Comment créer un mouvement de fumée dans pte?

Démarré par Tomzé, Juillet 25, 2014, 16:01:34

« précédent - suivant »

Tomzé

Bonjour,
Je viens de télécharger la dernière version de PTE. Je me heurte à un obstacle dans la création d'un diapo. Comment dois-je procéder pour créer un mouvement d'un nuage de fumée? Existe-t-il un tutoriel? Merci pour votre aide.
Tout a été fait, sauf par moi.

Charlie47

Bonjour,

Tu peux préciser ce que tu veux faire exactement ??

Est-ce un effet de fumée comme je l'ai fait ici dans ce montage sur l'Altiplano ?

http://www.objectif-photos.net/photos/mp4/altiplano.htm


Tomzé

Oui, c'est exactement ce que je veux faire. J'ai des images des geisers de Yellowstone et j'aimerai créer des effets avec les fumerolles.
Tout a été fait, sauf par moi.

Charlie47

C'est tout simple.... Il suffit de disposer d'une image de fumée, ou de chute d'eau comme celle-ci (tu peux l'utiliser si tu veux) et de la mettre en objet, plus ou moins transparent, que l'on fait défiler doucement devant l'image principale....
Pour accroitre l'impression que la fumée sort de la terre, j'ai détouré le premier plan de mon image principale et j'en ai fait un png... La "fumée" passe donc entre le png et le fond...


Tomzé

Citation de: Charlie47 le Juillet 26, 2014, 08:45:30
C'est tout simple...

  :-[ Merci pour ton explication. D'autre part, j'ai réduit mes images en format 1024x683. Dois-je prendre une définition supérieure ou la laisser comme cela?
Tout a été fait, sauf par moi.

Charlie47

C'est un peu dommage de faire du 1024 aujourd'hui alors que quasiment tous les supports de projection (Ecrans, VP) sont en 16:9 HD 1920x 1080...
Si tu veux rester en format 3:2 mets au moins tes images à 1920x1280... Sur un écran 16:9 tu auras du noir sur les côtés mais ce sera mieux que le 1024x683 qui va être "étiré" pour faire du plein écran...

Tomzé

Ok, merci Charlie, je vais reprendre mes images et les mettre à ce format. Quel est le format a choisir? 3:2 OU 16:9
Tout a été fait, sauf par moi.

Charlie47

Sur du paysage, sans conteste, je dirais 16/9, c'est plus flatteur et disons que c'est devenu le standard... Si ton 16/9 est regardé sur un écran 4/3 par exemple il y aura des bandes noires en haut et en bas, mais nos yeux y sont habitués, en tout cas beaucoup plus qu'à des bandes noires latérales..

Tu vas "perdre" 200 pixels sur la hauteur de chaque image, mais en général on peut toujours rogner du ciel ou du sol sans faire de dégâts...

Charlie47

Petite astuce en passant...
Tu gardes tes images 3:2, tu choisis dans PTE le format 16:9...
Tes images vont s'afficher en mode Ajuster à la vue, c'est à dire à l'intérieur de la fenêtre...
Il te suffit de te mettre, dans O&A, en mode Recouvrir la vue pour que tes images .... recouvrent la fenêtre, sans avoir à les retailler... Tu peux ainsi affiner le recadrage en hauteur juste en repositionnant ton image.

Tomzé

OK, merci. C'est possible de faire cette manip en lot ou dois-je le faire image par image?
Tout a été fait, sauf par moi.

Charlie47

Malheureusement c'est vue par vue, mais à mon avis ça s'impose étant donné que le cadrage en hauteur peut être différent à chaque fois...

On peut aussi le faire globalement, en sélectionnant toutes les vues et en appliquant le style "Recouvrir la vue" (voir dans styles >> Images), mais ça fout en l'air tout le travail de synchro / durée des vues s'il a été fait avant... Donc c'est à faire en premier dès que toutes les vues sont sur la table de montage...
Perso, je préfère le faire vue par vue... On est pas aux pièces, hein ... :)

Tomzé

Oups! je demande un redimensionnement en 1920 x 1080, ça me donne du 1620 x 1080. Ce n'est plus du 16:9. Non?
Tout a été fait, sauf par moi.

Charlie47

Ben si tu redimensionnes tes images elles restent dans un format homothétique du format initial, c'est normal sinon tu aurais déformation ...

Mets-les donc en 1920x1280 ce qui correspond au 3:2 initial... Dans PTE, comme dit plus haut, en Recouvrant le format tu auras 100 pixels de perdus en haut et en bas...

Sinon il te faut les recadrer (outil Recadrage) et donc les découper à 1920x1080, mais tu perds la possibilité d'ajuster ensuite en hauteur...

Tomzé

Mes images ont été redimensionnées en 1920 x 1280.
Si je garde ajuster à la vue, je ne perds rien



Par contre j'ai une grosse perte si je prends l'option recouvrir la vue. ça me coupe littéralement le sol.

Tout a été fait, sauf par moi.

Charlie47

C'est bien ce que je te dis... Si tu fais du 16/9e tu peux déplacer ton image et garder soit le haut, soit le bas...

Si tu gardes tes images en 3/2, choisis le même format dans PTE, mais pas le 16/9.... Les bandes noires sur les côtés n'apparaitront alors que sur les écrans en 16/9... Sinon tu vas les "imposer" dans tous les écrans...

Jeep35

Tout dépend du mode de visualisation prévu. Si tu vidéoprojettes, les bandes noires sur les côtés seront en fin de compte "invisibles" puisque ce sera l'écran et, dans ce cas, tu peux garder tes images dans leur ratio d'origine. Beaucoup de photographes pro que je connais optent pour cette méthode car ils ont en général cadré serré et ils y perdent énormément au visionnage.
Sur un moniteur, une tablette, une TV, effectivement, il faut faire un compromis.
En définitive, on apprend très vite à cadrer moins serré quand on sait qu'on va utiliser les photos dans un montage !!

Tomzé

Je te rassure, mes modestes compétences de diaporamiste, m'interdises d'envisager une projection au Gaumont Palace. Je me contenterai de ma tv, de mon ordinateur, et éventuellement du vidéoprojecteur de mon club photo.
Tout a été fait, sauf par moi.

Jean Louis

Charlie a bien tout expliqué, dans mon cas comme je projette, j'ai préféré conserver le format 3:2 soit 1620 x 1080 pour une projection principalement sur un écran de 3 mètres sur 2.
La photo! retour vers le passé