micro banding, Stylus 1400 et QTR

Démarré par Autka, Août 08, 2014, 11:48:47

« précédent - suivant »

Autka

Bonjour,

Comment résoudre ce problème récurrent de microbanding sur les bords avec QTR et Epson 1400.

Ce phénomène est corrigé avec le driver Epson, mais les courbes d'encrages ne sont pas modifiables.

J'ai 2 imprimantes, les 2 sont affectées de ce problème. Ici même, un valeureux correspondant en a essayé 3 qui présentaient le même défaut.

Est ce le firmware de l'imprimante (il doit bien y avoir 3 ou 4 versions, en fonction de la date d'achat),
Est ce Windows. Je suis sous Win7 64bits.
Est ce la version de driver Epson (il semblerait que QTR utilise quelques fichiers !!!!)
Est ce que QTR ne gère pas l'avancement du papier, c'est dommage avec la tripotée de capteur et sensor installés sur l'imprimante.

Ce serait intéressant de savoir quelle configuration fonctionne sans micro banding.
J'ai quand même beaucoup de difficultés à croire que la majorité des imprimantes Stylus 1400 sont déréglées, à part quelques heureux chanceux !!!!

Et quelles solutions pour résoudre ce problème ?
1- changer de modèle d'imprimante? A priori, beaucoup de Stylus 1400 sont atteintes.
2- augmenter les marges, mais bon, utiliser un A3 pour imprimer un 18x24, et massicoter, c'est un peu dur  ;D  ;D.

C'est quand même dommage de ne pas pouvoir utiliser ce logiciel qui permet de gérer l'encrage au petits oignons.

A plus

Math44

Salut Autka,

J'ai eu une EPSON 1400 et deux 1500w et toutes les 3 avaient ce soucis de micro-banding sur les bords.
Le problème était moins présent avec le driver EPSON par rapport à QTR, mais il existait malgré tout.

J'ai désinstallé/réinstaller plusieurs fois les imprimantes. Je les ai nettoyé, vérifier les buses, etc... que nenni ! Et je peux te dire que j'en ai passé des nuits entières à lire les forums Yahoo sur ce problème !!!!!!  ;D

J'utilisais du Hahnemuhle PhotoRag 308g et de l'EPSON ARCHIVAL (moins épais) : même constat.

J'ai de gros doute quand à la fiabilité de ces machines : sur l'une d'entres elles, j'avais de grosses taches sur certaines impressions aléatoirement (Allpages me l'a remplacé).
Les buses se sont bouchées régulièrement. Le réglage de l'alignement des têtes est une véritable prise de tête. Du coup, certains tirages laissaient apparaître de légères traces verticales. Cela ne se voyait pas à plus de 20cm, mais pour moi qui suit très pointilleux concernant mes impressions, ça m'agaçait ! D'ailleurs, au club dont je suis membre, un collègue utilise aussi cette méthode d'encre carbone sur une 1400. Pendant plusieurs mois, il a imprimé (ses tirages sont superbes) de nombreuses photos, mais quand j'ai mis sous une lumière naturelle et regardé le tirage le nez collé sur la feuille, j'ai aperçu ces petites lignes. Selon moi le problème est général mais peu de personnes s'en aperçoivent.

Mozart, membre référence en la matière, nous vante régulièrement ce procédé. Je ne remets pas en doute ses compétences et le résultat de son travail ; au contraire, je reste persuadé que ses tirages sont magnifiques et exempts de tout défaut.
Mais il faut que les débutants prennent conscience que d'autres photographes ,dont je fais partis, ont été très déçu de cette méthode et que celle-ci demande du temps et de l'argent (car si le coût d'investissement est faible, le coût d'exploitation est très élevé).

A noté qu'aujourd'hui, je tourne sur CANON PRO-1. J'ai imprimé les mêmes photos sur PhotoRag, et bien je suis moi-même étonné du résultat : il y a clairement un avantage pour la CANON : les noirs sont aussi profonds mais les dégradés beaucoup plus intéressants !!!

Est-ce possible que les profils de P.ROARK ne soient pas si bons que ça ?? C'est en tout cas une piste à étudier...  ;)

Mozar94

Citation de: Math44 le Août 08, 2014, 12:55:31
Mozart, membre référence en la matière, nous vante régulièrement ce procédé. Je ne remets pas en doute ses compétences et le résultat de son travail ; au contraire, je reste persuadé que ses tirages sont magnifiques et exempts de tout défaut.
Mais il faut que les débutants prennent conscience que d'autres photographes ,dont je fais partis, ont été très déçu de cette méthode et que celle-ci demande du temps et de l'argent (car si le coût d'investissement est faible, le coût d'exploitation est très élevé).

Merci pour ton commentaire. Ce n'est pas pour rien que j'ai créé un labo en ligne: pour répondre au besoin de ceux qui ne veulent ou peuvent pas  s'investir eux-mêmes là-dedans.

Si tu obtiens de meilleurs résultats avec la Canon c'est que ta config carbone n'était pas correcte car j'ai exactement l'expérience inverse... Mais chacun son expérience.

Autka

Citation de: Math44 le Août 08, 2014, 12:55:31
Salut Autka,

J'ai eu une EPSON 1400 et deux 1500w et toutes les 3 avaient ce soucis de micro-banding sur les bords.
Le problème était moins présent avec le driver EPSON par rapport à QTR, mais il existait malgré tout.

J'ai désinstallé/réinstaller plusieurs fois les imprimantes. Je les ai nettoyé, vérifier les buses, etc... que nenni ! Et je peux te dire que j'en ai passé des nuits entières à lire les forums Yahoo sur ce problème !!!!!!  ;D

J'utilisais du Hahnemuhle PhotoRag 308g et de l'EPSON ARCHIVAL (moins épais) : même constat.

J'ai de gros doute quand à la fiabilité de ces machines : sur l'une d'entres elles, j'avais de grosses taches sur certaines impressions aléatoirement (Allpages me l'a remplacé).
Les buses se sont bouchées régulièrement. Le réglage de l'alignement des têtes est une véritable prise de tête. Du coup, certains tirages laissaient apparaître de légères traces verticales. Cela ne se voyait pas à plus de 20cm, mais pour moi qui suit très pointilleux concernant mes impressions, ça m'agaçait ! D'ailleurs, au club dont je suis membre, un collègue utilise aussi cette méthode d'encre carbone sur une 1400. Pendant plusieurs mois, il a imprimé (ses tirages sont superbes) de nombreuses photos, mais quand j'ai mis sous une lumière naturelle et regardé le tirage le nez collé sur la feuille, j'ai aperçu ces petites lignes. Selon moi le problème est général mais peu de personnes s'en aperçoivent.

A noté qu'aujourd'hui, je tourne sur CANON PRO-1. J'ai imprimé les mêmes photos sur PhotoRag, et bien je suis moi-même étonné du résultat : il y a clairement un avantage pour la CANON : les noirs sont aussi profonds mais les dégradés beaucoup plus intéressants !!!

Est-ce possible que les profils de P.ROARK ne soient pas si bons que ça ?? C'est en tout cas une piste à étudier...  ;)
Le "valeureux correspondant" , c'était bien toi.

J'ai aussi un avis mitigé sur certains profils ..... qui tracés avec un traceur de courbes sont étonnéments semblables  ???  ??? et des Dmax un peu délirant pour certains papiers.

Bon, mais je fais quoi?

je revends mes 1400 pour une poignée de cacahuètes ou bien il y a une solution.

Ou alors si je suis joueur, j'achète des 1400 jusqu'à ce que j'en trouve une qui fonctionne avec QTR

Amusant, non?

Mozar94

Le micro-banding "sur les bords" est présent sur toutes ces machines. Il est du à l'entraînement du papier. Il est donc déconseillé d'imprimer sans marge. Pour mon atelier, je le spécifie clairement dans les recommendations: je laisse une marge mini de 8 à 10mm. En réalité, je n'ai pas de souci au-delà de 4 ou 5 mais une marge de sécurité est quand même préférable.
Ce qui est plus embêtant mais pas systématique, c'est le micro-banding sur la page en général, mais ça, sauf défaut matériel, ça doit se corriger par les réglages de têtes.

Pour ce qui est des profils, je n'ai pas testé tous les profils fournis par Paul, loin de là, mais ceux que j'ai pu reprendre sont corrects, et je n'ai pas eu de gap énorme en créant mes propres profils par la suite.

aziber

Je suis d'accord avec Mozar94

Imprimer une photo en rapport 3:2 en 30 x 45 sur un papier A3+ laisse une marge d'environ 1.5 cm et sans micro banding (test sur 2 x Epson 1430)

Je trouve que le spectro est obligatoire, et que QTR fonctionne également très très bien (sous OSX)

Autka

Citation de: Mozar94 le Août 08, 2014, 17:45:22
Le micro-banding "sur les bords" est présent sur toutes ces machines. Il est du à l'entraînement du papier. Il est donc déconseillé d'imprimer sans marge. Pour mon atelier, je le spécifie clairement dans les recommendations: je laisse une marge mini de 8 à 10mm. En réalité, je n'ai pas de souci au-delà de 4 ou 5 mais une marge de sécurité est quand même préférable.
Ce qui est plus embêtant mais pas systématique, c'est le micro-banding sur la page en général, mais ça, sauf défaut matériel, ça doit se corriger par les réglages de têtes.

Pour ce qui est des profils, je n'ai pas testé tous les profils fournis par Paul, loin de là, mais ceux que j'ai pu reprendre sont corrects, et je n'ai pas eu de gap énorme en créant mes propres profils par la suite.

Je crois qu'il faudrait quand même avertir les débutants de ce problème.
Il est impossible d'imprimer une image correcte, avec cette imprimante et QTR, sans une marge mini de 1cm+ la marge"système" de l'imprimante.

Tu as intérêt à le savoir quand tu contrecolles sur carton plume ou dibond avec des formats normalisés. Je ne prévoyais pas de faire des marges aussi importantes.
Je me répète mais ces pb sont corrigés avec le driver Epson, il ne s'agit donc pas d'un pb de réglages de têtes. Il s'agit bien d'un pb d'entrainement papier non géré par QTR.

Si on pouvait modifier la courbe d'encrage dans le driver Epson, la question ne se poserait pas.

Quand aux profils trouvés sur le net, je n'ai pas dit qu'ils étaient incorrects, j'ai dit que quelques uns se ressemblaient beaucoup.

A plus

Mozar94

Rien ne t'empêche de créer ou modifier ta courbe sous QTR puis générer un ICC pour le driver Epson. La seule chose que tu ne pourras pas faire c'est le split toning (utiliser plusieurs courbes mixées ensemble).

QTR n'imprime pas en pleine page et demande une marge de 4mm mini. C'est dans la doc, et le logiciel est clair sur ce point.

Maintenant un avis personnel d'ancien tireur argentique: un tirage d'art NB sans une belle marge, je ne trouve pas ça très beau. Mais en matière d'art il n'y a point d'avis objectif, on est bien d'accord :)

Autka

Citation de: Mozar94 le Août 08, 2014, 22:38:29
Rien ne t'empêche de créer ou modifier ta courbe sous QTR puis générer un ICC pour le driver Epson. La seule chose que tu ne pourras pas faire c'est le split toning (utiliser plusieurs courbes mixées ensemble).

Tiens, c'est une idée.
Je voudrais diminuer le taux d'encrage max du noir qui me semble trop important. Le driver Epson ne permet pas de jouer là dessus.
Je peux effectivement créer une courbe avec QTR et générer un icc à utiliser avec Photoshop ou le driver Epson.

Citation
QTR n'imprime pas en pleine page et demande une marge de 4mm mini. C'est dans la doc, et le logiciel est clair sur ce point.

Oui, mais chez moi c'est 1,5 + 0,4 de chaque coté, et ça, ce n'est pas marqué dans la doc

Citation
Maintenant un avis personnel d'ancien tireur argentique: un tirage d'art NB sans une belle marge, je ne trouve pas ça très beau. Mais en matière d'art il n'y a point d'avis objectif, on est bien d'accord :)

Oui, mais quand c'est "obligé", c'est ch***t

A plus

Autka

Tiens quelque chose d'amusant:

Le micro banding avec le driver Epson dépend ...... de la version du driver Epson.

Mise à jour du driver, avec la dernière version (6.16, je crois. C'est une version anglaise): résultat image A3 avec bandes, inexploitable!!!!. La correction Epson, ce n'est pas top.
Réinstallation de la version CD livré avec la machine (6.10) : plus de problème.

Dans les 2 cas: même image, mêmes encres, même papier et même procédé ....

étonnant, non?

Math44

Très étonnant effectivement !

Micro-banding sur les bords ou sur l'ensemble de l'image?

Autka

Bonsoir,
Sur le dernier tiers de l'image A3 et bien visible dans les zones d'ombres.

Je suis persuadé que les machines type 1430 ou artisan, réservées au marché anglo américain, sont différentes des machines européennes. En quoi, je ne sais pas, (au niveau firmware par exemple).
Elles ont un numéro de série différent.
Les numéros de série "américains" fonctionnent pour obtenir le logiciel de remise à zéro des compteurs de vue chez le service de maintenance Epson.
Les numéros de séries européens ne fonctionnent pas.
Tout ça est très curieux pour un même modèle.

Le driver dernière version provenait du site internet Epson, il est en langue anglaise. peut être pour des machines anglo américaine
Le driver ancienne version provient du CD livré avec la machine. Il est prévu pour une 1400, il est en langue française.

A plus

Math44

Super intéressant ce que tu nous apprends là  ;)

A creuser donc, en fonction du retour des utilisateurs. En tout cas pour ma part j'utilisais le driver fourni avec l'imprimante

Mozar94

Il y a forcément des différences, et pour au moins une raison: l'alimentation. L'Europe est en 230V/50Hz alors que l'Amérique du Nord est en 110V/60Hz. Cela a des implications électroniques, donc le FW est différent.
Les deux marchés sont distincts par bien des points et les constructeurs adaptent les produits aux différentes exigences (lois, normes, goûts des clients, etc...).
Donc rien d'étonnant à ces différences.

Autka

Citation de: Mozar94 le Août 11, 2014, 19:01:06
Il y a forcément des différences, et pour au moins une raison: l'alimentation. L'Europe est en 230V/50Hz alors que l'Amérique du Nord est en 110V/60Hz. Cela a des implications électroniques, donc le FW est différent.
Les deux marchés sont distincts par bien des points et les constructeurs adaptent les produits aux différentes exigences (lois, normes, goûts des clients, etc...).
Donc rien d'étonnant à ces différences.

Oui, mais il semble que ce soit le même driver pour les 2 types sur le site internet.

aziber

Epson Artisan 1430 = Epson 1500 W en Europe

. version 9.17 sous mac

. version 6.91 sous win

http://www.epson.com/cgi-bin/Store/support/supDetail.jsp?oid=191763
Epson 1400 :

. version 6.10 sous mac (10.6)

. version 6.62 sous win

http://www.epson.com/cgi-bin/Store/support/supDetail.jsp?oid=79609

Autka

Ah oui, ils sont trop forts chez Epson

Le package pour Win 7 64bits est le 13405. Il comprend le driver V6.62, monitor V3, Easyprint 3.10, Print CD 2.0
Le package pour Win 7 32bits est le 13406. (normal, l'OS est différent). Il comprend .... la même chose, même version  ;D  ;D  ;D  ;D

Vraiment très forts.

A plus

Autka

Et pour la 1430, c'est encore plus fort .....

C'est le driver Windows est compatible avec Windows 8.1 32-bit, Windows 8.1 64-bit, Windows 8 32-bit, Windows 8 64-bit, Windows 7 32-bit, Windows 7 64-bit, Windows Vista 32-bit, Windows Vista 64-bit, Windows XP 32-bit, Windows XP 64-bit.

Vraiment très très forts.

A plus

Mozar94

Belle recherche, mais... ça nous mène où?

Autka

Citation de: Mozar94 le Août 13, 2014, 19:47:08
... ça nous mène où?

Que (peut être) le problème de micro banding récurrent sur les 1400 provient d'un driver pas trop net net et qu'Epson n'en a plus rien à faire de ces machines obsolètes.

Les petits génies du marketing ont parfois des ressources pour nous faire changer de machines.

Pour en terminer, je pense qu'il faut utiliser la version qui était livré avec la machine et ne pas mettre à jour ou rester à XP

Les cas de drivers pourris sont légions. Citons Nikon et son superbe scanner Coolscan qui a arrêté la mise à jour des drivers à XP. Donc le scanner ne fonctionne pas sous Win7.
Heureusement Vuescan permet de le faire fonctionner, sinon poubelle.

Point final