Bande violette (capteur Df)

Démarré par Fabricius, Juillet 26, 2014, 11:20:25

« précédent - suivant »

Fabricius

Il y a une bande violette sur cette image, surtout visible lorsque je débouche les ombres (40 avec C1 pour l'exemple ici ) ou avec NX.
Je l'ai reproduit sur une autre photo sur le carton à dessin en décalant la prise de vue vers la droite, ce n'est évidemment pas un reflet.

Une idée ?

Crop 100% capture d'écran de C1, iso 100, 1,3s, f/8, 27 mm

Verso92

Essaie de faire des photos avec un autre objectif, histoire d'éliminer à coup sûr un reflex interne dû à l'objectif...

Fabricius

Bonne piste !
Je viens de reproduire plus légèrement la bande violette avec le 24-120 que j'ai utilisé sur l'image précédente, et avec le 18-35 il n'y a rien, je ne pensais pas qu'un reflet interne d'un objectif pouvait être à ce point ; et entre parenthèse ce nouveau 18 35 G est très bon.
Merci.  ;)

zuiko

Citation de: Fabricius le Juillet 26, 2014, 12:33:39
Bonne piste !
Je viens de reproduire plus légèrement la bande violette avec le 24-120 que j'ai utilisé sur l'image précédente, et avec le 18-35 il n'y a rien, je ne pensais pas qu'un reflet interne d'un objectif pouvait être à ce point ; et entre parenthèse ce nouveau 18 35 G est très bon.
Merci.  ;)

çà semble assez costaud comme aberration chromatique, CNX2 parviendrait-il à la corriger automatiquement ?

Fabricius

Ce n'est pas tout à fait ce que l'on appelle généralement une AC, et Nx ne peut rien faire.

raoul34

Une idée qui me passe par la tête .
 Essaies d'occulter la lucarne d'affichage des distances, sur le 24/120 (si tu prends dans la pénombre avec une ampoule au plafond  ::) )
  , ça coute rien de faire l'essai .

Raoul 8)

Oldtime

kochka

Technophile Père Siffleur

cali31

Ca ressemble à de la lumière passée par le viseur, problème qu'on rencontre souvent en pose longue.... Essaye de fermer le viseur ou de mettre ton pousse sur le viseur pour empêcher la lumière de passer....  :)

Altho

Essaye d'ôter le filtre s'il y en a un sur l'objectif

Fabricius

Citation de: cali31 le Juillet 26, 2014, 19:40:24
Ca ressemble à de la lumière passée par le viseur, problème qu'on rencontre souvent en pose longue.... Essaye de fermer le viseur ou de mettre ton pousse sur le viseur pour empêcher la lumière de passer....  :)

C'est bien possible, je n'avais pas mis le cache livré avec le Df, je ne fait presque jamais de pose longue, je vais essayer ça.

Non, il n'y avait pas de filtre devant l'objectif.

Fabricius

En fait ça ne change rien si je masque le viseur, la bande devient plus nette si je ferme le diaph, heureusement que le 24-120 est Nano .... ???

iso 100, 1,3s, f/18, 28mm, ombre 100 avec C1

Verso92

Citation de: Fabricius le Juillet 27, 2014, 10:47:28
En fait ça ne change rien si je masque le viseur, la bande devient plus nette si je ferme le diaph, heureusement que le 24-120 est Nano .... ???

iso 100, 1,3s, f/18, 28mm, ombre 100 avec C1

Et si tu masques la fenêtre des distances du zoom ?

ORION

Fabricius

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2014, 11:02:56
Et si tu masques la fenêtre des distances du zoom ?

Pareil avec du gaffeur sur la fenêtre et avec un para-soleil
Je vais essayer à d'autres focales.

iso 100, 1s, f/16, 30 mm  débouché à 90 avec ombre de C1

asak

j'ai eu ce genre de problème; une tache mauve en plein centre de l'image une seule fois sur un paysage non reproductible. Par la suite montée des aberrations chromatiques difficilement virables. En crop 400 tache mauves visibles dans les ombres sur du gravier par exemple.
j'ai changé d'objectifs etc ..
Tout ceci c'est terminé par une calibration Nikon, maintenant c'est ok  ;)

zuiko

Ce qui est curieux dans cet exemple, c'est qu'on ne voit pas à quel détail réel correspond cette frange bleu-violet. En général, les franges d'aberration chromatique  reprennent en bleu décalé des détails clairs à proximité.

Fabricius

A partir de 35 mm ça disparaît mais l'image n'est pas très propre, c'est meilleur avec le 18 35

24 120 à 35

Fabricius

Sevgin, last viking of Sweden

comme ça vite fait, d'instint primaire:
-si objectif = nettoyage lentille mais SAV ( nb tu ne verras rien à travers )
-sinon boitier: circuit d'acquisition d'image, capteur etc...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fabricius

J'ai essayé avec d'autres optiques, il n'y a que le 24-120 qui fait cette bande violette, SAV donc  >:(  J'ai posé la question à Nikon avec le NEF en pj.

mcpianos

Il se pourrait que ce soit un bruit électrique provenant du VR en fonction pendant une longue exposition. Il te suffirait de tenter l'expérience avec et sans VR.

Fabricius

Eh non le VR était toujours sur off.

mcpianos

Ça ressemble beaucoup à une fuite de lumière. De là à savoir d'où elle provient... Peut-être Nikon auront-ils réponse à ton problème.

Fabricius

Oui le support en ligne Nikon me dit qu'il s'agit vraisemblablement d'une fuite de lumière et m'invite à envoyer le 24-120 au sav.