un tour sur les hauts plateaux du Vercors

Démarré par CLeC, Juillet 28, 2014, 22:52:56

« précédent - suivant »

CLeC

Bonsoir,

Ce week-end je suis passé entre les orages, et ça m'a fait un bien fou de revenir aux fondamentaux !   ;)

1- l'ambiance des hauts plateaux

2-sur la belle vire du rocher des Heures

3-

4-

5-

6- le lendemain matin à l'aurore

7-

8- il est temps d'aller se perdre dans l'immensité du plateau...

9- les troupeaux sont de sortie

Chrisal

Une bien belle balade. Des images qui donnent envie de s'oxygéner. Certaines (surtout les premières) mériteraient un PT plus lumineux. A mon avis bien sûr.  ;)

CLeC

Merci pour ton passage et pour ton avis qui m'est précieux ! Je me suis effectivement posé pas mal de questions pour l'expo, notamment sur la 3, le dilemme étant que la rendre plus lumineuse faisait trop grossir le disque solaire. Je vais essayer d'améliorer ça.   :)

vincent3569

Pour le coup, je les trouve assez bien exposées, même si le ciel est , allez, un poil trop dense.
Polarisant, filtre dégradé, post traitement ?

la seule remarque concerne la 8 : difficile de restituer la "vastitude" et la "platitude" du secteur de l'ancienne jasse de chamousset, secteur pourtant exceptionnel.

tu as des traces GPS de tes sorties du vertige ? celle-là me tenterai bien, même si je ne suis pas certain d'avoir le culot de me lancer dans la vire tout seul.

DOC 74

Salut CleC,
Ambiance Vercors avec toujours ses belles traversées et ses hauts plateaux... Belle ambiance de la 2 mais aussi de la 5 qui mériterait d'être un peu chatouillée en PT... Amicalement, Patrick ;)

Djay

Salut Cédric, chouette série. La 2 donne le vertige!!
Les couleurs sont superbes.

CLeC

Merci pour vos avis ! Notamment pour ceux sur le traitement où je suis souvent assez hésitant.
J'ai effectivement utilisé un polarisant sur la plupart des photos. Le genre de choses que je n'utilise quasiment jamais en fait mais après une série la semaine dernière où j'avais trouvé les ciels trop palots, je me suis dit que ça pourrait bien convenir à ces cumulus. Je dois avouer du reste que j'en suis plutôt content, même si je concède très volontiers que ça fait perdre pas mal de naturel à certaines images. Le plus gros reproche que je lui fait est d'avoir fait tourner très légèrement certains ciels vers le vert, le genre de chose que je n'aime pas et que j'ai du mal à corriger.
J'essayerai aussi de peaufiner l'expo de la 5 !

Enfin Vincent oui j'ai une trace, donc tu peux m'envoyer un mail et je te l'enverrai. Note qu'il n'y a aucun passage "technique" et que l'un des passages les plus impressionnants est au tout début de la vire, donc si tu le passes il n'y a pas de raison que tu n'ailles pas au bout (j'ai pas mal détaillé le parcours exprès sur le récit de la balade sur mon site). Ne fais pas comme moi en revanche en ne prenant pas de casque : il y a une petite vire un peu au-dessus où il peut y avoir des bouquetins qui bombardent, et la falaise ne semble vraiment pas très saine par endroits.

J'allais oublier : sur la 8 c'est la plaine de la longue Fissolle (mais qui ressemble effectivement à Chamousset) !  ;-)

sergio13

FP photographie

Tres jolie la dernière avec le mouton....Pour moi, le faite de la coupure nette entre le ciel et la montagne laisse bien imaginer un ravin juste derrière. C'est presque celle ci qui, à mon sens, donne le plus l'impression de vertige.

CLeC

Merci pour vos avis !
La dernière est aussi l'une de mes préférées, que je trouve très évocatrice du plateau (la prairie, le troupeau, l'abri, les lapiaz, et les nuages qui submergent la vallée du Trièves voisine). Mais je dois avouer que l'endroit est parfaitement tranquille pour le vertige : c'est le téléobjectif qui donne cet effet je pense (alors que la 2 est bien à l'ultra grand angle)...   ;)