Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par MESSINE, Avril 30, 2014, 22:55:35

« précédent - suivant »

Jack Odonate

ADN Occitan ?

Sigma DP2 Merrill, f/4.5, 1/60 sec, 30mm (=45mm), ISO 200

A7RII

lafs

le sujet est original et pourquoi un cadrage carré ?

Jack Odonate

Citation de: lafs le Juin 21, 2014, 09:36:13
le sujet est original et pourquoi un cadrage carré ?
Merci lafs : choix purement subjectif ; je voulais un peu de briques (caractéristique architecturale du Sud-Ouest "argileux" - mais pas trop -), combiné à cette lampe qui me faisait penser à une structure d'ADN. ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: chris999 le Juin 21, 2014, 11:18:51
Il y a plusieurs contrastes: clair/foncé, rectangles/rondeur de la spirale, vie/minéral, rugueux/lisse. Je trouve que la taille permet de faire ressortir la texture des briques.

;)
A7RII

Jack Odonate

A l'ombre du platane...

Sigma DP2 Merrill, f/3.2, 1/80 sec, 30mm (=45mm), ISO 100

A7RII

cnz

magnifique melon dub
et payasage cul de bouteille , un traitement digne d'une publicité

Dub

cnz

Oui c'est bien cela , en changeant d'ordi il c'est  connecté sur la premiere page, alors que celui que j'utilise régulièrement suit le fil. Désolé pour ce retour dans le futur . mais bon, cela me donne envie de revisiter le fil depuis son début il  y a vraient des images interessantes

Fukuda

Bonjour à tous,

J'envisage très sérieusement de rejoindre le club des heureux utilisateurs du capteur Foveon en achetant un DP2, neuf ou d'occasion.

Il me reste cependant une question à laquelle je n'ai pas (encore) trouvé de réponse, à savoir que je suis un peu perdu entre les différents modèles : DP2, DP2M, DP2X et DP2 Merrill. Comment les reconnaître ? Quelles sont les différences, s'il y en a ? Quel est le meilleur choix ?

Les différents sites et forums que j'ai visités ne sont pas très bavards sur ces points ou alors je n'ai pas su trouver  :(

Merci par avance à celui ou ceux qui pourront éclairer ma lanterne... en attendant de vous envoyer mes premières images.

Jello Biafra

Citation de: Fukuda le Juin 23, 2014, 07:17:07
Bonjour à tous,

J'envisage très sérieusement de rejoindre le club des heureux utilisateurs du capteur Foveon en achetant un DP2, neuf ou d'occasion.

Il me reste cependant une question à laquelle je n'ai pas (encore) trouvé de réponse, à savoir que je suis un peu perdu entre les différents modèles : DP2, DP2M, DP2X et DP2 Merrill. Comment les reconnaître ? Quelles sont les différences, s'il y en a ? Quel est le meilleur choix ?

Les différents sites et forums que j'ai visités ne sont pas très bavards sur ces points ou alors je n'ai pas su trouver  :(

Merci par avance à celui ou ceux qui pourront éclairer ma lanterne... en attendant de vous envoyer mes premières images.

Très simple: il existe 3 versions majeures du capteur tri-couche Foveon connu dans les Sigma DP2. Le capteur de 4,7 mpix équipe les DP2, 2S et 2X (dans l'ordre de sortie). Le capteur de 15 mpix des DP2M (Merrill). Et enfin, le tout nouveau capteur Quattro de conception très inhabituelle, qui equipera les DP Quattro.

Les capteurs:

Le 4,7mpix: fichier légers et assez faciles à manier, pris en charge par Lightroom, qualité globale à  50 et 100 iso très bonne avec des couleurs que j'aime beaucoup. Dynamique un peu faible selon les critères actuels, tendance aux dérives parfois bizarres si on tire trop sur le fichier, se corrigeant bien dans LR. Demande une expo soignée et un peu de patience, comme les autres dirais-je. Rendu précis mais "rond", souvent très joli à voir. L'optique qui est devant ce capteur est très bonne.

Le 15 mpix (Merrill): fichiers lourds et nécessitant un peu de puissance informatique, ou une bonne dose de patience. Pris en charge par Sigma Photo Pro (lent et bugs fréquents mais gratuits) ou Iridient (nettement plus rapide, efficace, mais payant). Piqué ahurissant, et même trop parfois ou pour certains sujets. Couleurs très bonnes à mes yeux, permet aussi des noirs et blancs terribles...mais la il faut maîtriser le N&B, moi j'y arrive pas  >:(! Rendu des textures hors-concours dans sa catégorie, et même au delà. Ombres parfois désaturées et bruitées dans les cas de "rattrapage" de gros contrastes en post-traitement. Il lui manque un peu de la "rondeur" du capteur précédent. Monte mieux en sensibilité que le 4,7 mpix, sans être vraiment fait pour ça... L'optique est un monstre de piqué comme on en voit rarement, dès la pleine ouverture, sur toute l'image.

Le Quattro: s'annonce pas trop mal, un mix des qualités des deux capteurs précédents, attendons voir!

Question boitiers: c'est lent et c'est très bien comme ça  :P. Le DP2M est plus encombrant que les DP2, 2S et 2X sans être gros pour autant. Le DP2M parait nettement mieux fini que ses ancêtres, à voir dans la durée! Son écran est bien meilleur et plus grand.

Voila. Tous sont attachants et énervants à la fois. Il faut les dompter ou essayer de la faire...

I'm a hyena!

brivadois

Précision/ à ce que vient de dire Jello Biafra:
Pour utilisation du logiciel Iridient, Mac obligatoire.

Jack Odonate

CitationTous sont attachants et énervants à la fois.
: je dirai "attachiant"... ;D
A7RII

Jello Biafra

Citation de: brivadois le Juin 23, 2014, 12:19:54
Précision/ à ce que vient de dire Jello Biafra:
Pour utilisation du logiciel Iridient, Mac obligatoire.

Exact.  :)

Citation de: Jack Odonate le Juin 23, 2014, 12:24:16
: je dirai "attachiant"... ;D

Exact.  ;D
I'm a hyena!

brivadois

cnz

petite photo de chantier

Fukuda

Merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu.

Finalement, ce sera un DP2 Merrill.

Si vous en connaissez un beau et pas trop cher, je suis preneur.

cul de bouteille

Voici un viseur EVF pour les merrill et quatro. Il se conecte sur la prise flash. Je serais curieux d'avoir plus de retrour.  :)

http://sigma-rumors.com/2014/06/two-sigma-lenses-evf/

NIOTA01

Citation de: Fukuda le Juin 24, 2014, 16:05:59
Merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu.

Finalement, ce sera un DP2 Merrill.

Si vous en connaissez un beau et pas trop cher, je suis preneur.

J'en ai un que je désire revendre. Je l'ai acheté le 12/04/2014 avec le pare-soleil. Etat parfait, livré dans sa boite d'origine avec facture d'achat.
L'appareil a effectué 165 photos.
Pour plus de précision : gregoire.stuliy [at] skynet.be

dansenor

merci pour l'info cdb ; du coup, j'ai trouvé un tout petit peu plus d'infos ici :

http://www.dpreview.com/forums/post/53908838

cul de bouteille

Merci dansenor. C'est du chinois et ça ne vaut que 100 dollards  :o  J''ai tellement l'habitude des prix pratiqués par Sigma que je n'en suis toujours pas revenus  ;D

grosnoob06

ouais et avec ça, ta batterie tient 20 photos avant de rendre l'âme... lol  ;D
Pourquoi tant de N ?

dansenor

je pense que sur cette base, des alternatives de qualité vont rapidement voir le jour s'il s'avère qu'il y a un potentiel
d'autant plus que c'est sans doute compatible avec tous les apn disposant d'une  sortie video usb

pour la batterie, 20 photos, ça coïncide avec celle du dp, ils ont pas voulu vexer  ;D

UNIR406

toujours bravo à tous, mon échelle est fatiguée, j'ai retrouvé mon DP2

UNIR406

mon nouveau joujou, selle un peu dure :-\

UNIR406

peu courant, comme le DP2M, c'est une R9T, c'est nouveau et il faut 6 mois de patience, bravo tu étais sur la bonne piste Chriss 999