Djúpavík

Démarré par Berswiss, Juillet 29, 2014, 18:07:57

« précédent - suivant »

Berswiss

Djúpavík pourrait être un groupe présent au Paléo, ou un lieu de courses de quad, ou un show d'avions... C'est en fait un petit village au nord ouest de l'Islande avec plein de surprises. Voici quelques images et soyez patient parce que mon PC a quelques petits problèmes.

Berswiss

Pour rejoindre le fjord, il faut quitter la highway 1 et anticiper du beau temps !

Berswiss

Dernier fjord avant l'usine

Berswiss

Que se passe-t-il dans ces gros réservoirs ?

Berswiss

Le premier est humide ...

Berswiss

Pour le second, on a le choix entre une échelle rouillée ou un trou !

Berswiss

On a pris le trou pour tester une acoustique de rêve !

Berswiss

Après quelques vocalises on va vérifier l'état du bateau échoué près de l'usine

Berswiss

Pas réparable !

Berswiss

On reprend la visite pour découvrir la même machine qu'il y a 15 ans !

Berswiss

On regarde à travers les vitres

Berswiss

On découvre l'exposition de photos "Steypa"

Berswiss

Claus a focalisé son exposition sur les sternes.

Berswiss

Au premier étage

Berswiss

Présentation minimaliste

Berswiss

Une photo du style Rax !

Berswiss

Et une plus colorée !

Berswiss

Quel temps fait il dehors ?

Berswiss

Quelques minutes plus tard....

Berswiss

Un petit tour en kayak

Berswiss

Une petite grimpette sur les falaises au dessus de l'usine avec le chien d'Eva, la patronne de l'hôtel

Berswiss

Et on reprend la route....

Berswiss

Depuis l'autre côté du fjord... à bientôt Djúpavík

clodomir

effectivement , certaines vues sont surprenantes ... qu'etaient ces constructions cylindriques (par ex.) ?
sinon , superbes paysages , of course ...

Berswiss

Citation de: clodomir le Juillet 29, 2014, 19:08:09
effectivement , certaines vues sont surprenantes ... qu'etaient ces constructions cylindriques (par ex.) ?
sinon , superbes paysages , of course ...
Cette usine était la plus grande usine de harengs d'Islande et une des plus grandes d'Europe. Un des sous-produits était une sorte d'huile et les réservoirs étaient utilisés pour le stockage.

Ddd

Sacrée ambiance, très bien rendue, c'est magnifique. Il ne manque que le son qui irait bien avec pour que l'immersion soit totale.
Le groupe emblématique islandais Sigur Ros avait bien repéré l'acoustique des lieux.
Faire la recherche "Sigur Ros - Gitardjamm (Heima)" dans votre moteur de recherche favori pour ne profiter ;)

Merci pour le partage

Berswiss

Citation de: Ddd le Juillet 30, 2014, 09:05:23
Merci pour le partage
Merci, j'étais au concert à l'époque ... Une partie des musiciens dans le réservoir et l'autre avec le public dans la salle utilisée pour l'expo de photo Steypa qui doit vouloir dire béton en islandais..

Berswiss

Je me souviens que des tests avaient été faits dans les trois réservoirs et que le "sec" avait été retenu ! Voilà le plus humide.

Berswiss

En plus de l'usine et de l'hôtel, il y a 5 maisons dans ce hameau qui comptait des centaines d'habitants dans les années 40. L'hôtel est en fait le bâtiment qui était réservé aux femmes quand l'usine tournait.
Une des maisons... avec la falaise à grimper pour avoir une vue d'ensemble.

Berswiss

Hôtel Djúpavík

Berswiss

Je n'ai pas mentionné qu'il y a environ une centaine de kilomètres de pistes pour rejoindre cette usine. J'y suis venu en hiver et me suis fais peur parce que je n'arrivais plus à remonter la sérieuse pente qui nous amène au dernier fjord montrée dans ce fil.
Dans le fjord de l'ami Thor

Berswiss

L'exposition de cette année concerne des photographes islandais, allemands, autrichiens, danois, etc et se passe dans une grande salle du bas de l'usine, celle du concert. L'autre partie est dans le haut dans une grande salle longitudinale.

Berswiss

Le ponton situé à une centaine de mètres de l'usine faisait partie d'une série de pontons liés à l'usine il y a 50 ans.

Berswiss

Citation de: Berswiss le Août 01, 2014, 18:14:19
Le ponton actuel situé à une centaine de mètres de l'usine faisait partie d'une série de pontons liés à l'usine il y a 50 ans.

Berswiss

Retour de pêche en face de l'hôtel Djúpavík....

Berswiss

Pour prendre un peu de hauteur au dessus de l'usine, nous sommes allés sur la falaise qui la domine. Le chien de la patronne nous a vu partir et nous a servi de guide. Arrivé au col, il est monté sur ce dernier petit monticule pour nous faire voir la vue. En descendant, il nous a accompagné un moment puis est redescendu très vite en supposant que son "troupeau" était sur la bonne voie.

Berswiss

Dernier fjord avant Djúpavík en hiver après une centaine de kilometres de piste glacée. Coin encore plus sauvage à cette époque et sans trop de risque de rencontrer des touristes. Même fjord que sur la troisième image de ce fil avec les trois fermes qui se remarquent moins en hiver.

Berswiss

En hiver une cabane de secours est posée dans ce fjord pour attendre les secours en cas de problèmes sur la route.

jeff40120

Salut Bernard,

Mais dis donc !
C'est pas l'Iran, pas la même météo...

Des photos qui me plaisent toujours , même si le "style" est différent.

Je rentre d'un tour de la Baltique, mais pas le courage de poster de suite, ça viendra peut-être...

Il me faut digérer les 8500 km !

Cdlt
https://www.jean-francois boine flickr.com

Berswiss

Citation de: jeff40120 le Août 09, 2014, 18:43:27
Il me faut digérer les 8500 km !

Bonne digestion de ton voyage ! Je continue mon travail sur l'Islande, bien différent de ce que je poste ici, et ça me donne l'opportunité de visiter une fois de plus.
Amicalement
Bernard

carpat

Bien agréable reportage. L'usine vaut un sujet à elle seule.

Merci à Ddd pour la découverte de Sigur ros : ça va bien avec les reportages sur l'Islande, actuellement postés.

Berswiss

Citation de: carpat le Août 11, 2014, 14:28:16
Bien agréable reportage. L'usine vaut un sujet à elle seule.
Cette usine est magique la première fois qu'on la découvre après avoir conduit 100kms sur des pistes dans les fjords de cette region.

mae75

Regard photographique original  sur un endroit d'Islande.

J'aime

Merci

Berswiss

Citation de: mae75 le Août 14, 2014, 00:13:21
Regard photographique original  sur un endroit d'Islande.
Merci, l'Islande a beaucoup d'endroits de ce style quand on sort des lieux classiques...

Berswiss

Il y a aussi beaucoup de personnes attachantes qu'on rencontre une fois et qu'on retrouve des années après, comme ce pêcheur de 82 ans.

Berswiss

Aéroport local avec protection contre les intempéries.

Berswiss

On a pu voir quelques beaux et vieux camping cars cette année avec ce bus allemand dans un fjord près de Djùpavìk, un camion Daf jaune hollandais et beaucoup de gros camions allemands avec 6 ou 8 roues !

Berswiss

Pour rejoindre Djupavik depuis le sud on passe par Holmavik, petit port qui est le centre de vie de toute cette région. Comme toujours, ces petits ports sont très actifs avec une flotille de pêche importante.

Berswiss

Sur le port d'Holmavik

Berswiss

Le ponton de Djùpavìk déjà posté avec d'autres lumières. La presence des fjords combinée aux marées donne souvent des mers complètement lisses à marée haute. C'est encore plus remarquable en plein hiver avec des eaux froides.

Berswiss

Retour de pêche avec nettoyage du bateau sous l'oeil attentif des mouettes .