Panne 1dx et 200/400

Démarré par Michel Denis-Huot, Août 02, 2014, 13:15:05

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Bonjour,
J'ai un problème avec un 1DX et un 200/400.
Lorsque que je monte le boîtier sur l'objectif tout fonctionne, une ou deux minute après le boîtier ne communique plus quand partie avec l'objectif, plus d'AF, mais toujours le stabilisateur, plus possible d'afficher les menus du boîtier!
Un déverrouillage re-verrouillage du boîtier/objectif remet tout en état pour quelques minutes puis a nouveau bloqué!
Test avec d'autres boîtiers sur ce 200/400, tout fonctionne sans pb!
Le même 1DX sur d'autres optiques tout fonctionne!
Des idées??   

TomZeCat

Je suis un mec basique: Reset boitier (attention, je ne t'apprends rien mais y'a deux resets à faire).

JPSA

Ca ressemble à un composant défectueux qui chauffe et coupe le circuit à terme....
Ca ressemble donc en fait à du SAV. Bon, avec ta carte super platine, chez EOS, ça ne devrait
pas être un problème  ;)

Veux-tu que je t'emmène à La Frenaye ?  :D

Michel Denis-Huot

Citation de: TomZeCat le Août 02, 2014, 13:18:54
Je suis un mec basique: Reset boitier (attention, je ne t'apprends rien mais y'a deux resets à faire).
Ben, non connais qu'un reset, que j'ai d'ailleurs fait.
C'est comment le deuxième!

Michel Denis-Huot

Citation de: JPSA le Août 02, 2014, 13:34:07
Ca ressemble à un composant défectueux qui chauffe et coupe le circuit à terme....
Ca ressemble donc en fait à du SAV. Bon, avec ta carte super platine, chez EOS, ça ne devrait
pas être un problème  ;)

Veux-tu que je t'emmène à La Frenaye ?  :D
T'as pas tort d'autant que monté sur l'optique le boîtier me vide une batterie en quelques heures!
Il fait beau chez toi??
Ici, il pleut assez fort!
Bises

TomZeCat

Citation de: Michel Denis-Huot le Août 02, 2014, 13:49:53
Ben, non connais qu'un reset, que j'ai d'ailleurs fait.
C'est comment le deuxième!
Ah ! On en a deux sur 5D Mark III et gamme en dessous, peut-être que sur 1D, c'est différent.
On a le reset normal "Réinitialiser tous les réglages" et le reset des fonctions personnalisées "Réinitialiser toutes les C. Fn".

Citation de: Michel Denis-Huot le Août 02, 2014, 13:52:16
T'as pas tort d'autant que monté sur l'optique le boîtier me vide une batterie en quelques heures!
Ah y'a peu de chance que ça soit logiciel !

Michel Denis-Huot

Citation de: TomZeCat le Août 02, 2014, 13:53:37
Ah ! On en a deux sur 5D Mark III et gamme en dessous, peut-être que sur 1D, c'est différent.
On a le reset normal "Réinitialiser tous les réglages" et le reset des fonctions personnalisées "Réinitialiser toutes les C. Fn".
Ah y'a peu de chance que ça soit logiciel !
Vais essayer le reset des fonctions!
Après reste plus que la Frenaye!

cassenoisettes

Oui ça ressemble à un problème d'objectif : ce dernier consomme trop (une capa en CC, un Circuit qui part en latch up ou autre) et du coup fait chauffer le boitier (qui l'alimente) et se met en régul.

JPSA

Citation de: Michel Denis-Huot le Août 02, 2014, 13:52:16
Il fait beau chez toi??
Ici, il pleut assez fort!
Bises

Pfff, à 250 mètres près, moi, j'ai un micro climat; je bronze  :D

Ca se confirme, cette histoire de composant. Il ne te colle pas de message d'erreur ?

Bises aussi.

phil01

pourquoi ne pas poser la question directement à Canon ?
Avec ce niveau de matériel, j'imagine que Canon est assez réactif.
Sinon je compatis...

Bon courage,
Philippe

Michel Denis-Huot

Citation de: phil01 le Août 02, 2014, 14:23:17
pourquoi ne pas poser la question directement à Canon ?
Avec ce niveau de matériel, j'imagine que Canon est assez réactif.
Sinon je compatis...

Bon courage,
Philippe

Ben, Y sont fermés aujourd'hui et jusqu'à lundi et je voulais faire quelques images!
Et puis, j'aime bien trouver les solutions moi-même, avec de l'aide!

Michel Denis-Huot

Citation de: JPSA le Août 02, 2014, 14:06:24
Pfff, à 250 mètres près, moi, j'ai un micro climat; je bronze  :D

Ca se confirme, cette histoire de composant. Il ne te colle pas de message d'erreur ?

Bises aussi.
Non pas de message, juste le refus de redémarrer!
PS t'es chez toi?

Michel Denis-Huot

Sur un autre 200/400, le boîtier fonctionne parfaitement!
Un autre 1dx sur l'objectif ne fonctionne pas!
Il y a quoi dans le 200/400 qui empêche la communication?

JPSA

Citation de: Michel Denis-Huot le Août 02, 2014, 18:11:59
Sur un autre 200/400, le boîtier fonctionne parfaitement!
Un autre 1dx sur l'objectif ne fonctionne pas!
Il y a quoi dans le 200/400 qui empêche la communication?

C'est la puce qui fume dans le 200/400. C'est clair!
Le circuit spécifique aux nouvelles liaisons AF et autres doit être à la masse.

Mince alors, pas très fiable pour une optique de ce prix!

Pat20d

Le journal de bord du 1DX ne donne pas d'indication ?
Affichage statut système puis appui sur Info
Patrick

Michel Denis-Huot

Citation de: Pat20d le Août 02, 2014, 18:52:14
Le journal de bord du 1DX ne donne pas d'indication ?
Affichage statut système puis appui sur Info
Ah, oui, j'obtiens "caution 02: "une baisse soudain des performances de la batterie a été détecté..."" mais la batterie est toujours à 50 % .
Merci!
Lundi ça va être par la case SAV!

Michel Denis-Huot

Citation de: JPSA le Août 02, 2014, 18:18:42
C'est la puce qui fume dans le 200/400. C'est clair!
Le circuit spécifique aux nouvelles liaisons AF et autres doit être à la masse.

Mince alors, pas très fiable pour une optique de ce prix!
Ben, le pb c'est que maintenant une optique ce n'est plus que de l'optique!
C'est un mélange de circuits électroniques et de morceaux de verre! 

JPSA

Citation de: Michel Denis-Huot le Août 02, 2014, 19:32:33
Ben, le pb c'est que maintenant une optique ce n'est plus que de l'optique!
C'est un mélange de circuits électroniques et de morceaux de verre! 

C'est sûr qu'en règle générale, les circuits sont fiables. On connait ça avec nos tuyeaux, mais plus on met de circuits miniaturisés dedans
et plus on multiplie les risques de pannes!

gebulon

Citation de: Michel Denis-Huot le Août 02, 2014, 19:29:57
Ah, oui, j'obtiens "caution 02: "une baisse soudain des performances de la batterie a été détecté..."" mais la batterie est toujours à 50 % .
Merci!
Lundi ça va être par la case SAV!

Ce qui voudrait dire que l'usm est bloqué et qu'il y a une sur consommation que détecte l'apn?

Est ce que la batterie est chargée avec le chargeur du 1DX ?

Gérard B.

il a est fabriqué chez Sigma??? ;D

Je suis sorti----------

BLESL

Bonjour Michel

Tu as évidemment essayé en arrêtant stabilisateur et autofocus, puis si ça fonctionne comme ça, en arrêtant l'un des deux ? Paske si c'est la stabilisation qui merdoie, tu peux quand même sauver des photos, c'est pas moi qui vais te l'apprendre, s'pas ? Après si c'est que l'AF, tu peux aussi mais ça te fera faire un retour vers le passé de pas mal de lustres...

Bon courage, bises !

BL

Michel Denis-Huot

Citation de: BLESL le Août 03, 2014, 11:41:36
Bonjour Michel

Tu as évidemment essayé en arrêtant stabilisateur et autofocus, puis si ça fonctionne comme ça, en arrêtant l'un des deux ? Paske si c'est la stabilisation qui merdoie, tu peux quand même sauver des photos, c'est pas moi qui vais te l'apprendre, s'pas ? Après si c'est que l'AF, tu peux aussi mais ça te fera faire un retour vers le passé de pas mal de lustres...

Bon courage, bises !

BL
Déjà testé, ce qui est étrange, c'est que ça ne se produit qu'avec des 1DX.
7d dsIII, 5dIII, tout fonctionne, c'est bon , ainsi que mon 1DX, mais sur un autre 200/400!
Un autre 1dx sur mon 200/400 présente la même!
Ce doit être un module electronique du 200/400 que seul les 1DX utilisent pour communiquer avec l'optique.

Olivier-P

Les trucs les plus simples parfois ...
Cela nous arrive parfois en informatique, sur des questions tres complexes, solutionnées en une seconde.

Dégraisse les contacts, ce peut être une alim pas assez nourrie par un contact un peu faiblard (donc résistance ohmique en + qui donne une info irrégulière, qui finit par une sécurité). Le fait que d'autres fonctions continuent, pourrait laisser à penser que c'est une des routines seulement qui délire, une pour le 1Dx.

Dégraisser, bien dégraisser, une colle d'un scotch, le hasard d'un corps gras, et bien dégraisser car un chiffon normal ne suffit pas dans ces cas là, mm si c'est rare.

Ou bien panne électro grave, et sav bien entendu.

Je te tel demain.
Amitiés 
Olivier

JPSA

Ce serait étonnant, Olivier. La panne se produit dans un délai de 8 à 10 secondes après chaque mise en route
du boîtier. Si on fait pivoter la monture en place, décontactant ainsi l'objectif du boîtier, puis qu'on le verrouille
ça a les mêmes effets.

Il est plus que probable qu'un composant défectueux se met en charge, puis crée une masse qui interrompt
le circuit au bout de ce délai. Si c'était un mauvais contact, le défaut serait immédiat.

Michel Denis-Huot

Damien de chez EOS, ne comprend le PB!
Bernard du CPS pas plus!
Résultat: probablement un changement de tous les circuits du 200/400!

cassenoisettes

Citation de: Michel Denis-Huot le Août 04, 2014, 12:57:18
Damien de chez EOS, ne comprend le PB!
Bernard du CPS pas plus!
Résultat: probablement un changement de tous les circuits du 200/400!

Si l'on est correctement équipé (par une monture explosé par exemple) c'est assez facile d'isoler le problème et de ne changer que la carte en défaut (je suppose que le SAv ne se hasardera pas à changer un seul composant)

Olivier-P

Citation de: JPSA le Août 04, 2014, 10:34:33
Ce serait étonnant, Olivier. La panne se produit dans un délai de 8 à 10 secondes après chaque mise en route
du boîtier. Si on fait pivoter la monture en place, décontactant ainsi l'objectif du boîtier, puis qu'on le verrouille
ça a les mêmes effets.

Il est plus que probable qu'un composant défectueux se met en charge, puis crée une masse qui interrompt
le circuit au bout de ce délai. Si c'était un mauvais contact, le défaut serait immédiat.

On a tout vu en électronique ... tout et des trucs délirants. Entre les condo avec courant de fuite qui filent des prunes pas possibles, des machines qui démarrent toutes seules, des cartes electro éteintes qui pourtant empechent de démarrer.

Quant aux contacteurs très proches comme sur les obj, idem, un 70200 qui éteignait un 1D2 et pas les autres boitiers, avec justement un reste de "onsaitpasquoi" de gluant qui faisait masse sur un des plots ...Justement je pensais à un contact faux, car cela mettait qq minutes avant de délirer. Une autre fois, un bout de cuivre (un brin, sans doute un reste de nos soudures) coincé dans les plots du 10D et qui déclenchait une sacré misère ... (!).

Et aussi plus drôle, sur le conseil d'un ingé, mettre un boitier ou un obj .. au congélateur .. si si, et le bitard qui repart sans panne pendant deux heures (cela a servi)...

:D
Évidemment le plus probable à 90% est une carte mère explosée, mais qui sait, parfois une chose simple et solutionable existe.
Amitiés 
Olivier

Michel Denis-Huot

Salut Olivier-P,
En même temps, mon 200/400 est encore sous-garantie, il est au sav.
Mais j'aurais bien aimé comprendre la cause de la panne!
Ça peux servir de pouvoir réparer dans un coin paumé!

Michel Denis-Huot

Au SAV, que ce soit EOS à la Fresnaye ou Canon à Courbevoie, ils ne connaissent pas l'origine de cette panne!
Donc changement tous les circuits et envoie de ceux-çi au Japon!

gebulon

Citation de: Michel Denis-Huot le Août 05, 2014, 16:22:51
Au SAV, que ce soit EOS à la Fresnaye ou Canon à Courbevoie, ils ne connaissent pas l'origine de cette panne!
Donc changement tous les circuits et envoie de ceux-çi au Japon!

200/400 OU 1Dx?

L'objo si j'ai bien compris (du moins les circuits)

Michel Denis-Huot

Citation de: gebulon le Août 05, 2014, 17:46:39
200/400 OU 1Dx?

L'objo si j'ai bien compris (du moins les circuits)
Seulement le 200/400, mais la panne ne se produit qu'avec les 1DX!

gebulon

Citation de: Michel Denis-Huot le Août 05, 2014, 18:15:18
Seulement le 200/400, mais la panne ne se produit qu'avec les 1DX!

Trop puissant le 1dx  :D :D :D

Michel Denis-Huot

Après 4 jours au sav, je viens de récupérer le 1dx et le 200/400.
Damien d'EOS s'est arraché les cheveux avant de trouver l'origine de la panne:
changement de la carte, des gyros, du moteur usm, de circuit....
pour trouver que le pb venait d'un des 4 boutons qui sont au bout du fût de l'objectif dont le switch était bloqué!   

TomZeCat

Citation de: Michel Denis-Huot le Août 09, 2014, 17:18:00
pour trouver que le pb venait d'un des 4 boutons qui sont au bout du fût de l'objectif dont le switch était bloqué!   
Bon, c'est ballot mais au moins, maintenant, ça fonctionne ! :)
Retour au bush ? ;)

didche

ça fonctionne mais c'est pas plaisant qu'un objo de + de 10 000 euros se fasse tripatouiller par le SAV...
En tout cas je n'aimerais pas ça....c'est comme mon boitier (5D3)  je préfère le garder avec sa "fuite de lumière " que l'envoyer au SAV...

Kadobonux

chez Nikon, on n'a pas de boutons !!!  :P
si ?  >:(
oups je sors  ;D

Alain 31

Si tel ét ait le cas, je ne vois pas très bien comment le zoom pouvait fonctionner normalement sur les autres boîtiers  ???

JPSA

Son of a bitch of switch!

Tu l'as coincé avec tes gros doigts!

A Alain 31, sauf si le circuit concerné est propre à la fameuse puce qui cause avec le 1DX et lui seul!

TomZeCat

Citation de: Kadobonux le Août 09, 2014, 17:30:22
chez Nikon, on n'a pas de boutons !!!  :P
Parce que les nikonistes sont tous sortis de l'âge de la puberté ;)

Alain 31

Citation de: JPSA le Août 09, 2014, 17:45:43
Son of a bitch of switch!

Tu l'as coincé avec tes gros doigts!

A Alain 31, sauf si le circuit concerné est propre à la fameuse puce qui cause avec le 1DX et lui seul!

On peut toujours rêver ... Et puis si le switch est bloqué sur l'objectif, il l'est pour tous les boîtiers non ?

Michel Denis-Huot

Citation de: Alain 31 le Août 09, 2014, 18:01:14
On peut toujours rêver ... Et puis si le switch est bloqué sur l'objectif, il l'est pour tous les boîtiers non ?

Ben, c'est curieux, mais le pb n'existait qu'avec les 1dx et les 5dII (découvert par le sav, j'ai plus de5dII)!
Les 7D et 5dIII avaient tendance à basculer sans que je ne fasse rien de one shoot à aiservo, et des fois du mal à revenir à la position af précedente, mais sans bloquer cet af et sans vider les batteries!

Michel Denis-Huot

Citation de: Alain 31 le Août 09, 2014, 17:41:28
Si tel ét ait le cas, je ne vois pas très bien comment le zoom pouvait fonctionner normalement sur les autres boîtiers  ???
Moi aussi, mais c'est comme ça! ;) ;)

marcath

C'est notre tour...

Notre 1 DX (3000 vues, quelques mois) ne veut plus s'allumer après utilisation d'un 200/400 prêté par Canon.
Tentatives avec 3 batteries différentes chargées à bloc, tentatives avec différents objectifs L ... rien du tout il ne s'allume plus

Utilisation du 1DX sans problème semaine passée avec 2,8/300 et 4/500 ainsi que combinés avec Extender III 1,4

Nous serons chez Canon Courbevoie demain matin.
7d 5d2 1d4 1dx RX100III RX1r

albad14

Citation de: marcath le Août 10, 2014, 15:11:27
C'est notre tour...

Notre 1 DX (3000 vues, quelques mois) ne veut plus s'allumer après utilisation d'un 200/400 prêté par Canon.
Tentatives avec 3 batteries différentes chargées à bloc, tentatives avec différents objectifs L ... rien du tout il ne s'allume plus

Utilisation du 1DX sans problème semaine passée avec 2,8/300 et 4/500 ainsi que combinés avec Extender III 1,4

Nous serons chez Canon Courbevoie demain matin.

Je trouve étrange (et inquiétant) cette série de panne électronique, mais la tienne semble plutôt ressembler à celle-ci

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214819.0.html

marcath

Citation de: albad14 le Août 10, 2014, 18:34:24
mais la tienne semble plutôt ressembler à celle-ci

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214819.0.html

oui tu as complètement raison Albad14, je n'avais pas vu ce fil;
une précision, j'ai utilisé "la bête" sur un 1D4 et 7D sans aucun problème... àl 'heure actuelle ils fonctionnent toujours  ;D
7d 5d2 1d4 1dx RX100III RX1r