Déclenchement 1er rideau D800

Démarré par paulin, Juillet 26, 2014, 14:52:10

« précédent - suivant »

paulin

Bonjour
je recherche comment régler le déclenchement sur le premier rideau du D800

merci
paulin

Verso92

J'imagine qu'il s'agit du fonctionnement au flash ?

paulin

Il y a confusion de ma part ,je cherche a programmer le D800 pour minimiser les vibrations au déclenchement ( pas celles dues au photographe !)

merci 
paulin

jean-fr

Citation de: paulin le Juillet 26, 2014, 15:46:24
Il y a confusion de ma part ,je cherche a programmer le D800 pour minimiser les vibrations au déclenchement ( pas celles dues au photographe !)

merci 

Sur pied, utiliser le mode MLU ... et un cordon pour déclencher sans toucher au boitier (Nikon MC-30).

Verso92

Les deux meilleures solutions à mon sens (sur trépied) :

1 - Mode "miroir relevé" (Mup) : l'appui sur le déclencheur provoque le relevage du miroir. Si aucune action n'est effectuée sur l'appareil pendant 30s environ, la photo est prise automatiquement au bout de ce délai.

2 - Mode "retardateur", avec temporisation 3s activée (menu d4).
Attention également à la fixation de l'appareil sur trépied, notamment si c'est par l'intermédiaire des colliers de pied des objectifs (porte à faux).
Sinon, un peu de lecture :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214896.msg4795417.html#msg4795417

Jean-Claude

Un D800 utilisé comme il faut ne vibre pas de 1 pixel

Toute vibration visible vient de mauvais choix du photographe ou de conditions météo (vent) qui ne permettent tout simplement pas de faire d'image piquée.

Le D800 ne pardonne pas le moindre défaut de matériel et de mise en oeuvre, le nouveau D810 pardonne un peu plus mettant moins à rude épreuve la stabilité des pieds par son obturation très soft.

On a malheureusement entendu ici les pires des bêtise inventées par des piliers d'ici, la pire étant : l'intérieur du D800 vibre sans que l'extéreiur ne vibre donnant des images pas piquées sur le pied le plus costaud qui soit.

Avec le genre de matériel de l'image jointe, on ne peut pas constater le mojndre pixel de vibration quel que soit le mode de déclenchement même un déclenchement normal sans levée de miroir à toute vitesse. Essais fait avec D800E + 85G 1,4 ouverture constante à 5,6 sur des détails de 1 pixel situés à 70 mètre, les différentes vitesses d'obturation de test ont été obtenues à l'aide de différents filtres gris neutre.

Jean-Claude

Pour faire ces essais il faut une image de référence.

La seule référence crédible est obtenue par une "exposition au chapeau" qui élimine toute source possible de vibration (à condition d'avoir un sol stable et pas de vent).

Pour obtenir une pose de 2s au chapeau à exposition constante j'ai utilisé un filtre Heliopan de 10 IL

Voici la pose au chapeau comme le pratiquaient les photographe au 19e siècle

Jean-Claude

Mes tests on montré zéro perte de détails de 1 pixel sur pied quel que soit le mode de déclenchement

Par contre ils m'ont montré que mon nouveau filtre Heliopan très cher est une bouze finie au niveau du rendu des couleurs amenant ue bascule infâme, d'une part il fausse énormément la mesure de bdb du D800 et d'autre part il a une dominante propre qui se superpose.
Des Hoya moins puissants que j'ai utilisé pour ces tests ont donné des résultats nickel.

Jean-Claude

L'utilisation du pied doit être adéquate en tout point
La semelle à profil Arca que j'utilise fait toute la longueur du boitier, elle est en alu massif de 16mm d'épaisseur et se serre sur le pied avec une clé Allen. L'étau Arca de ce pied est 4X plus lourd que mes autres étau Arca. La rotule fait 70mm de diamètre, elle est surbaissée et intégrée dans l'embase du pied (pas vissée dessus). J'ai un système de rigidification de l'embase du pied supplémentaire (plaque Naturescape)
Le pied est muni de grosse pointes longue permettant une uilisation correction dans la nature (enfoncement des pointes)

Sur l'image on me voit sur le terrain toutes pointes sorties (hiver dernier en Islande)

Jean-Claude

Après à main levée, il faut se tester soi-même, faire des essais et trouver ses propres vitesses de sécurité qui sont très très variables d'un individu à l'autre. Une fois qe l'on a tourvé ses bonnes vitesses on fait des images aussi nettes qu'au pied (avec bien sûr des viteses bien supérieures).

restoc

Citation de: Jean-Claude le Juillet 26, 2014, 16:51:01
Un D800 utilisé comme il faut ne vibre pas de 1 pixel

Toute vibration visible vient de mauvais choix du photographe ou de conditions météo (vent) qui ne permettent tout simplement pas de faire d'image piquée.

Le D800 ne pardonne pas le moindre défaut de matériel et de mise en oeuvre, le nouveau D810 pardonne un peu plus mettant moins à rude épreuve la stabilité des pieds par son obturation très soft.

On a malheureusement entendu ici les pires des bêtise inventées par des piliers d'ici, la pire étant : l'intérieur du D800 vibre sans que l'extéreiur ne vibre donnant des images pas piquées sur le pied le plus costaud qui soit.

Avec le genre de matériel de l'image jointe, on ne peut pas constater le mojndre pixel de vibration quel que soit le mode de déclenchement même un déclenchement normal sans levée de miroir à toute vitesse. Essais fait avec D800E + 85G 1,4 ouverture constante à 5,6 sur des détails de 1 pixel situés à 70 mètre, les différentes vitesses d'obturation de test ont été obtenues à l'aide de différents filtres gris neutre.

Là un t'aventures peut être sur un domaine que tu n'as pas testé  ni en terme de banc de test ni en terme de moyen de mesure. Les configs que tu montres n'ont strictement rien à voir avec les pb posés et que Nikon semble avoir décelée et tenté de corriger avec le D810 ce que nous pourrons vérifier en détail à la rentrée .

Jean-Claude

Je n'ai pas besoin de moyen de mesure pour constater que les détails de 1 et 1 seul pixel de large sur une expo au chapeau sont préservés par un déclenchement normal sur mon pied.

Des mesures de vibrations avec des acceléromètres "Bentley Nevada" j'en ai fait moi-même durant des années, c'est mon métier  ;)

J'ai bien mis en garde que beaucoups de pieds ne permettaient pas d'arriver au résultat dont je parle, là le D810 apportera sûrement quelque chose.

Les facteurs extérieurs comme le vent sont eux vraiment plus limitants et ils jouent de la même façon quel que soit le boîtier utilisé. Il dépendent avant tout de l'objectif utilisé et des moyen mis en oeuvre pour le stabiliser

Jean-Claude

Des problèmes décelés par Nikon sur le D800 qu'il a fallu corriger ?

On est reparti dans le mythe du défaut de conception  ::)

J'ai donné mon point de vue dans un autre fil. Poir Nikon les boîtiers experts ont toujours été des bancs d'essais en vraie grandeurs de noiveautés techniques.
Là Nikon à déjà implanté la cinématique leur permettant le saut à 48 Mpix. Il apportera bien sûr plus de sûreté à l'utilisateur de D810 avec 36 Mpix.

Mais de là à parler de défaut de conception du D800, ou de vibrations internes du capteur n'allant pas jusqu'à l'extérieur du boîtier comme on a pu le lire, il y a surtout beaucoup d'inventions de forum.

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Juillet 26, 2014, 17:08:09
L'utilisation du pied doit être adéquate en tout point
La semelle à profil Arca que j'utilise fait toute la longueur du boitier, elle est en alu massif de 16mm d'épaisseur et se serre sur le pied avec une clé Allen. L'étau Arca de ce pied est 4X plus lourd que mes autres étau Arca. La rotule fait 70mm de diamètre, elle est surbaissée et intégrée dans l'embase du pied (pas vissée dessus). J'ai un système de rigidification de l'embase du pied supplémentaire (plaque Naturescape)
Le pied est muni de grosse pointes longue permettant une uilisation correction dans la nature (enfoncement des pointes)

Sur l'image on me voit sur le terrain toutes pointes sorties (hiver dernier en Islande)
Je ne vois pas en quoi aller ajouter un étaux avec plateau indexé fait gagner qui que ce soit en stabilité.
Il peut toujours avoir un peu de jeu dans le plateau même si celui ci est de bonne qualité.
Je trouve aussi  les étaux Novoflex trop petit et avec un prise trop étroite.

vincent62

Pourquoi l'étaux n'utilise pas toute la largeur.

vincent62

Ici cela prend sur 8 cm

vincent62

Par contre je trouve ceci très inovant pour travailler sur monopode

paulin

Merci à tous pour vos réponses .
paulin
paulin

Jean-Claude

Vos remarques ne sont que le résultat d'une compilation du net sans connaîtrez ces différents produits dont vous énoncez avantages et inconvénients.

Les tailles réelles de ces éléments sont totalement différentes de ce qui peut paraître sur ces images prises à des échelles très différentes.
Un étau Kirk de 7cm de large (j'en ai un) n'a rien à voir en amortissement vibratoire avec une base pano indexable Novoflex à l'étau moins large, c'est ainsi, et ce n'est vraiment pas ici l'endroit pour une démo d'analyse fonctionnelle de ces équipements.

chris31

Citation de: Jean-Claude le Juillet 26, 2014, 16:51:01
entendu ici les pires des bêtise inventées par des piliers d'ici

Je file chercher des cahouètes et de la mousse en attendant que les piliers d'ici ripostent.  ;D

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Juillet 26, 2014, 16:57:04
Pour faire ces essais il faut une image de référence.
La seule référence crédible est obtenue par une "exposition au chapeau" qui élimine toute source possible de vibration (à condition d'avoir un sol stable et pas de vent).

En intérieur, (ou dans certaines conditions en extérieur (nuit), un éclair open flash durant une pose longue dans le noir peut être équivalente si non meilleure comme référence, la vitesse de l'éclair étant un atout de non bougé de l'ensemble. Cela évite l'emploi du filtre 10IL.

Jean-Claude

Citation de: zuiko le Juillet 27, 2014, 17:16:29
En intérieur, (ou dans certaines conditions en extérieur (nuit), un éclair open flash durant une pose longue dans le noir peut être équivalente si non meilleure comme référence, la vitesse de l'éclair étant un atout de non bougé de l'ensemble. Cela évite l'emploi du filtre 10IL.
L'open flash est donne bien entendu une image exempte de toute vibration si l'ensemble trépied boîtier est sur un support stable et qu'il n'y a pas de vent, quoique vu la vitesse de l'éclair il faudrait de sacrées vibrations Pour donner du flou visible.
Cette image de nuit sans vivration ne peut par contre pas servir de réféfence par rapport au même sujet pris à différentes vitesses en lumière continue de jour. L'image au flashe pourra sembler plus nette du fait de la différence de contraste et de qualité de lumière.

J'ai du attendre plusieurs semaine pour trouver les conditions d'environnement propices à mon essai me permettant différentes vitesses de 1/400s à 2,5s à diaph et ISO constants en jouant sur des filtres gris neutres. Il me fallait aussi un moment sans aucun vent, que j'ai trouvé le soir une heure avant un orage.