Reproduire un cadre prédéfini sur plusieurs photos

Démarré par casper38, Juillet 24, 2014, 18:01:18

« précédent - suivant »

casper38

Bonjour,

Je ne fais au mieux que 200 photos par an (je ne parle que de ce que je garde), donc le restant du temps et bien j'ai le temps de peaufiner mes photos.
Voici ma question je me suis lancé dans l'encadrement de celles-ci  (enfin celles que j'estime les meilleurs). J'ai trouvé à force de tester, quelque chose qui me plais, mais le processus nécessite plusieurs manipulations. A force  c'est lassant..
N'y a-t-il pas la possibilité d'enregistrer mon cadre et donc le mettre de manière plus ou moins automatique sur mes photos ? 
Je précise j'utilise PaintShop Pro X6

Merci d'avance (je doute qu'il y ai une solution, problème de format entre autre)  ;)

gerarto

Citation de: casper38 le Juillet 24, 2014, 18:01:18
Bonjour,

Je ne fais au mieux que 200 photos par an (je ne parle que de ce que je garde), donc le restant du temps et bien j'ai le temps de peaufiner mes photos.
Voici ma question je me suis lancé dans l'encadrement de celles-ci  (enfin celles que j'estime les meilleurs). J'ai trouvé à force de tester, quelque chose qui me plais, mais le processus nécessite plusieurs manipulations. A force  c'est lassant..
N'y a-t-il pas la possibilité d'enregistrer mon cadre et donc le mettre de manière plus ou moins automatique sur mes photos ? 
Je précise j'utilise PaintShop Pro X6

Merci d'avance (je doute qu'il y ai une solution, problème de format entre autre)  ;)

Heu... sans plus réfléchir (il faudrait connaître la suite et le type des réglages effectués), je dirais : faire un script ?

casper38

Citation de: gerarto le Juillet 24, 2014, 18:36:18
Heu... sans plus réfléchir (il faudrait connaître la suite et le type des réglages effectués), je dirais : faire un script ?

Ok, je vais faire le détail de mes manipulations, ceci étant je doute car j'ai des photos en format classique, d'autres en 16/9 et d'autres dans le format qui me permet de valoriser mes photos  (enfin pour moi)
Gerarto tu m'as déjà donner un coup de main pour insérer ma signature sur celles ci, je n'oublie pas  ;)

yaquinclic

Citation de: casper38 le Juillet 24, 2014, 18:42:20
Ok, je vais faire le détail de mes manipulations, ceci étant je doute car j'ai des photos en format classique, d'autres en 16/9 et d'autres dans le format qui me permet de valoriser mes photos  (enfin pour moi)
Gerarto tu m'as déjà donner un coup de main pour insérer ma signature sur celles ci, je n'oublie pas  ;)

Salut casper,

Comme tu annonce que tu as des photos de différant formats, il et préférable de les créer en %. Je n'ai PS sous la main et mon script et si vieux que pour de décrire le processus de mémoire serait hasardeux. Avec PSP ça doit être peu ou prou la même chose, la dim du cadre se défini en pixel, mm, ou en %. Et avec cette dernière option ton cadre s'adapte en fonction des formats.
Suis-je claire dans mon explication ?

A+ ;)       

casper38

Voici ce que j'essai de reproduire, histoire d'avoir un p'tite idée  ;)

casper38

Voici ma manipulation
1-   je fais une bordure large (100) noire
2-   je vais sur effet -3D-bouton je réduis la taille à 80 pour garder une fine bordure noire autour de ma photo
3-   je fais une nouvelle bordure fine et plus claire et de nouveau  3D-bouton
4-   Je finalise par une dernière bordure large puis effet 3D Bouton

Voili et même son copain voilou  ;)

gerarto

Bon, je vais pouvoir poursuivre après quelques jours d'absence loin de mon PC et donc de PSP...

Donc, la solution est bien de passer par un script :

- ouvrir une photo type à "encadrer"
- Fichiers/Scripts/Démarrer l'enregistrement

Procéder "normalement" à la suite des opérations,
et à la fin :

- Fichiers/Scripts/Sauvegarder l'enregistrement
En lui donnant un nom "parlant".

Le script est enregistré avec les valeurs courantes qui étaient celles des boîtes de dialogue (tailles, couleurs...)

Ensuite, tout dépend des dimensions de tes photos : si elles sont toujours à peu près identiques, tu peux utiliser les valeurs habituelles enregistrées. Si elles sont très variables, tu peux choisir de les modifier à chaque fois lors de l'exécution du script.

Une fois ouvert une photo à traiter, pour exécuter le script, il est préférable d'afficher les commandes de script dans la barre d'outils : cocher > Affichage/Barre d'outils/Script.
Dans la liste des scripts, choisir le script en question. Pour l'exécuter, cliquer sur l'exécution (flèche bleue).
Il y a un bouton à droite de la flèche bleue qui permet de basculer entre les modes d'exécution "silencieux" ou "affichage des boîtes de dialogue" suivant que tu as besoin ou non d'intervenir sur les valeurs (en mode silencieux tout se fait automatiquement).

Comme déjà dit par yaquinclic, tu peux aussi entrer des valeurs en pourcentage au lieu de valeurs en pixels par exemple.

Tout ça est un peu long à expliquer, mais assez facile à réaliser...   ;) 

casper38

Citation de: gerarto le Juillet 28, 2014, 15:25:16
Bon, je vais pouvoir poursuivre après quelques jours d'absence loin de mon PC et donc de PSP...

Donc, la solution est bien de passer par un script :

- ouvrir une photo type à "encadrer"
- Fichiers/Scripts/Démarrer l'enregistrement

Procéder "normalement" à la suite des opérations,
et à la fin :

- Fichiers/Scripts/Sauvegarder l'enregistrement
En lui donnant un nom "parlant".

Le script est enregistré avec les valeurs courantes qui étaient celles des boîtes de dialogue (tailles, couleurs...)

Ensuite, tout dépend des dimensions de tes photos : si elles sont toujours à peu près identiques, tu peux utiliser les valeurs habituelles enregistrées. Si elles sont très variables, tu peux choisir de les modifier à chaque fois lors de l'exécution du script.

Une fois ouvert une photo à traiter, pour exécuter le script, il est préférable d'afficher les commandes de script dans la barre d'outils : cocher > Affichage/Barre d'outils/Script.
Dans la liste des scripts, choisir le script en question. Pour l'exécuter, cliquer sur l'exécution (flèche bleue).
Il y a un bouton à droite de la flèche bleue qui permet de basculer entre les modes d'exécution "silencieux" ou "affichage des boîtes de dialogue" suivant que tu as besoin ou non d'intervenir sur les valeurs (en mode silencieux tout se fait automatiquement).

Comme déjà dit par yaquinclic, tu peux aussi entrer des valeurs en pourcentage au lieu de valeurs en pixels par exemple.

Tout ça est un peu long à expliquer, mais assez facile à réaliser...   ;) 
Comme d'hab.explications parfaites. Merci beaucoup.
Je vais continuer mon apprentissage. ;D