FRELON

Démarré par K.RO, Juillet 02, 2014, 22:31:52

« précédent - suivant »

K.RO

Il s'agit d'un nid de frelons situé à ma porte de garage. Pas agressifs sont une quinzaine. Faut-il le retirer? Ca m'embête de tt détruire. Caro

Ajyx

...Effectivement, il s'agit bien d'un nid de Frelons d'Europe (Vespa crabo).

...Ils ne sont pas agressifs si tu respectes une distance de sécurité (3-4 m). Leur piqûre est un peu plus douloureuse que celle des guêpes mais ils sont nettement moins belliqueux.

...A mon sens, tu peux laisser sur place (ils sont en régression) en prenant quelques précautions : ne pas trop approcher et ne pas trop faire vibrer le support (en claquant la porte du garage, par exemple).
André

michel77

+1 avec André, (expérience personnelle) mais qui ne le serais pas.

vulpes

Il faut tout de même être prudent. Le nid va grandir ...

Tout dépend évidemment de l'environnement. S'il y a des enfants qui passent à proximité, je ne prendrais pas de risque (sauf celui de choquer mais colistiers  :) )

Tu ouvres tous les jours les portes de ton garage ?
Impossible photographe....

K.RO

Oui, j'ouvre plusieurs fois la porte et pas de pb ils ne rentrent pas ds la maison même s'ils sont à 50 cm. Je cohabite plutôt bien le seul truc c'est qu'il y a pas mal de larves qui vont sortir. Pas d'enfants  juste mes 2 chiens. Le nid a la taille d'un pamplemousse il ne grossit pas en taille. J'imagine qu'il va falloir attendre le froid pr qu'ils disparaissent? J'ai tendance à bien respecter la nature même si qd j'en parle je constate qu'ils n'ont pas très bonne réputation. Bonne journée Caro

paranthropus

Soit tout de même prudent en évitant de toucher le nid par inadvertance, il ne faut pas faire monter les statistiques de piqûres de frelons en France qui sont moins élevées que de prendre une balle de golf dans la tête.  :)
Sinon pour le déplacer il faut le faire de nuit alors qu'il est encore petit en le couvrant d'une bonne poche de glace et en utilisant une bombe réfrigérante.
Jean-Paul
Jean-Paul

K.RO

Après discussion avec un apiculteur il me semble qu'il s'agit d'Asiatiques: plus petits plus noirs et bouts des pattes oranges. Après une attaque j'ai décidé de les déménager en les enfermant ds un sac et en l'ouvrant plus loin le nid était fichu mais les adultes se sont envolés. Juste une piqure à travers des gants. Bonne soirée

Snefrou

ça ressemble bien au frelon asiatique, dans ce cas la seule issue possible, comme pour toutes les espèces invasive, est la destruction.

vulpes

C'est bien du frelon asiatique

L'espèce est désormais bien implantée dans le pays, hélas. Il ne sera plus possible de l'éradiquer (comme bien d'autres...)
Impossible photographe....

foufouille

Citation de: vulpes le Août 03, 2014, 15:36:28
L'espèce est désormais bien implantée dans le pays, hélas. Il ne sera plus possible de l'éradiquer (comme bien d'autres...)

Dans le loiret, nous en avons également.   >:(
Photographiquement vôtre...

lessensciel

Les chinois sont décidément partout...  :o :o :o

:D :D :D
L'essentiel, c'est la photo...