Préparer de vieux négatifs 24x36 noir et blanc pour scan en bandes ?

Démarré par RobertG, Juillet 28, 2014, 11:54:35

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour,

Ayant récupéré de vieux négatifs de photos de famille qui sont stockées depuis des années dans des boîtes en carton longues Kodak et Gevaert d'environ 10x4x2 cm, souvent par trois ou quatre, donc avec des arrondis qui risquent de poser problème au scanner (un Nikon Coolscan IV) après découpe, je me demande s'il existerait une méthode pour mouiller ces pellicules afin de les ramollir légèrement et les faire sécher en les redressant, comme on le fait lors du développement initial, avant de les découper en bandes pour les mettre en feuillets et de les scanner.
J'ai aussi des pellicules personnelles qui, elles, sont roulées dans des boîtes rondes de négatifs... et qui mériteraient le même traitement.

Merci à qui pourra me proposer une méthode simple et sans risques pour préparer ces films.
Robert

Andhi

Bonjour,

J'ai oublié pendant un certain temps (des mois...) des piles de négatifs (des centaines) que j'avais mis sous de lourdes et vieilles enyclopédies, pour les redresser.
Cela a été efficace et les bandes ont gardé leur bonne forme depuis, pourvu qu'elles restent à plat légèrement pressées dans un classeur.
Mais je ne saurai pas dire précisément le temps suffisant pour bien les redresser...

RobertG

Merci de ta réponse !
Le temps pour les redresser doit dépendre de leur âge ! ;) car plus on est vieux, plus on a du mal à se déplier, n'est-ce pas... (j'en sais quelque chose !:))

Il faudra que j'essaie, mais j'ai une douzaine de boîtes contenant chacune 3 ou 4 pellicules de 20 à 36 poses, et je ne sais pas si placer les photos en bandes dans des feuillets à négatifs ne va pas se solder par de grosses difficultés à tout aplatir avant de poser des bouquins dessus.

Gérard_M

Bonjour robert
si tu coupe tes 3 ou 4 films en bande de 4 ou 6 vues, tu peux
1- te procurer des feuilles de papier, l'idéal était autrefois le "papier pelure pour machine à écrire".
2- les couper à la bonne dimension
3- garnir chacune avec une bande film que tu vas mettre dans les pages d'un livre....
4- glisser le livre sous le pied de l'armoire ;)
Boitiers Canon,bridge,

Bru

J'ai eu le même soucis avec des négatifs de mon grand-père. Laissés dans les petites boites en Alu Kodak/Agfa.

J'ai retrempé un fil pour voir, et laissé pendre pour le sécher, ça n'a rien changé.
J'ai essayé sous une pile de livre pendant une semaine (idem). Par contre, 3 mois (+/-), et le délais ne doit pas être un problème j'imagine, devrait marcher.

Sur un Collscan V, j'ai utilisé le porte film FH2 de mon coolscan 2000, ou selui en verre du Coolscan 9000.

Bonne chance.
Dyslexique ou Disslexyque ?

RobertG

Merci à vous deux !

Pour l'armoire, j'oublie, je n'aurai pas la force ! ;)

Je vais tester... d'abord pour voir si ça rentre dans les feuillets pour négatifs.
Mais si ça fait comme des films de masquage A4 que j'ai depuis des mois et qui sont toujours aussi peu plans depuis qu'ils sont sous des plaques lourdes, ce ne sera pas simple à scanner.
Pour mon Coolscan IV, j'ai bien un passe-film FH3, mais je n'ai jamais été fichu de comprendre comment l'utiliser !

Bru

Citation de: RobertG le Juillet 30, 2014, 17:29:47
Merci à vous deux !

Pour l'armoire, j'oublie, je n'aurai pas la force ! ;)

Pour mon Coolscan IV, j'ai bien un passe-film FH3, mais je n'ai jamais été fichu de comprendre comment l'utiliser !
De rien.
Trouves une armoire plus légère ou des livres, pendant plus longtemps que sous l'armoire très lourde (moins longtemps).  ;)
FH-2 c'est presque come FH-3. Tu mets le film dedant; tu mets la bonne fenêtre dans l'ouverture, le tout dans le scan, et ... roule ma poule. A part que pour des films bien roulés sue eux même, c'est pas facile à faire.

Bru