Il surveille les pieds de lavande

Démarré par Safir, Juillet 27, 2014, 19:40:42

« précédent - suivant »

Safir

Bonjour à tous,
Je possède 4 pieds de lavande qui sont actuellement fleuris. Ces fleurs attirent les abeilles, les guêpes, les bourdons...
Mais dans ce tableau est venu s'insérer une espèce de grosse guêpe qui saute sur le premier intrus qui butine "ses" fleurs! Après observation de la scène, on dirait qu'elle tente de s'accoupler avec le moindre insecte qui est dans son champ de vision. Cet après midi j'ai vu un bourdon 3 fois plus gros qu'elle dégager sans demander son reste!
Alors est-ce un comportement déjà vu par ailleurs? Et quel est cet insecte?

Voici les photos:

Safir

La il s'accouple avec une guêpe...

Safir

Un bourdon qui demande grace:

Safir

Il attaque le "gros" qui n'était pas décidé à partir!

danielk

ne chercherait-elle pas à pondre ses œufs dans le corps d'un autre insecte ?

Edit : après vérification les formes de ces insectes pondeurs ne correspondent pas à la photo !

paranthropus

C'est une abeille solitaire de la famille des Megachilidae dont le nom du genre est Anthidium
Les femelles repoussent les mâles généralement plus gros qui rentrent dans leur zone de nourrissage. A cet effet elle peuvent utiliser leur aiguillon.
Les abeilles domestiques ou les bourdons sont éventuellement repoussés.
Jean-Paul
Jean-Paul

vulpes

sur la 4ème image on voit les crochets terminaux recourbés du mâle (A. florentinum ?
Impossible photographe....

Ajyx

...Je trouve également une bonne ressemblance avec Anthidium florentinum.

...Comme l'explique Jean-Paul, les Anthidies mâles chassent de leurs territoires les autres Hyménoptères butineurs, n'acceptant que la présence des femelles de leur espèce. Ils sont armés, comme le souligne Vulpes, d'épines placées sous l'apex de l'abdomen, épines avec lesquelles ils infligent des blessures aux Hyménoptères qu'ils attaquent.
André

Dude37

Génial ce fil ! ... Je viens d'en apprendre sur cette abeille et son comportement territorial.

Merci pour le partage des photos et les explications des intervenants  ;)
Amicalement,
Sylvain

Safir

Bonjour,
Merci à vous pour ces explications! Le monde des insectes est toujours aussi surprenant!
Ce qui est impressionnat avec cette "abeille", c'est sa patrouille continuelle, Elle tourne en permanence autour de "son massif" puis se jette sur le premier intrus qu'elle détecte. J'ai observé le manège pendant plus d'une heure hier, nos militaires ne font pas mieux!

Encore merci aux érudits du forum.

Safir, éternel étonné...

vulpes

Citation de: Dude37 le Juillet 28, 2014, 10:15:14
Génial ce fil ! ... Je viens d'en apprendre sur cette abeille et son comportement territorial.

Ce n'est pas sa seule particularité. On l'appelle aussi "Abeille cotonnière" du fait qu"elle racle le duvet de certaines plantes pour en faire des balles de "coton" qui lui serviront pour confectionner son nid

http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-32.shtml
Impossible photographe....

Atriplex

Excellent, tout ça! Moi qui suis quasi-nul en "Hyménos", j'apprends ici des choses fort intéressantes! Merci à Safir d'avoir lancé ce fil, avec des photos bien représentatives du comportement de cette espèce, et à Jean-Paul, vulpes et André pour leurs interventions.
Cordialement,
Gérard
Gérard

michel77

Ah oui, je me répète, mais comme les copains, merci à tous les participants de cette section.  :)

SPOTMATIK

merci beaucoup pour ce fil très instructif d'une espèce que je ne connaissais pas ....

est-ce qu'elle a le même comportement avec l'abeille "charpentière" ..... dont sa présence me réjouis toujours ....

Dude37

Citation de: vulpes le Juillet 28, 2014, 11:42:04
Ce n'est pas sa seule particularité. On l'appelle aussi "Abeille cotonnière" du fait qu"elle racle le duvet de certaines plantes pour en faire des balles de "coton" qui lui serviront pour confectionner son nid

http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-32.shtml
Un grand merci pour ce lien !  ;)
Amicalement,
Sylvain