Détourage bords diffus - plaque de verre

Démarré par rubes2012, Juillet 30, 2014, 09:46:08

« précédent - suivant »

rubes2012

Bonjour,
Pour éclaircir la photo sans toucher au ciel, je le sélectionne, puis j'inverse la sélection.
Ensuite j'éclaircis.
Les bords de la sélection qui sont très diffus (photo sur plaque de verre) laissent un halo blanc tout autour de la sélection.
Je ne trouve pas le moyen de corriger cela sauf à travailler pixel par pixel.

Si quelqu'un a la solution... Merci.

PaoloD

Tu peux essayer de passer en douceur sur les contours avec l'outil goutte d'eau...

Cheese

Le photographe reste un détail

rubes2012

J'ai essayé vos propositions.
Le décalage du contour ne donne pas grand résultat.
La goutte d'eau, c'est pas terrible comme résultat.
(j'utilise Photoshop).

Je me demande s'il n'y aurait pas une solution plus radicale au moment de la création de la sélection du ciel pour gérer les bords ?

Cheese

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton problème mais je suis tombé justement sur ça hier et je pense que cela peut être une piste à étudier (comme je n'ai pas Photoshop je ne'ai pas pu tester).
à partir de 47mn30 environ
http://photoshopworld.com/athon/webcast/
Le photographe reste un détail

rubes2012

En prenant en compte toutes vos suggestions, j'en suis arrivé à procéder comme ça :
Détourage du ciel avec le lasso polygonal en prenant soin de mettre le contour progressif à 0. Pour les zones difficiles, j'ai utilisé le lasso magnétique avec Option lissage, contraste et Fréq. 100%.
Ensuite, duplication du calque, suppression du ciel sur un calque, du sol sur l'autre calque.
Traitements séparés sur chacun des deux calques.
Il subsistait des zones sombres sur le bord du calque du ciel. Je les ai supprimé en sélectionnant le calque complet avec la baguette magique avec une tolérance de 120, et passage de l'outil Correcteur localisé sur le bord.
Enfin fusion des deux calques, passage en mode CMJN, puis ultimes corrections.

Le résultat est acceptable pour la taille finale de cette photo qui sera de 13 cm x 13 cm.
Merci pour vos aides !