Problème vuescan dernière verson

Démarré par un_amateur, Mai 12, 2014, 14:12:10

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonjour à tous,
Je cherche à scanner film négatif noir et blanc (Kodak Tmax 400 et Ilford HP5) sur un Epson V350 avec vuescan dernière version 9.4.29 (version 64bits).
Je suis un 'débutant' en scan.
Hier j'ai passé la journée à faire des essais  (différents paramètres et résolution pour me familiariser avec scanner et logiciel) sur deux scanners le v750 et sur un plus vieux perfection 2480 avec le logiciel vuescan (acheté version standard) dans sa version actuelle et sur une plus ancienne version 8.5.12.

Bref hier tout s'est passé nickel sans aucun plantage (des dizaines de tests.
Ce matin je me décide a prendre la seconde bande de film et à continuer mes tests.
Et là la cata avec arrachage de cheveux sur l'Epson v350 (par contre nickel sur le 2480)!!!!!! et ce avec les deux versions de vuescan.
Avec les mêmes conditions que la veille (paramétrage que je sauvegarde à chaque fois dans un document word)). Pas moyen de faire un aperçu plantage systématique.
Si je demande une numérisation pas de plantage MAIS une photo noire !!!
Désinstallation vuescan au cas où ...  Mais rien n'y fait.
Là je ne comprends plus où alors j'ai les yeux bouchés ...
Si quelqu'un avait une idée sur l'origine  je suis preneur à 200 % et merci par avance.

VentdeSable

Bonjour,

La réponse la plus simple à vous faire est : "utilisez le V750 que vous aviez hier et qui fonctionne"
Citation"Hier j'ai passé la journée à faire des essais  (différents paramètres et résolution pour me familiariser avec scanner et logiciel) sur deux scanners le v750 et sur un plus vieux perfection 2480 avec le logiciel vuescan (acheté version standard) dans sa version actuelle et sur une plus ancienne version 8.5.12.

Bref hier tout s'est passé nickel sans aucun plantage (des dizaines de tests."

Mais ce n'est sûrement pas la réponse que vous attendez.

Alors, pourriez vous reformuler la question en expliquant ce que vous avez changé et ce qui ne fonctionne pas. Parce que là, il est difficile de se faire une idée tant vous avez donné de pistes différentes.

J

Gus

Ou alors un petit mail à Hamrick...

un_amateur

Je n'ai rien changé ... ou alors j'ai du XXX dans les yeux.
Quant au scanner c'est non pas un V350 mais un v350

jpsagaire

Citation de: un_amateur le Mai 12, 2014, 15:20:10
Je n'ai rien changé ... ou alors j'ai du XXX dans les yeux.
Quant au scanner c'est non pas un V350 mais un v350

On 'y comprends plus rien tu parles d'un v750 puis d'un v350.

à lire on apprend beaucoup !

un_amateur

Je persiste à dire (erreur l première fois, il s'agit d'un V350).

VentdeSable

OK super.

La réponse est alors : servez-vous en comme la veille au soir.
Mais comme cette réponse va vous paraître courte ; pouvez-vous décrire de manière succincte ce qui se passe qui n'arrivait pas hier soir ?

J

jpsagaire

je pense qu'il y a trop de choses en double, qui se croisent, s'annulent et se mélangent et ça flanque la pagaille.

Deux scanners, deux Vuescan et sans doute deux Epson-scan (un pour chaque machine) et on ne sait plus qui travaille avec qui...

(si j'ai bien compris ce qu'il a tenté d'expliquer)

Attendons des précisions !

un_amateur

Bon je vais tâcher de vous donner des détails.
Situation actuelle ce soir : je n'utilise plus epson scan -mais pas désinstallé.
scanner 2480 enlevé déconnecté du PC. V350 arrêté, déconnecté, reconnecté, remis en route.
J'ai tout désinstallé les deux versions de vuescan. Puis un coup de ccleaner au cas où il resterait des bouts de je ne sais quoi.
Puis réinstallé la toute dernière version 9 64 bits Windows 7 64 bits.
J'avais à scanner 6 cartes postales anciennes. Je les ai scanné sur ce V350 avec bien entendu remise en place du cache document et dans les paramètres de vuescan bien entendu mis en mode "a plat". Scan nickel.
Une fois terminé, arrêt vuescan, éteint le scan, enlevé le cache document, mis le film dans le support de fil, lancer vue scan, mis les paramètres que j'avais sauvegardé la veille -en particulier dans le mode "transparent", et hop le clic sur Aperçu et hop ... cela mouline un bon moment (parfois un peu plus vite, alors que cela devrait aller vite l'aperçu puisque je mets en résolution 100 dpi)) et hop plantage du logiciel ????????

Je ne comprends rien !!!!! Alors qu'hier j'ai fais beaucoup d'essais dans tous els sens et cela fonctionnait -j'ai les scans des différents films.
L'idée de tous ces essais, moi qui débute comme je l'ai dit était de voir avec tous ces scanners et softs et paramétrages ce qui pouvait me donner au final le meilleur résultat.

Voilà ai je été plus clais pour ceux -gentils et je les en remercie- qui m'ont demandé des détails.

un_amateur

Suite,

j'ajoute que je suis allé dans le journal observateur d'évènement de Windows et j' ai :
Nom de l'application défaillante vuescan.exe, version : 9.4.29.0, horodatage : 0x5364cf91
Nom du module défaillant : ntdll.dll, version : 6.1.7601.18247, horodatage : 0x521eaf24
Code d'exception : 0xc0000374
Décalage d'erreur : 0x00000000000c4102
ID du processus défaillant : 0xe14
Heure de début de l'application défaillante : 0x01cf6e20c8571212
Chemin d'accès de l'application défaillante : C:\Program Files\VueScan\vuescan.exe
Chemin d'accès du module défaillant: C:\Windows\SYSTEM32\ntdll.dll
ID de rapport : 5b9af7ad-da14-11e3-9384-bcaec5760a27

j'ai fait un sfc /verifyonly. Aucune erreur d'intégrité.

jpsagaire

Citation de: un_amateur le Mai 12, 2014, 22:20:42
Bon je vais tâcher de vous donner des détails.
Situation actuelle ce soir : je n'utilise plus epson scan -mais pas désinstallé.
scanner 2480 enlevé déconnecté du PC. V350 arrêté, déconnecté, reconnecté, remis en route.
J'ai tout désinstallé les deux versions de vuescan. Puis un coup de ccleaner au cas où il resterait des bouts de je ne sais quoi.
Puis réinstallé la toute dernière version 9 64 bits Windows 7 64 bits.
J'avais à scanner 6 cartes postales anciennes. Je les ai scanné sur ce V350 avec bien entendu remise en place du cache document et dans les paramètres de vuescan bien entendu mis en mode "a plat". Scan nickel.
Une fois terminé, arrêt vuescan, éteint le scan, enlevé le cache document, mis le film dans le support de fil, lancer vue scan, mis les paramètres que j'avais sauvegardé la veille -en particulier dans le mode "transparent", et hop le clic sur Aperçu et hop ... cela mouline un bon moment (parfois un peu plus vite, alors que cela devrait aller vite l'aperçu puisque je mets en résolution 100 dpi)) et hop plantage du logiciel ????????

Je ne comprends rien !!!!! Alors qu'hier j'ai fais beaucoup d'essais dans tous els sens et cela fonctionnait -j'ai les scans des différents films.
L'idée de tous ces essais, moi qui débute comme je l'ai dit était de voir avec tous ces scanners et softs et paramétrages ce qui pouvait me donner au final le meilleur résultat.

Voilà ai je été plus clais pour ceux -gentils et je les en remercie- qui m'ont demandé des détails.

Le 2480 n'a pas besoin d'Epson-Scan pour fonctionner avec Vuescan. Mais le 350 lui, en a besoin comme sous pilote.

mais essaye d'abord un truc:

a) dans vuescan : Fichier > Options par défaut. Car si tu  charge le 350 avec vuescan.ini contenant des spec du 2480 tu peux avoir des problèmes.
Quand je passe du Nikon à l'Epson il sait qu'il s'agit de scanners différents, avec ton installation pour lui c'est toujours de l'Epson et pas sûr qu'il fasse
la différence entre entre le 350 et le 2480. Or ce ne sont pas du tout les mêmes machines.

Ce n'est qu'une piste hein ! mais ne pas la négliger puisque tu as bossé avec les deux epson.

b) sinon désinstalle TOUT Epson-scan, passe un coup de ccleaner y compris dans la base des registres (important) pour éliminer tout ce qui traine à son sujet.
car s'il y a eu mélange entre sa version 2480 et celle pour le V350 ça flanque la pagaille.

c) Désinstalle Vuescan complètement aussi (y compris manuellement les répertoires)
   c1) La 8xx devrait (de mémoire) se trouver à la racine du C: VUESCAN et peut être effacée sans désinstallation (pas de DLL).
   c2) La 9xx s'installe dans C: Programs Files/VUESCAN. Désinstaller comme n'importe quel programme et virer le répertoire

d) Réinstalle Epson-Scan fourni avec le 350 uniquement...

e) Réinstalle un Vuescan propre (dernière version)

Et vois ce que ça donne.

Si ça ne va pas je donne ma langue au chat...

Bon courage.

jp

un_amateur

Bonjour,

Merci JPSagaire.
J'ai cherché votre nom sur Google et suis 'tombé' sur "Carnets-Photo" votre site je n'en doute pas. Merci d'y avoir appris beaucoup de chose. La première (mais j'en étais convaincu à 90%) est qu'il y a -à voir vos exemple -  une sacré différence entre Coolscan et les mixtes comme les epsons (par exemple ceux que j'utilise pour mes tests).
Ceci m'a rendu chagrin car les coolscan n'exitent plus et ceux en occase sont (très) chers et pas réparables.
Donc que faire ????
Un ami vient de m'envoyer 6 clichés scannés (les mêmes que mes essais pour lesquels je me bats)  sur son Epson V750 à 4800 avec Epson scan -il n'a pas vuescan) . Il n'y a pas photo c'est toujours meilleur plus "piqué" et surtout plus contrasté par rapport à mes essais assez "grisouilles".

Au final -et même si je ne suis qu'un très modeste amateur aux moyens financiers limités aussi- ceci m'amène à penser qu'il faut que je fasse des économies pour passer à une gamme supérieure de scans. Compte tenu que j'abandonne toute idée d'acheter un coolscan d'occasion, Le choix en ce moment me semble (à tort peut être?) être assez clair : soit l'Epson l'Epson V750 (ou peut être 700 y a t il une grosse différence entre les deux ?) ou un scanner dédié film tel Reflecta RPS 7200 -ou le dernier modèle sorti mais quid de ses qualité- ou le Plusteck 8200ai. Est ce que je fais erreur ??? Et quid au final la différence de qualité entre ces modèles avec les coolscan que vous utilisez ???

Je répète qu'au final la finalité, c'est de numériser, restaurer, et archiver  (d'anciens négatifs et dias et puis les films à venir car j'ai envie de me remettre -un peu avec le F( acheté à Bièvres l'en passé- à l'argentique noir et blanc uniquement) et je ne vise pas plus que du A4 en impression pour quelques images les meilleures.

En tout cas par rapport à votre dernier message je vais faire ce que vous dites dans votre dernier message. Mais après la lecture de votre site, je me dis pourquoi m'em..er si au final la qualité est vraiment trop  faible avec ce v350?
PS et j'ajoute en soft, je ne connais ni vuescan ni silverfast. Ai je choisi le bon 'cheval' en prenant vuescan que silverfast ?

jpsagaire

Citation de: un_amateur le Mai 13, 2014, 08:52:32
Bonjour,

Merci JPSagaire.
Un ami vient de m'envoyer 6 clichés scannés (les mêmes que mes essais pour lesquels je me bats)  sur son Epson V750 à 4800 avec Epson scan -il n'a pas vuescan) . Il n'y a pas photo c'est toujours meilleur plus "piqué" et surtout plus contrasté par rapport à mes essais assez "grisouilles".

Au final -et même si je ne suis qu'un très modeste amateur aux moyens financiers limités aussi- ceci m'amène à penser qu'il faut que je fasse des économies pour passer à une gamme supérieure de scans. Compte tenu que j'abandonne toute idée d'acheter un coolscan d'occasion, Le choix en ce moment me semble (à tort peut être?) être assez clair : soit l'Epson l'Epson V750 (ou peut être 700 y a t il une grosse différence entre les deux ?) ou un scanner dédié film tel Reflecta RPS 7200 -ou le dernier modèle sorti mais quid de ses qualité- ou le Plusteck 8200ai. Est ce que je fais erreur ??? Et quid au final la différence de qualité entre ces modèles avec les coolscan que vous utilisez ???

Je répète qu'au final la finalité, c'est de numériser, restaurer, et archiver  (d'anciens négatifs et dias et puis les films à venir car j'ai envie de me remettre -un peu avec le F( acheté à Bièvres l'en passé- à l'argentique noir et blanc uniquement) et je ne vise pas plus que du A4 en impression pour quelques images les meilleures.

En tout cas par rapport à votre dernier message je vais faire ce que vous dites dans votre dernier message. Mais après la lecture de votre site, je me dis pourquoi m'em..er si au final la qualité est vraiment trop  faible avec ce v350?
PS et j'ajoute en soft, je ne connais ni vuescan ni silverfast. Ai je choisi le bon 'cheval' en prenant vuescan que silverfast ?

Il ne faut pas comparer les résultats entre le travail d'un opérateur chevronné et celui d'un débutant. Tu verra qu'une fois bien maitrisé ton 350, la différence entre tes résultats et ceux des autres sur un v700 sera beaucoup moins flagrante.

Quand au bon ou mauvais cheval, silverfast coûte beaucoup plus cher en version complète (299 € pour AI STUDIO) et ne fonctionne que pour un seul scanner à la fois. De plus je ne suis pas très sure qu'il existe en version v350... à vérifier.

Alors que vuescan ne coûte que 80 $ pour la version PRO, mises à jour illimitées et pilote un nombre important de scanners récents ou anciens. Il est bien évident qu'il faut faire des choix, mais qu'il nous faut prendre les décisions en connaissance de cause.

Règle ton actuel problème, fais des scans, et ne te décourage pas à cause d'un démarrage un peu compliqué. Après tu jugera ton matériel en connaissance de cause.

Ceci dis, pas mal de scanneurs chevronné utilisent vuescan et en sont satisfaits.

Bonne continuation.

jp ;)
PS: mon site commence à se faire vieux et aurait besoin d'une remise à jour mais j'ai pas le temps...

un_amateur

Merci beaucoup JPSagaire.

Puis je encore t'embêter ? tu n'a pas  répondu au fait que je me demandais si en prenant un scanner dédié film (comme ceux que j'ai cités) ce ne serait pas mieux que mon V350. Ce dernier me servirait qu'à tout ce qui n'est pas film. Et je suis prêt à faire cette dépense pour un de ces 2 là (Reflecta ou Plustek). Mais faut-il que cela vaille le coup par rapport aux deux que j'ai.

jpsagaire

Citation de: un_amateur le Mai 13, 2014, 09:57:46
Merci beaucoup JPSagaire.

Puis je encore t'embêter ? tu n'a pas  répondu au fait que je me demandais si en prenant un scanner dédié film (comme ceux que j'ai cités) ce ne serait pas mieux que mon V350. Ce dernier me servirait qu'à tout ce qui n'est pas film. Et je suis prêt à faire cette dépense pour un de ces 2 là (Reflecta ou Plustek). Mais faut-il que cela vaille le coup par rapport aux deux que j'ai.

Désolé mais là je dois partir. Par contre je t'engage vivement à lire les tests de tous ces scanners. Particulièrement les Reflecta et Plustek. Et puis il serait bon de te poser la question sur la finalité des scans que tu souhaite faire : écran ?  Tirage jusqu'au A4 , Plus grand que le A4 ?

allez a +

jp

VentdeSable

Citation de: un_amateur le Mai 13, 2014, 08:52:32
Bonjour,

Merci JPSagaire.
J'ai cherché votre nom sur Google et suis 'tombé' sur "Carnets-Photo" votre site je n'en doute pas. Merci d'y avoir appris beaucoup de chose. La première (mais j'en étais convaincu à 90%) est qu'il y a -à voir vos exemple -  une sacré différence entre Coolscan et les mixtes comme les epsons (par exemple ceux que j'utilise pour mes tests).
Ceci m'a rendu chagrin car les coolscan n'exitent plus et ceux en occase sont (très) chers et pas réparables.
Donc que faire ????

Bonjour,

Ce que vous a dit JP est très juste. Pour ma part, je pense que la seule différence entre un V700 et un V350 est la taille de la table d'acquisition. Autrement dit, on peut faire du 8x10 avec le premier là ou on ne pourra faire que du 24x36 (dans cette gamme de prix j'irai plus vers le Canon 9000F mais c'est un choix personnel.

Donc, il vous faut tout d'abord vous convaincre vous même que votre outil est fonctionnel. Et, tout comme le dit JP, c'est le bonhomme derrière qui fait la différence. Je suis prêt à prendre le paris que sur un négatif homogène, pour un tirage A4, je vous sors la même chose avec l'un et l'autre.

A vous lire, à voir toutes les directions dans lesquelles vous partez, il est probable que vous fassiez de même avec votre scanner. Alors le modo du jour que vous répéterez 100 fois avant d'allumer votre ordinateur est : "KISS"

Vous lisez l'anglais ? C'est tant mieux parce que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans cet article. Si vous ne lisez pas l'anglais... voici la version courte :

1 - Débrayez tous les paramètres automatiques dans VueScan. Notamment, le contraste, l'accentuation et pour les supports couleurs tout les système d'amélioration des couleurs.
2 - Vous pouvez, si vous le souhaitez, conserver l'ICE ou autre. C'est une question de philosophie
3 - Dans la prévisualisation vous déterminez le point noir et le point blanc (les deux extrémités de l'histogramme) et vous les marquez. Normalement il y a rafraîchissement de l'image.
3bis - Vous ne touchez pas au gamma de l'image
4 - Vous cadrez votre image finale
5 - Un A4 à 240 dpi c'est 2400 dpi à l'acquisition sur un 24x36. C'est censé être dans les capacités de votre outil. Pas la peine d'en faire plus vous n'y gagnerez que du poids de fichier supplémentaire.
6 - Vous choisissez "TIFF 16 bits" comme format de fichier.

L'image que vous allez obtenir est plate et sans relief. Mais cela n'a aucune importance.

Vous ouvrez votre fichier dans votre éditeur préféré et là vous faites vos réglages de tonalité, chromie quand vous êtes en couleur, vous faites votre accentuation d'acquisition, vous ajoutez si vous le souhaitez une accentuation créative, vous gérez la présence du grain/bruit et vous vous souvenez qu'une image correctement exposée se scanne nettement plus facilement qu'une image exposée à l'arrache.

VueScan, comme Silverfast, sont des logiciels qui à mes yeux ne comportent que deux avantages :

1 - Ils permettent si on le souhaite d'aller jusqu'à l'impression du cliché
2 - Ils permettent de désactiver toute forme d'automatisme.

Sachant que de toute façon je repasserai par photoshop ou lightroom mon image, je ne vois pas l'intérêt de faire dans VS ou SF ce que je sais faire très bien dans PS ou LR. C'est pourquoi je me contente dans ces logiciels de capturer toute l'information, mais rien que l'information.

Donc, en résumé, un minimum dans le logiciel d'acquisition que je cantonne à son rôle "d'acquisition" et qu'il remplit à merveille. Et le reste dans mon éditeur préféré.

Enfin, pour vous permettre de recaler votre centrale inertielle, lorsque vous aurez acquis un scanner dédié film de type reflecta, je vous démontrerai qu'un Nikon est meilleur. Lorsque vous aurez acquis le CS5000 de JPS je vous démontrerai que le X5 est meilleur. Lorsque vous en aurez trouvé un je vous démontrerai que Creo-Scitex est meilleur. Lorsque vous en aurez trouvé un je vous démontrerai qu'Aztek fait encore mieux.

Et là, comme vous aurez compris que pour sortir un A4, votre Epson tient la route dans 80 % des cas, vous retrouvez la raison et achèterez une maison à la place.

Les deux choses que vous devez retenir sont : Votre V350 sait faire le Job et KISS.

Permettez-moi d'ajouter une petite remarque personnelle (ou deux) :

Citation"Je les ai scanné sur ce V350 avec bien entendu remise en place du cache document et dans les paramètres de vuescan bien entendu mis en mode "a plat". Scan nickel.
Une fois terminé, arrêt vuescan, éteint le scan, enlevé le cache document, mis le film dans le support de fil, lancer vue scan, mis les paramètres que j'avais sauvegardé la veille -en particulier dans le mode "transparent", et hop le clic sur Aperçu et hop ... cela mouline un bon moment (parfois un peu plus vite, alors que cela devrait aller vite l'aperçu puisque je mets en résolution 100 dpi)) et hop plantage du logiciel"

1 - "dans les paramètres de vuescan bien entendu mis en mode "a plat". Scan nickel." : vous avez un mode 3D ?
2 - Je n'ai pas compté le nombre de mots dans ces phrases (il y en a deux ou trois je crois), mais vous avez certainement eu raison de vous acheter une paire de pronoms personnels depuis. Ça facilite grandement la compréhension de vos lecteurs.

Bonne journée.
Jérôme

un_amateur

Un grand merci  à vous deux (JPSagaire et Ventdesable)  pour vos avis et conseils.
Je vais faire une pause et lire tout ce que vous avez écrit ou m'avez conseillé de lire et repartir à zero pour mes tests
Dernière réponse à la question de JPsagaire "Et puis il serait bon de te poser la question sur la finalité des scans que tu souhaite faire : écran ?  Tirage jusqu'au A4 , Plus grand que le A4 ?". Cà c'est très clair pour moi et le l'ai en partie dit plus haut. Une sauvegarde numérique des négatifs passés pour pouvoir notamment les regarder à l'écran. Tirage jusqu'au A4 maxi (sauf peut être pour quelques photos tout au plus en A3. Et si cela ne peut se faire je n'en porterai pas le deuil comme on dit).

Bref comme dit Jérôme : kisssssssssssssss coolllllllllllllllllllllllllllllll
Je vous tiens au courant et merci encore.

Dromours

Hier j'ai acquis et installé Vuescan V-9.4.40 sur mon MBP (OS-X Mavericks 10.9.4) et - surtout - sur mon iMac (OS-X Mountain Lion 10.8.5). J'écris "surtout" car mon (vieux) scanner HP Scanjet 4890 est connecté à l'iMac. Or HP Scan n'est pas compatible* avec Mavericks, alors que je souhaite upgrader l'OS de mon fixe.
* Impossible d'enregistrer les fichiers obtenus.
Voir : http://h30478.www3.hp.com/t5/Imprimantes-et-imprimantes-tout-en-un-Autres-demandes/Enregistrement-d-un-scan-sous-mac-os-X-maverick/td-p/345463

J'en viens à mon problème. Alors que je ne rencontre aucune difficulté avec HP Scan pour enregistrer en un seul fichier pdf plusieurs pages scannées successivement, je n'y suis parvenu qu'une seule** fois avec Vuescan, dont le fonctionnement m'est apparu erratique. Avant de faire appel à l'assistance Hamrick Sotware, est-ce que ce problème a déjà été rencontré (et solutionné) par un(e) des habitué(e)s du Forum CI ?
Merci d'avance.
** Une unique fois que je n'ai pas été capable de répéter, de plus entachée d'une "page noire", résultant peut-être d'un problème d'espace mémoire disponible.

Dromours

Finalement j'ai posé la question à Ed Hamrick, qui m'a répondu quasiment par retour : belle réactivité !
Dans les termes qui suivent :

1) Run VueScan 9.4.40
2) Use the "File | Default options" command (this is important)
3) Insert paper
4) Press the "Scan" button
5) Repeat steps 3-4 for each additional page
6) Press the "Last page" button

Soit, à toutes fins utiles, en français :
1) Démarrer VueScan 9.4.40
2) Activer "Fichier --> Options par défaut" (ceci est important)
3) Mettre en place la page à scanner
4) Cliquer sur le bouton "Numériser"
5) Répéter les étapes 3 et 4 pour chaque page additionnelle
6) Cliquer sur le bouton "Dernière page".

Et ça marche !
Par contre jusque-là je n'ai pas réussi à insérer dans un même document des pages en "portrait" et d'autres en "paysage" : ça semble être du "tout ou rien". Ed Hamrick semble s'en être étonné, mais je vais poursuivre mes investigations !!!

Pour revenir au problème initialement soulevé par "un_amateur", à savoir "Pas moyen de faire un aperçu plantage systématique.
Si je demande une numérisation pas de plantage MAIS une photo noire !!!
", j'ai également été confronté à ce dysfonctionnement (mais n'ai subi aucun plantage). J'ai contourné la difficulté comme suit :
- fermeture de VueScan
- mise hors tension du scanner
- remise sous tension du scanner
- relance de VueScan
Dans la quasi totalité des cas la "page noire" a disparu au profit de la "bonne" image. J'ai aussi utilisé la commande "Image --> Libérer de la mémoire", sans grande conviction et avec un résultat plus aléatoire...

En synthèse VueScan me paraît un logiciel plaisant, d'un coût raisonnable compte tenu de son potentiel, mais perfectible. J'ai d'ailleurs cru comprendre (à la lecture d'un post sur ce forum) que la fréquence des mises à jours est assez élevée, ce qui paraît assez cohérent avec l'opinion que j'exprime, avec peu de recul j'en conviens.

Dromours

Dromours

Mise à jour...

La manip "multi-pages pdf" recommandée par Ed Hamrick, fonctionne (à peu près), mais d'autres problèmes n'en sont pas moins patents :
- difficile (très difficile...) de générer un document A4 avec des pages en "portrait" et d'autres en "paysage",
- récurrence du phénomène "page noire",
- lorsque ce n'est pas la "page noire" qui fait des siennes, c'est - per exemple - un fond bleu très foncé,
- couleurs parfois "surprenantes",
- etc...

Ed Hamrick m'a proposé d'essayer la version 32 bits, alors que - bien entendu - c'est la version 64 bits que j'ai installée sur l'iMac : je ne suis pas vraiment tenté... Quelqu'un a une idée sur la question ?
Je vais également essayer de trouver une "solution de contournement", mais je préfèrerais ne pas en arriver à devoir booter sur un DDE qui resterait en 10.8.5 alors que le système "résident" serait en 10.9.4 !...

Pour avoir travaillé dans les gaz de pétrole je connais un peu les "usine à gaz" mais le genre celle qu'il me faudrait monter n'a pas vraiment ma faveur...

Dromours

Autre problème constaté avec VueScan, auquel je ne suis pas confronté avec HP Scan : présence systématique d'une épaisse bande noire en partie haute de chacune des pages scannées : bref (pour autant que j'ose employer ce terme !...) ça fait quand même pas mal d'agaceries. Je passe sur le fait que le scanner connecté serait un HP 4850C alors qu'il s'agit d'un HP 4890 : j'imagine que les pilotes HP étant - a priori - identiques VueScan ne fait pas de différence entre les deux.

Par ailleurs il ressort des recherche faites hier que si HP a mis à jour, en son temps, tant les pilotes que HP Scan pour qu'ils soient compatibles avec Snow Leopard, Lion puis Mountain Lion, ce n'est pas le cas pour Mavericks. En d'autres termes c'est soit "tu changes de scanner" soit "circulez, y a rien à voir !". Et comme Apple change son OS tous les ans, dans une espèce de fuite en avant qui, pour le commun des mortels, confine à l'absurde, le client de toutes ces grandes boite que je suis, comme chacun d'entre vous, se sent tout de même quelque peu lésé !

Samoreen

Citation de: Dromours le Août 22, 2014, 08:47:04
Autre problème constaté avec VueScan, auquel je ne suis pas confronté avec HP Scan : présence systématique d'une épaisse bande noire en partie haute de chacune des pages scannées

Normalement, ce problème (assez normal et variable selon les scanners) est réglé en faisant un pre-scan et en recadrant avant de lancer le scan définitif. Si je scanne directement un négatif par exemple, je vais également scanné ce qu'il ya autour de l'image. J'élimine ce problème avec l'outil de recadrage après un pre-scan.
Patrick

Dromours

Citation de: Samoreen le Août 22, 2014, 09:21:06
Normalement, ce problème (assez normal et variable selon les scanners) est réglé en faisant un pre-scan et en recadrant avant de lancer le scan définitif. Si je scanne directement un négatif par exemple, je vais également scanné ce qu'il ya autour de l'image. J'élimine ce problème avec l'outil de recadrage après un pre-scan.

J'ai bien pensé à ce genre de solution, mais je suis surpris d'être confronté à ce type de de problème avec VueScan, que je je considère comme un logiciel largement plus ambitieux que le très basique HP Scan, qui ne me fait pas de misères de cet ordre...

Je suis toujours en contact avec Ed Hamrick, dont la réactivité est vraiment à saluer, et comme il me l'a suggéré, vais essayer la version 32 bits. Mais étant actuellement en voyage ça attendra début septembre. Après quoi je ne manquerai pas de partager mon expérience via ce fil.

Dromours

Le test de la version 32 bits de VueScan (release 9.4.42) s'est avéré probant : il a juste fallu spécifier "Couleur" et non "Automatique" en "Entrée --> Document". Ed Hamrick, très réactif et très efficace, et on ne peut mieux placé pour donner des conseils avisé, m'a recommandé d'utiliser plutôt la version 32 bits que la 64 bits avec mon "antique" scanner, un HP Scanjet 4890.
Je ne manquerai pas d'actualiser ma contribution à ce fil si je fais d'autres expériences qu'il serait judicieux de partager.