poussieres sur Dxo9

Démarré par Berzou, Août 14, 2014, 06:51:09

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai des pétouilles sur le capteur, et DxO9, 64bits, sous windows 7,
la fonction Poussiéres semble inopérante,
pourtant elle s affiche comme dans le guide utilisateur...

mais sur la vue de droite les pétouilles restent parfaitement visibles et totalement inchangées

ai-je loupé un truc qui active la fonction?

je ne comprends ps pouquoi dans certains cas, á gauche, la correction passe du bleu turquoise au bleu foncé?
merci de vos commentaires...

macfred26

Tu est bien en vue à 100%?  Si non tu vois pas le résultat.

John Lloyd

Comme le dit macfred, si tu n'es pas en vue > à 75%, tu ne verras pas les corrections dans la fenêtre des réglages, mais elles seront appliquées à tes photos. Ceci est valable pour plusieurs fonctions de DXO (netteté de l'optique, bruit RAW, ...).

gerarto

Et je rajouterai que pour la "couleur" de la correction, celle que l'on est en train de faire (qui est active) est en bleu, la ou les précédentes sont en cyan.

Et on peut supprimer une correction en cliquant dessus : si elle était inactive (en cyan), elle passe en bleu et on peut l'annuler (la supprimer) en faisant "suppression" (Suppr.) au clavier.

Autre point : bien choisir la taille de l'outil en fonction du défaut à supprimer. 

Berzou

merci de vos commentaires,

il me semble bien que je respecte celà,

entre bleu et cyanure je comprends que le bleu c'est turquoise et cyanure c'est bleu foncé...

pour l'image de droite présumée corrigée je vois toujours les défauts,
et l'image générée en jpg après correction est identique à l'image générée en jpg avant correction, c'est à dire avec taches du capteur


parkmar

Citation de: Berzou le Août 14, 2014, 18:20:06
merci de vos commentaires,

il me semble bien que je respecte celà,

entre bleu et cyanure je comprends que le bleu c'est turquoise et cyanure c'est bleu foncé...

pour l'image de droite présumée corrigée je vois toujours les défauts,
et l'image générée en jpg après correction est identique à l'image générée en jpg avant correction, c'est à dire avec taches du capteur
Plutôt cyan il me semble! (oui c'est un bleu foncé).

le cyanure c'est trop dangereux!

Berzou

Citation de: parkmar le Août 14, 2014, 18:28:19
Plutôt cyan il me semble! (oui c'est un bleu foncé).

le cyanure c'est trop dangereux!

;D :D  ::)

donc voila la photo j'ai effectivement observé a 100% l'effet apparent, mais au final les tâches sont toujours là...


parkmar

En cherchant un peu, on en trouve deux autres sous l'antenne "tribord".

gerarto

Je sais que des goûts et des couleurs...
Dans ce qui précède j'ai comme l'impression qu'il y a une inversion

Donc rectifions : le cyan et le bleu sont des couleurs bien codifiées !

Le bleu, c'est une couleur primaire en synthèse additive avec le rouge et le vert.
C'est une couleur proche du bleu foncé du langage courant.

Le cyan, c'est une couleur primaire en synthèse soustractive avec le jaune et le magenta.
C'est une couleur proche du bleu clair (turquoise ?) du langage courant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_primaire

gerarto

Sinon, "normalement" DxO corrige ce genre de pétouilles sans aucun problème. Surtout sur un fond uni comme ici.

Si l'effet est visible sur la fenêtre corrigée (zoom supérieur à 75%), il n'y a aucune raison que ça ne se retrouve pas sur la sortie finale. En tout cas je ne l'ai jamais constaté !

Donc les possibilités : ce qui reste est peut-être une "pétouille" non corrigée... à côté d'une qui est corrigée. Attention, dans certains cas (recadrage, correction de distorsion musclée), il y a un décalage (logique) entre les deux fenêtres. Si c'est le cas, désactiver temporairement - le temps de traiter les poussières - le recadrage et/ou la correction de distorsion peut permettre de s'y retrouver.   
Ou bien la largeur du pinceau n'est pas suffisante par rapport à la taille de la poussière : il faut augmenter la taille avec le curseur "Taille du pinceau".

macfred26

Normalement une fois l'outil sélectionné tu a 2 fenêtres , tu passe en vu 100% puis règle ton diamètre d'outil pour être un peut plus gros que la tache . Clic sur la tache donc sur la fenêtre de gauche et normalement sur la fenêtre de droite la tache disparet .Si c'est pas le cas il y a bien un problème , si c'est bon revient en vue normale et la tache reviens ( normale ) puis exporte ta photo et la tu aura plus de tache . Je t'explique tout ça pour être sur que tu a rien louper mais j'imagine que tu connait bien dxo si non vas voir le tuto pour les poussières sur leur site  .

Berzou

Citation de: macfred26 le Août 14, 2014, 20:28:16
Normalement une fois l'outil sélectionné tu a 2 fenêtres , tu passe en vu 100% puis règle ton diamètre d'outil pour être un peut plus gros que la tache . Clic sur la tache donc sur la fenêtre de gauche et normalement sur la fenêtre de droite la tache disparet .Si c'est pas le cas il y a bien un problème , si c'est bon revient en vue normale et la tache reviens ( normale ) puis exporte ta photo et la tu aura plus de tache . Je t'explique tout ça pour être sur que tu a rien louper mais j'imagine que tu connait bien dxo si non vas voir le tuto pour les poussières sur leur site  .
merci, j ai bien repassé cette démarche, je viens d acheter dxo, et c est la premiére fois que j utilise cet outil
et j ai cherché en vain un tuto, seul le guide utilisateur en parle...succinctement.

Berzou

Citation de: gerarto le Août 14, 2014, 19:06:22
Je sais que des goûts et des couleurs...
Dans ce qui précède j'ai comme l'impression qu'il y a une inversion

Donc rectifions : le cyan et le bleu sont des couleurs bien codifiées !

Le bleu, c'est une couleur primaire en synthèse additive avec le rouge et le vert.
C'est une couleur proche du bleu foncé du langage courant.

Le cyan, c'est une couleur primaire en synthèse soustractive avec le jaune et le magenta.
C'est une couleur proche du bleu clair (turquoise ?) du langage courant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_primaire

merci, c est pour avoir cette précision que j ai donné mon interprétation,
du coup, je dois soupconner un souci d activation, désactivation des corrections

au prochain essai je vous fais des copies d écran pour en avoir le coeur net, ou carrément je filme le processus avec mon telephone...

macfred26


Berzou

Bon j'ai repris pas à pas la démarche et ça marche....

pour la grosse pétouille j'ai du passer deux fois
puis j'ai créé un autoréglage avec seulement les corrections de poussières et j'ai vérifié sur une autre image

bon je dois donc le refaire car j'ai une correction qui sur-corrige, donc génère une pétouille plus forte que l'originale, mais le principe est ok,

ya pu ka l'appliquer

du coup j'ai appris a fabriquer un autoréglage, et pour les pétouilles c'est génial....

finalement la couleur bleu foncé est active un instant, et ca repasse en bleu clair dès qu'on passe à une autre pétouille ...
et effectivement on ne voit l'effet des correction qu'en affichage a 100%

merci à tous


Berzou

Citation de: parkmar le Août 14, 2014, 18:55:18
En cherchant un peu, on en trouve deux autres sous l'antenne "tribord".

oui merci, et encore quelques autres...

macfred26

suivant le cas je passe a 200% pour travailler au mieux la tache ou petit bouton a enlever sur un portrait par exemple ou cheveux ... ça marche bienet moins visible en vu normale car suivant le cas et l'endroit du traitement parfois c'est pas top  du coup si on travail a 200% le résultat est meilleur , si non sur un font uni comme le ciel la aucun souci .

parkmar

Citation de: gerarto le Août 14, 2014, 19:06:22
Je sais que des goûts et des couleurs...
Dans ce qui précède j'ai comme l'impression qu'il y a une inversion

Donc rectifions : le cyan et le bleu sont des couleurs bien codifiées !

Le bleu, c'est une couleur primaire en synthèse additive avec le rouge et le vert.
C'est une couleur proche du bleu foncé du langage courant.

Le cyan, c'est une couleur primaire en synthèse soustractive avec le jaune et le magenta.
C'est une couleur proche du bleu clair (turquoise ?) du langage courant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_primaire

Oui je me suis mélangé les pinceaux! ta rectification est exacte.

Berzou

je remarque aussi que pour être efficace, on doit déborder légèrement de la pétouille. si on reste à l'intérieur le risque ets élevé que la correction ne soit pas efficace