de wimberley (II et sidekick), un utilisateur m'en a dit que du bien mais j'hésite, avec le plateau et les frais de port ca monte tout de même à 180 euros... pour une copie !

aurais-tu l'amabilité de nous donner le lien avec le site qui revends des copies de winberley, cela peut m'intéresser (n'ayant pas les moyens de me payer la vraie !)

Merci

opylabe

Dans le hors série numéro quatre de image et nature il y a les plans pour construire un affut flottant conçut par gilles martin, il est démontable pour le transport.

http://www.image-nature.com/sommaire_HS-04.html

LRafale

pour moi c'est maintenant décidé, ce sera une rotule ball Acratech ultimate ball (pour les petites focales + M8) + sidekick pour les grosses focales.
pour le pied Gitzo 2541EX ou 3541 à voir sur place
attention pour la sidekick la rotule doit être compatible avec une base de type Arca. donc les rotules Manfrotto notamment sont exlues
direction BH dans 10 jours et la liste est longue  ;)
Laurent / LRafale

oisouille22

Bonjour, je ne pensepas avoir le droit de faire de la pub... tape "gimbal head" sur ebay.
Merci beaucoup pour votre passage et votre aide.
La base de l'affût est finie, en poly extrudé et elle rentre dans le coffre de la clio, reste à me faire l'armature.
Bonnes tofs,

Florian