J'hésite fixe ou zoom et votre avis m'importe !!!!

Démarré par cram, Juillet 29, 2014, 09:57:52

« précédent - suivant »

cram

Bonjour à tous,
Voici mon dilemme du jour...
Je souhaite acquérir une optique de qualité pour mon D610 (j'ai actuellement le 28/300G le 50 1,8 et 90 macro tamron).
Mes centres d'intérêts photographiques sont :
Urbain (personne et architecture), paysage, un peu de portrait (famille...) et composition originale!!!
Je n'ai pas le budget pour aller sur les optiques au cercle doré de chez Nikon. Je suis donc à la recherche d'un compromis (le seul) budgétaire.
Mon problème aujourd'hui, et c'est là que vous intervenez, est que je n'arrive pas à me décider entre :

Franchir le pas et passer sur une focale fixe, en l'occurrence le sigma 35 1.4, dont on connais les qualités mais aussi les limites par rapport à mon 2eme choix le tamron 24/70 2.8 qui n'a pas l'ouverture 1.4, est un peu moins qualitatif, mais qui apporte la versalité qu'un fixe n'apportera jamais!

Avez vous déjà été confronté au même dilemme, qu'elle a été votre décision et avec le recul qu'en pensez-vous ?
Le fixe vous à t-il frustré par moment ou vous a t-il liberer ?
Le zoom répond t-il à toutes vos attentes ou rerrettez vous de ne pas pouvoir travailler plus en basse lumière ou avec une faible PDC...

Au final, je me fais des noeuds au cerveau et vos expériences vont certainement m'aider !!!

Un denier point, pas la peine de me dire que moi seul détient la réponse  ;) je ne me serais pas fendu de ce petit texte si c'était le cas  ;D

merci de vos retour!

Merci de faire des titres plus explicites ! Le modérateur

Clark Gaybeul

Salut,

Comme tu as déjà une focale fixe, le 50 1.8, tu pourrais déjà avoir des élements de réponse à la question "Le fixe vous à t-il frustré par moment ou vous a t-il liberer ?"

En ce qui me concerne, je trouve indispensable d'avoir une optique qui permet un peu tout, un 24-70 est pas mal. Pour ensuite aller vers des focales fixes. 35, 50, 85...
   Je fais 80% de mes photos entre le 24-70 2,8 et le 85 1,8. (Nikon) et j'adore utiliser des focales fixes.

Donc, je te conseillerai de plutôt aller vers un 24-70. Mais je dis ça sans connaitre la qualité du Tamron, juste en terme de choix de focales. 
(et c'est juste mon avis perso, d'autres suivront probablement)

cram

Citation de: Clark Gaybeul le Juillet 29, 2014, 10:43:20
Salut,

Comme tu as déjà une focale fixe, le 50 1.8, tu pourrais déjà avoir des élements de réponse à la question "Le fixe vous à t-il frustré par moment ou vous a t-il liberer ?"

Merci pour ce 1er retour
Je me sens à l'étroit avec le 50 surtout en urbain, sinon c'est un argument de poids de pouvoir  jouer avec la pdc (c'est un des intérêts du FF amha...)

Bernard2

Citation de: cram le Juillet 29, 2014, 10:47:56
Merci pour ce 1er retour
Je me sens à l'étroit avec le 50 surtout en urbain, sinon c'est un argument de poids de pouvoir  jouer avec la pdc (c'est un des intérêts du FF amha...)
certes mais il ne faut pas croire qu'avec f2,8 on ne peut pas jouer avec la pdc

suliaçais

Arrête de penser qu'un objo ouvert à 1,4 est forcément meilleur qu'un autre qui ouvre à 2,8 voire à 4.... Les objos très ouverts sont plus chers, plus lourds et plus volumineux......et pas forcément meilleurs que les autres.....quant à la supposée créativité permise par ce genre de caillou, encore une légende urbaine colportée par des individus qui fument trop souvent la moquette..... ;D

Un dernier mot....a ta place je prendrais le Tam......

cram

Citation de: suliaçais le Juillet 29, 2014, 11:51:54
Arrête de penser qu'un objo ouvert à 1,4 est forcément meilleur qu'un autre qui ouvre à 2,8 voire à 4.... Les objos très ouverts sont plus chers, plus lourds et plus volumineux......et pas forcément meilleurs que les autres.....quant à la supposée créativité permise par ce genre de caillou, encore une légende urbaine colportée par des individus qui fument trop souvent la moquette..... ;D

Un dernier mot....a ta place je prendrais le Tam......

Merci, j'aurai tendance tendance à pencher aussi un peu vers le Tamron pour son son range plus pratique, mais côté prix et encombrement ils se valent, 700g le 35 et 825 le 24/70.

fski

Citation de: cram le Juillet 29, 2014, 12:25:35
Merci, j'aurai tendance tendance à pencher aussi un peu vers le Tamron pour son son range plus pratique, mais côté prix et encombrement ils se valent, 700g le 35 et 825 le 24/70.

Salut,

Comme dit au dessus, le 1.4 si le budget n'est pas la peut etre remplace par un f1.8 tres facilement.  La différence est minime.

Egualement tu as un 50mm, donc tu sais si c'est gênant de n'être qu'avec une focale fixe ou pas.
Perso je n'utilise pratiquement que des fixes. Les zooms sur certains voyages

Sinon, analyse les photos que tu fais avec exposure plot (software gratuit), tu pourra ainsi voir qu'elle focale correspond le plus a ton usage quand tu utilise le 28-300
Sinon je dirai que le 35 ne va pas trop avec le 50mm, 2 focales trop proches ( a mon gout.)
Le 28+50 serai un meilleur duo.
De plus le D610 possède un mode DX, parfois pratique, avec un 28mm, tu peux avoir en 1 clic un 42mm  ;)
donc a penser sa peux aider.
J'utilise le plus ce format DX quand j'ai mon 20mm, optique sympa pour le paysage, et en un clic un 30mm, et 16mpix de photo au final c'est tout a fait correct.

Mais si le fixe te gene, alors passe au Tamron, qui est un tres bon choix.

Maoby

Le 24-70 sans hésiter
même si personnellement  je préfère les focales fixes

cram

Citation de: fski le Juillet 29, 2014, 13:22:07
Salut,
De plus le D610 possède un mode DX, parfois pratique, avec un 28mm, tu peux avoir en 1 clic un 42mm  ;)
donc a penser sa peux aider.
J'utilise le plus ce format DX quand j'ai mon 20mm, optique sympa pour le paysage, et en un clic un 30mm, et 16mpix de photo au final c'est tout a fait correct.

Je m'en sers à l'occasion, mais le dx du 610 fait 10Mpix et revient à crop du FF (l'expo est mieux calibrée car mesurée sur le format dx).

fski

Citation de: cram le Juillet 29, 2014, 14:00:04
Je m'en sers à l'occasion, mais le dx du 610 fait 10Mpix et revient à crop du FF (l'expo est mieux calibrée car mesurée sur le format dx).

Yes 10.6mpix pardon...

je dis ca pour du depanage evidement...ca remplace pas un zoom, mais perso avoir un 28mm en fille et en un clic faire un crop en 42, et un benefice que j'apprecie regulierement.

cram

Merci de vos retours...
J'ai pris l'option Tamron pour avoir de la polyvalence.
Autre paramètre, ne rigolez pas, est d'alléger (mon compte en banque ça c'est fait...) le poids global de mon matériel, je sais avec une optique de 825g cela peut paraître étrange mais je m'en explique :
jusqu'à aujourd'hui quand je partais en vadrouille c'était :
D610 + 28/300 + 50 1.8 + 18/35 = 2,3Kg et 90% des vues entre 20 et 100mm, donc je me lance le défi de faire tout ça avec le D610 + 24/70 1,6Kg (-30%...), je compenserai les quelques mm manquants avec mes jambes!! Et en cas de besoin d'un téléobjectif, j'emporterai le 28/300.
Autre points non négligeables :
-la qualité optique, là y'a pas photo entre le 24/70 et le 28/300
-La clarté dans le viseur entre une ouverture 2.8 à 24 et les 5.6 du 28/300
Reste à tester la bête, mais ça c'est une autre histoire