demande de conseil sur le choix de ma taille image par défault

Démarré par christele_r, Juillet 27, 2014, 02:55:16

« précédent - suivant »

christele_r

Bonjour,
Il est sans doute question d'un sujet ultra débattu:-[ mais je pensais que passant du NIKON D50 au D601,
mon champ d'image était maintenant FULL 24*36 et tout naturellement je l'ais paramétré en 4512*3008 et en 2000 ISO

Alors que pendant des années avec mon D50 j'était en 3008*2000 obtenant des tailles moyennes de

Un ami me dit que mes photos vont sur mes sites web en 1000 à 2000 pixel
Ou en impression généralement en 3206*2176 au maximum (taille par exemple d'une jaquette DVD
Et enfin à l'écran inférieur à 3200*2400
Il me dit qu'en conséquence je gagnerais à diminuer ma taille image ???

Alors mes  amis les Pros votre avis , car je nage un peut !
Mille mercis d'avance.

Ronan

Tu mélanges un peu tout: en gros, ne sachant pas ce que tu feras de ton image, tu as toujours intérêt à disposer d'un original avec le maximum de potentiel.
Donc, par ordre décroissant, le format Raw compressé sans perte ou, à défaut, pour disposer directement d'images utilisables sans traitement ultérieur, le Jpeg en pleine définition et compression mini (qualité maxi).
A partir de cet original, tu peux ensuite redimensionner ton image à l'aide d'un logiciel même basique en fonction des besoins finaux: qualité maxi pour l'impression et Jpeg qualité moyenne et, par exemple, 1200 pixels de large pour le Web (ou autre, à voir selon les exigences des sites et l'usage final).
Mais ainsi, tu conserves un original avec son plein potentiel, non dégradé, pour d'autres usages (bien sûr, le redimensionnement - on dit rééchantillonnage - se fait sur une COPIE).
Bon travail

Fred_G

Ronan a tout dit.

Quand tu te seras familiarisée avec ces notions, il faudra impérativement que tu te penches sur la sensibilIso . Rester à 2000 iso n'est pas du tout une bonne idée!
The lunatic is on the grass.

christele_r

Bonjour,

Ronan Loaëc Mille mercis à toi et trés bien enregistré  ;)

Citation de: Fred_G le Juillet 27, 2014, 07:30:18
Ronan a tout dit.
Quand tu te seras familiarisée avec ces notions, il faudra impérativement que tu te penches sur la sensibil Iso . Rester à 2000 iso n'est pas du tout une bonne idée!
J'avais fait ce choix parce qu'il me prenait dans des conditions difficiles avec du bruit !, toi tu conseillerait quoi ?

Verso92

Comme expliqué par Ronan, il faut faire en sorte de garder tout le potentiel de l'image. Ensuite, pour un usage web, il sera toujours possible de réduire l'image sur une copie.

Pour poster une image ici, par exemple, voir ce tuto :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.0.html

Sinon, la question de la sensibilité à choisir ne se pose plus, aujourd'hui. Sauf rares exceptions (photos sur trépied, etc) : ISO auto !
L'appareil choisira tout seul la meilleure sensibilité en fonction de la "vitesse" mini (de sécurité), qui est programmable (seuls quelques cas, où il faut une "vitesse" rapide, nécessiteront de reprendre la main).

Nioky

Citation de: christele_r le Juillet 27, 2014, 02:55:16Il me dit qu'en conséquence je gagnerais à diminuer ma taille image ???

Ronan t'as bien résumé la chose. En langage plus simple, si tu fais du RAW + JPEG, ton ami a raison, si tu fais que du JPEG, il vaut mieux éviter son conseil.