100 ans déjà, images évoquant la Première Guerre Mondiale (fil ouvert)

Démarré par rail77, Juin 28, 2014, 22:15:52

« précédent - suivant »

JLKALUZKO

Oui c'est bien la double 75 de Froideterre et UNE des casemates Pamart de Tavannes.

JLKALUZKO

Verso92

Citation de: JLKALUZKO le Juillet 22, 2014, 21:17:19
Oui c'est bien la double 75 de Froideterre et UNE des casemates Pamart de Tavannes.

J'ai écrit la parce que c'est la plus imposante... les autres sont plus petites !

;-)

Edit : tu as posté entre temps... la "grosse" est très proche des deux ou trois autres "petites", il me semble ?

JLKALUZKO

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2014, 21:23:20
J'ai écrit la parce que c'est la plus imposante... les autres sont plus petites !

;-)

Edit : tu as posté entre temps... la "grosse" est très proche des deux ou trois autres "petites", il me semble ?
Bonjour

Elles sont toutes de la même taille sur Verdun, modèle à deux créneaux standardisé. Les petites à un seul créneau (expérimentales) se trouvent à Génicourt puisque c'est le capitaine Pamart (de ce fort) qui a inventé le principe de ces casemates à mitrailleuses à placer sur le glacis des forts. Elles ont été installées après la bataille, à Verdun, et sont la plupart du temps reliées au fort par des tunnels creusés dans le cadre de ce qu'on appelle les travaux 17.
Il y en a forcément plusieurs pour chaque fort à partir du moment où on a décidé d'équiper celui-ci.
Pour Tavannes, la plus grosse casemate à mitrailleuses n'est pas celle que tu as montré, maix celle qui se trouve près de la grosse antenne rouge et blanc. Il est vrai que sur place les explications sont très sommaires et que si on en met, de sinistres crétins trouvent un malin plaisir à les taguer ou les détruire...

JLKALUZKO

Pour compléter mon propos, voici la plus grosse installation pour mitrailleuses du fort de Tavannes.
Évidemment, de nos jours, avec la végétation qui a poussé autour, on se demande bien pourquoi c'est mis là tous ces trucs... en 1917, les points de vue étaient bien choisis pour battre un maximum de terrain.

a200tq

Le Lion de Souville.
Je trouve ce monument très émouvant. Chaque fois que je retourne dans la région de Verdun, j'y fait une arrêt.

Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

JLKALUZKO

Ce monument symbolise l'ennemi (le lion bavarois) abattu lors de l'ultime tentative de prise de Verdun en juillet 1916, malgré l'intense préparation d'artillerie avec utilisation des nouveaux obus à gaz (phosgène).
Les colonnes d'assaut ayant été repérées et décimées par l'artillerie française, seuls quelques survivants sont parvenus au fort de Souville et ont été faits prisonniers par quelques survivants arrivés en renfort (épisode du lieutenant Dupuy).

JLKALUZKO

Vauquois (Argonne)
Un village se trouvait sur cette colline totalement découpée par la guerre des mines

plomf

Détail de l'arrière de la tourelle de "Froideterre" présentée plus haut...

Y a pas que de la pomme...

plomf

Et Souvy...allez y à pieds de préférence ;)

Y a pas que de la pomme...

a200tq

La Grande Tombe de Villeroy en Seine-et-Marne qui renferme, entre autre, le corps de Charles Péguy :

Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?