Lightroom 5 > effacer des fichiers sur le disque ?

Démarré par marthouret, Août 21, 2014, 07:55:09

« précédent - suivant »

marthouret

Bonjour,

J'utilise LR 5 sous Windows et je n'arrive pas à effacer des fichiers à la fois d'une collection, du catalogue ET sur le disque.

Avec la version LR 3 quand dans le menu photo on cliquait effacer s'ouvrait une fenêtre qui demandait si on voulait effacer aussi sur le DD, mais là pas moyen d'avoir cette fenetre...

Quelqu'un à une idée ?

Merci d'avance

jamix2

je ne sais pas si c'est ça mais on ne peut pas effacer/supprimer du disque une image depuis une collection.
Edit :  bien sûr si tu supprimes une photo du disque depuis le module biblio elle sera forcément effacée du catalogue et de la ou des collection(s).

Christophe Mely

Citation de: marthouret le Août 21, 2014, 07:55:09
J'utilise LR 5 sous Windows et je n'arrive pas à effacer des fichiers à la fois d'une collection, du catalogue ET sur le disque.

Je confirme la réponse de Jamix2.
Dans les collections l'action "supprimer" ne supprime la photo QUE de la collection. Jamais du disque ni du catalogue.
Ce qui est, sommes toutes, assez logique.

marthouret

D'accord, merci de la précision, mais alors comment on fait pour supprimer du disque ?

Gawatt

Bonjour.
Menu Photo, puis supprimer la photo du catalogue. La photo sera supprimée de votre collection et du catalogue (et donc du disque).
5DII/LR6

Christophe Mely

Citation de: marthouret le Août 21, 2014, 17:42:25
D'accord, merci de la précision, mais alors comment on fait pour supprimer du disque ?

Il faut supprimer à partir des dossiers et non à partir d'une collection.

Gawatt

Citation de: CMely le Août 21, 2014, 18:00:14
Il faut supprimer à partir des dossiers et non à partir d'une collection.

Vérification faite, j'ai tord... Désolé pour l'information erronée. Ma méthode ne supprime pas la photo du disque.
5DII/LR6

rdmphotos

menu
photo/supprimer la photo/supprimer du disque
a partir d'un dossier
rdm

OuiOuiPhoto

Un autre solution solution. En mode bibliothèque faire tri en gardant ou rejetant une photo (Touche P ou X) Puis ensuite dans le menu "Photo" choisir "supprimer le photos rejetées". Lightroom demandera si tu veux supprimer du catalogue mais aussi du sique

marthouret

Bonjour à tous et merci pour vos suggestions.

Malheureusement (au moins chez moi) ça ne fonctionne pas.

Pas moyen d'accéder à cette option "effacer sur le disque". Je peux effacer de la collection et du catalogue, mais pas moyen d'y arriver pour le disque.

Pourtant dans son livre "lightroom 5 pour les photographes" Martin Evening décrit bien ce qu'il faut faire mais chez moi ça ne veut pas marcher.

Ca fonctionnait avec LR 3, mais avec LR 5 je n'y arrive plus...

Christophe Mely

Citation de: marthouret le Août 22, 2014, 08:17:23

Tu as essayé avec la touche "suppr" ?

Pat44

Tu te mets en mode BIBLIOTHEQUE ou en mode DEVELOPPEMENT
Clic droit sur la photo sélectionnée, soit dans la fenêtre principale, soit dans le film en dessous, tu choisis "supprimer la photo..." et il te propose "supprimer du disque, effacer ou annuler", avec une petite explication du résultat choisi. La suppression du disque efface évidemment aussi du catalogue.
Cela devrait fonctionner ! !

Jeff.H

Quelque soit le module où on se trouve, clic droit sur l'image, choisir dans le menu "Atteindre le dossier de la bibliothèque" , puis touche "Suppr" et là une fenêtre de confirmation apparaît. Choisir "Supprimer du disque".

jamix2

La photo ne serait-elle pas sur un disque non connecté ou dont le chemin a été perdu ?

dede38120

La photo a déjà été supprimée depuis l'explorateur windows ?

Faire un "synchroniser le dossier..."  (clic droit sur nom du dossier) pour voir si elle est toujours présente ou pas ?

Marcus 49

Autre proposition: avec le raccourci clavier (sur Mac) MAJ+Cmd+alt+sup (il faut avoir au moins 4 doigst libres ;D), il est possible d'effacer le fichier du disque dur depuis une collection (LR5).

Marc
Primum non nocere.

jipT

Par contre faut faire gaffe, car aucune confirmation n'est demandée !
(sous PC remplacer le cmd par ctrl)

jip

Marcus 49

Citation de: jipT le Août 22, 2014, 16:05:38
Par contre faut faire gaffe, car aucune confirmation n'est demandée !
(sous PC remplacer le cmd par ctrl)

jip

Oui, tu as raison de le préciser, il faut être sûr de soi avant de pianoter cet accord sur les touches... sinon...  :o
Primum non nocere.

Jeff.H

Citation de: Marcus 49 le Août 22, 2014, 15:58:40
Autre proposition: avec le raccourci clavier (sur Mac) MAJ+Cmd+alt+sup (il faut avoir au moins 4 doigst libres ;D), il est possible d'effacer le fichier du disque dur depuis une collection (LR5).

Marc

Ca fonctionne mais c'est scabreux, il n'y a pas de rattrapage possible en cas d'erreur.
La solution la plus sûre sur PC : Clic droit sur l'image, choisir dans le menu "Atteindre le dossier de la bibliothèque" , puis touche "Suppr" et là une fenêtre de confirmation apparaît. Choisir "Supprimer du disque".

jipT

Citation de: Jeff.H le Août 22, 2014, 17:12:34
Ca fonctionne mais c'est scabreux, il n'y a pas de rattrapage possible en cas d'erreur.
La solution la plus sûre sur PC : Clic droit sur l'image, choisir dans le menu "Atteindre le dossier de la bibliothèque" , puis touche "Suppr" et là une fenêtre de confirmation apparaît. Choisir "Supprimer du disque".
si si, il y a la corbeille :)

essayes <alt><Suppr>, attention là pas de  corbeille : un poil dangereux !!

c'est vrai que ta solution est plus "rassurante"

sinon autre solution, tu sélectionne l'image que tu veux effacer et tu cliques sur toutes les photos (partie catalogue du panneau gauche)
ton image est toujours sélectionner, tu peux l'effacer par suppr

Sinon si tu as plusieurs images à effacer le mieux c'est le marquage "x" pour ces images et dans "toutes les photos" tu fait <ctrl> et <retour arrière> et LR te propose d'effacer TOUTES les images marquées "x"

Sinon tu vide ta collection rapide, tu ajoutes les images que tu veut virer à la collection rapide (touche b) une fois ta sélection faite tu vas dans la collection rapide et tu peux effacer tes images.

jip

gigi4lm

Citation de: jipT le Août 22, 2014, 17:38:22
si si, il y a la corbeille :)
...

Mais il faut réimporter la photo et repartir de zéro.
Il est quand même dommage que l'on ne puisse pas supprimer une photo du DD depuis une collection comme on peut le faire depuis un dossier de la bibliothèque avec écran de confirmation : supprimer de la collection, du catalogue, du disque.

Christophe Mely

Citation de: gigi4lm le Août 22, 2014, 17:54:03
Il est quand même dommage que l'on ne puisse pas supprimer une photo du DD depuis une collection comme on peut le faire depuis un dossier de la bibliothèque avec écran de confirmation : supprimer de la collection, du catalogue, du disque.

Sauf que ça n'a pas vraiment de sens dans la mesure où une photo peut-être présente dans plusieurs collections à la fois. Cela me parait plus logique et plus sûr tel que c'est actuellement.

gigi4lm

Citation de: CMely le Août 22, 2014, 19:12:12
Sauf que ça n'a pas vraiment de sens dans la mesure où une photo peut-être présente dans plusieurs collections à la fois. Cela me parait plus logique et plus sûr tel que c'est actuellement.

Si la photo ne doit pas être conservée sur le disque (c'est de ça qu'il s'agit) elle sera de toutes façon supprimée de toutes les collections. On le fait depuis un dossier, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire depuis une collection avec, évidement, une fenêtre pour valider la suppression de la ou les photos sur le disque.

OuiOuiPhoto

Citation de: marthouret le Août 22, 2014, 08:17:23

Faudrait nous mettre une hard copie de ton écran (avant le clic droit puis après le clic droit). Je pense que cela nous aiderait a te donner la bonne solution

jipT

Citation de: gigi4lm le Août 22, 2014, 17:54:03
Non car tu peux aussi restaurer le xmp associé (si tu as activer l'option qui va bien)