Migration vers LR

Démarré par Yves_M, Juillet 29, 2014, 10:15:42

« précédent - suivant »

Yves_M

Bonjour,

Utilisateur de CNX2 et DxO, j'envisage de passer à LR vu l'abandon de CNX2 par Nikon et la meilleure intégration de DxO dans le flux de travail LR.
Mes premiers essais me donnent une impression positive (les catalogues ne sont pas le "monstre" parfois décrié, au contraire).

Il me reste toutefois un souci pour la migration de mes photos existantes.  Je souhaite pouvoir faire un lien entre :
- les fichiers RAW d'origine,
- les JPEGS après traitement et contenant les mots-clés.

A priori, une solution pourrait consister à la placer les JPEG et RAW d'une même photo dans une même directory et de les empiler avec l'option "empilement automatique selon l'heure de capture".

Cette solution vous semble-t-elle valable ?
Voyez-vous d'autres possibilités ?

Merci de vos réponses,

Yves

Christophe Mely

Citation de: Yves_M le Juillet 29, 2014, 10:15:42
A priori, une solution pourrait consister à la placer les JPEG et RAW d'une même photo dans une même directory et de les empiler avec l'option "empilement automatique selon l'heure de capture".

Oui. C'est effectivement une solution.

Ceci étant, il n'y a pas, avec LR, de nécessité réelle de garder des JPEG, sauf cas très particuliers. Si l'on souhaite garder des versions de développement d'une photo on peut utiliser pour cela les copies virtuelles (CTRL + ') par exemple.

Est-ce que le souhait de garder des JPEG provient d'une habitue héritée d'un autre logiciel ou d'une nécessité incontournable liée à ta pratique photographique ? C'est la première question à poser et c'est la réponse à cette question qui permettra de te donner peut-être la meilleure réponse.

Yves_M

Merci, CMely, pour la réponse.

En fait, l'intérêt de garder les JPEG est double :

- ils sont le résultat de post traitements, en autres avec NX2 et Color  Efex Pro, que je souhaite conserver,
- ils contiennent les mots-clefs des photos

Il s'agit donc uniquement de ne pas perdre les investissements (en temps) du passé réalisés selon un autre flux de travail (pas compatible avec le flux LR)

Sinon, je suis d'accord avec vous, pour le futur, la nécessité de produire des JPEG via le flux LR est beaucoup plus limitée

Bonne journée,

Yves