Sigma 100-300m f/4

Démarré par nikal37, Juin 28, 2014, 14:54:52

« précédent - suivant »

nikal37

Bonjour,
Est ce que cet objectif reste d'actualité sur un D600/610? Y at'il parmi vous, chers nikonistes, des utilisateurs? (Avantages/inconvénients)

fhi

Bonjour.
Oui, il est toujours d'actualité. Sans aucun problème. Je ne suis pas Nikoniste mais j'utilise régulièrement ce zoom sur 6D (densité des photosites comparable aux D600/D610).
Il est vraiment bon partout (résolution, distorsion, aberrations...). J'étais même content de la fiabilité/précision de son AF (pas forcément ultra-rapide ceci-dit) à l'époque où je faisais un peu de "chasse photo" (c'était avec un 5D1 et cela remonte assez loin...). Aujourd'hui je ne l'utilise plus qu'en portrait et en liveview : sa bague de mise au point est vraiment excellente !

Inconvénients : il n'est pas ultra-lumineux (mais très bon dès f/4) et en s'approchant des 300mm, il n'apprécie pas les courtes distances de mise au point côté résolution...
Sur des distances plus longues, même à 300mm les résultats sont vraiment bons.
¯\_(ツ)_/¯

Powerdoc

Citation de: fhi le Juin 28, 2014, 22:32:08
Bonjour.
Oui, il est toujours d'actualité. Sans aucun problème. Je ne suis pas Nikoniste mais j'utilise régulièrement ce zoom sur 6D (densité des photosites comparable aux D600/D610).
Il est vraiment bon partout (résolution, distorsion, aberrations...). J'étais même content de la fiabilité/précision de son AF (pas forcément ultra-rapide ceci-dit) à l'époque où je faisais un peu de "chasse photo" (c'était avec un 5D1 et cela remonte assez loin...). Aujourd'hui je ne l'utilise plus qu'en portrait et en liveview : sa bague de mise au point est vraiment excellente !

Inconvénients : il n'est pas ultra-lumineux (mais très bon dès f/4) et en s'approchant des 300mm, il n'apprécie pas les courtes distances de mise au point côté résolution...
Sur des distances plus longues, même à 300mm les résultats sont vraiment bons.

Je n'ai pas remarqué des choses mauvaises a courte distance.
un très très bon caillou
le seul hic en 2014 : pas de stabilisation. Autre inconvénient : avec un TC 1;4 seul le collimateur central est utilisable (du moins en Canon) : http://www.pbase.com/powerdoc/image/46718180

note : le résultat moyen a PO du sigma, est surement dut a un micro décalage d'AF.

fhi

Yep Powerdoc, vraiment un bon caillou.
L'exemplaire que j'ai est très bon à 300 mmm mais pas à très courte distance de MAP. A 3 mètres il "nimbe" à cette focale.
Je ne me souviens plus de la distance à franchir pour qu'il redevienne vraiment très bon à 300 mm (de 5 à 7 mètres je crois)...
Ces observations reposent sur de l'expérience terrain ainsi que sur des tests sur mire (trépied de studio, MAP manuelles répétées, miroir relevé, déclencheur radio, etc...).
¯\_(ツ)_/¯

nikal37

Merci à vous pour vos réponses détaillées... Bien Cordialement.AL

mpui

Salut,

j'en avais testé un pour achat et il s'est avéré très mauvais de loin comme de près ....... en APSC Nikon, en FX idem, une grosse série de lagopèdes ratée avec, même à l'infini, du flou flagrant, bref, l' vendeur me l'a repris sans discuter, donc, méfiance mais pas tous apparemment !

fhi

Citation de: mpui le Juillet 21, 2014, 11:00:22
Salut,

j'en avais testé un pour achat et il s'est avéré très mauvais de loin comme de près ....... en APSC Nikon, en FX idem, une grosse série de lagopèdes ratée avec, même à l'infini, du flou flagrant, bref, l' vendeur me l'a repris sans discuter, donc, méfiance mais pas tous apparemment !
A ce point c'est tout simplement qu'il était défectueux  :-[
Je poste un détail à 100% avec accentuation par défaut dans C1. C'est juste un shoot vite fait à 300mm et fermé à f/5,6 sur Canon 6D...
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Et le cadrage de départ...
¯\_(ツ)_/¯

nikal37

Oui, la netteté est là. Merci pour ce témoignage. AL