Film vierge après développement

Démarré par spiral22, Juin 29, 2014, 18:13:46

« précédent - suivant »

spiral22

Bonjour,

Ayant décidé de tester l'argentique, j'ai acheté un canon ae1 program il y a 2 semaines et shooté un rouleau de tri x que je viens de développer et là petite surprise : une partie du film est vierge ( il y a bien les numéros de prise du vue en bordure mais c'est tout ).

En fait sur les 13 premières vues il n' y a absolument rien (le film est transparent), la 14 est bien exposée, la 15 rien non plus et à partir de la 16 c'est bon.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci

Je sais que je ne sais rien

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Elgato94

S'il y a le bouchon sur l'objectif, on voit rien dans le viseur...

stratojs

Citation de: PouetPouet le Juin 29, 2014, 19:35:49
Si vous n'avez rien touché entre la 13 et la 14e vue, je dirais que votre boitier à un un peu de mal à sortir de l'état léthargique dans lequel il était.

Auparavant, tester aussi l'obturateur en ouvrant le boitier et en déclenchant (dos ouvert) à différente vitesse et avec différent mode (A,S,M)

+1 Faire fonctionner le boîtier à vide un nombre de fois important à toutes les vitesses.

spiral22

Merci pour vos réponses.

Donc vous pensez que ce viendrait du fait que l'appareil est resté "endormi" un peu trop longtemps.

En tout cas je viens de tester chaque vitesse en mode manuel et priorité vitesse et tout semble fonctionner.

Comme dit Pouetpouet, plus qu'à faire un second rouleau en espérant qu'il n y est pas de problèmes cette fois -ci...

yaquinclic

Salut spiral,

A première vue je dirais une confusion entre le le bain de révélateur et le fixateur (ça peut arriver, je sais de quoi que j'cause :-[). Mais pourquoi juste une partie du filme entièrement transparent ? ???

PS: il y a de belles choses à voir chez wakoo ;)

A+ ;)

Matbess

Citation de: yaquinclic le Juin 30, 2014, 08:30:35
Salut spiral,

A première vue je dirais une confusion entre le le bain de révélateur et le fixateur (ça peut arriver, je sais de quoi que j'cause :-[). Mais pourquoi juste une partie du filme entièrement transparent ? ???
Ce n'est pas possible puisque les numéros sur le film sont bien développés et qu'il y a quand même une photo  ;) J'ai déjà eu ce phénomène avec un eos 5 et je n'ai jamais pu le résoudre.  :( Malgré le nombre important d'essais l'obturateur refusait parfois de s'ouvrir.

stratojs

Citation de: spiral22 le Juin 29, 2014, 21:02:53
Merci pour vos réponses.

Donc vous pensez que ce viendrait du fait que l'appareil est resté "endormi" un peu trop longtemps.

En tout cas je viens de tester chaque vitesse en mode manuel et priorité vitesse et tout semble fonctionner.

Comme dit Pouetpouet, plus qu'à faire un second rouleau en espérant qu'il n y est pas de problèmes cette fois -ci...

Ce n'est pas forcément la cause, mais c'est une possibilité.
C'est pourquoi il faut le faire fonctionner afin de le dégommer, mais aussi de confirmer ou infirmer cette possibilité.

spiral22

Citation de: yaquinclic le Juin 30, 2014, 08:30:35
Salut spiral,

PS: il y a de belles choses à voir chez wakoo ;)

A+ ;)

Merci  ;)

Sinon, je suis sûr que ce n'est pas la cause, j'ai beau être maladroit  :D, là pour le coup, je ne me suis pas trompé :

J'ai bien fait dans l'ordre : 1 révélateur, 2 bain d'arrêt puis 3 fixateur.

Sinon j'ai été traîner sur des forums hier soir, et je suis loin d'être le seul à avoir ce problème avec ce modèle.

Un gars montrait des photos de ces négatifs et ça faisait exactement pareil : des zones ( ou "vues", je sais pas trop comment on dit ... ) vierges et ça pouvait aller de seulement 4 ou 5 par films à plus de 20.

Il disait que des fois il pouvait faire 1 ou 2 rouleaux sans avoir le problème et celui d'après rebeulotte.

Bref, j'ai contacté le vendeur qui va le reprendre, car à 5 euros la bobine j'ai pas envie d'en cramer plusieurs pour me rendre compte que le problème est encore là.

Plus qu'à me trouver un autre reflex pas trop cher.

JMB_QC

Les obturateurs de la série A ne sont pas immortels, hélas. Mon A1 avait un obturateur qui collait, et ce au hasard. Il déclenchait alors super lentement au lieu de 1/60 entre les deux rideaux, il pouvaient se passer 1ou 2 sec! Après huit ans de bons service, je suis passé sur la gamme EOS.
Si tu as optiques FD, tu peux chercher un autre AE1 ou un A1 ou encore un F1, sachant que les problèmes guettent...

poc128

Ben à part un problème d'obturateur capricieux, je ne vois pas d'où cela pourrait venir.
;)
Take a walk on the wild side..

Grains de sel

Le bouchon je vous dis le bouchon !  :D
C'est du Zola mon commandant

yaquinclic

J'ai eu un AE1 et un A1 tous deux ont fini dans la vitrine après 6 ou 7 ans de bon et loyaux services sans jamais connaitre de problème d'obturateur mais de rideau oui.   

La zone vierge est-il transparent sans numéros de vue, car tu évoque des zones vierge avec numéros de vue et de zones transparent.  ???

A+ ;)

JMB_QC

Citation de: yaquinclic le Juillet 02, 2014, 19:43:34
J'ai eu un AE1 et un A1 tous deux ont fini dans la vitrine après 6 ou 7 ans de bon et loyaux services sans jamais connaitre de problème d'obturateur mais de rideau oui.   

La zone vierge est-il transparent sans numéros de vue, car tu évoque des zones vierge avec numéros de vue et de zones transparent.  ???

A+ ;)
Pour ma part, je comprends que:
- L'obturateur est "un mécanisme intégré à l'appareil photo qui permet de laisser entrer la lumière sur le capteur/film pendant une période donnée".
- Il y a deux types d'obturateur: l'obturateur à iris et l'obturateur à rideau qui est un mécanisme composé de lamelles (ou rideaux) étanches à la lumière se déplacant verticalement ou horizontalement. Les obturateurs à rideau sont également appelés obturateur à plan focal parce qu'ils sont situés juste devant le capteur ou la pellicule, qui sont placés eux, à l'endroit exact du plan focal.

La A1 a un obturateur à rideau. Si ton boîtier a eu des problèmes de rideau... ben, son obturateur a forcément fait défaut.

As-tu une autre définition pour expliquer la nuance qui semble importante dans ton message?

yaquinclic

Il faut que j'arrêt les fonds de bouteille moi ......

Salut JMB,

J'étais resté sur ton argument d'obturateur qui collait, et donc dans mon esprit ça ne pouvait arrivé qu'à un obturateur à lamelles et non au rideau. Partant de là, j'ai court-circuité le fil de ma pensé et merci de me faire la remarque de l'énormité de mon propos sans me lapider.
Du coup j'ai remis une pile dans l'A1 pour faire quelques déclenchement et touts fonctionne, alors qu'il ramasse la poussière depuis longtemps. Son rideau avait été changé car il n'était plus vraiment étanche, et malgré tout je n'ai jamais eu le problème que nous soumet spiral22.

A+ ;)

JMB_QC

Cool, j'étais pas fâché, j'ai quand même demandé si un truc m'avait échappé.  ;)

Le mot "collé" est bien sûr une image.

Ma compréhension plutôt faible du mécanisme est que les deux rideaux (le premier ouvre l'accès au film et le second qui le suit de proche referme le tout) sont relâchés par des électro-aimants et le release se met un jour à déconner et le deuxième rideau semble coller. Le clic-clac super vite devient, clic................clac, et là le photographe s'exclame "shit", surtout si c'est moi. La photo est foutue. Le plus triste est que j'adorais ma A-1!

Pour notre ami, quand on dit "vierge" et qu'on voit le numéro de la photo sur le film, je comprends que le film est totalement opaque donc super cramé; et ce serait explicable par l'obturateur qui colle mais par contre, si vierge veut dire complètement translucide, alors là, on serait dans le super pas exposé et je sais pas ce qui causerait ça. Est-ce que les rideaux peuvent "partir ensemble"?

Gér@rd

Il s'agit de Tri-x donc de négatif. Si c'est transparent après dévt ça veut dire que la lumière n'a jamais atteint le film et donc que l'obturateur focal de l'AE-1 (à rideaux en tissu mais pilotés par électro aimant) ne s'est sans doute pas du tout ouvert lors des déclenchements en cause. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela (dans l'obtu mais aussi avec le couplage complexe armement/déclenchement), mais la cause la plus probable serait que le 2nd rideau serait parti tout de suite à la suite du 1er ne laissant pas de fente pour balayer la pellicule. Pour un appareil de l'époque de l'AE-1 avec déjà pas mal d'électronique dedans je verrais bien un mauvais contact interne ou un composant vieillissant (condensateur par exemple).

spiral22

Citation de: PouetPouet le Juin 30, 2014, 22:04:57

De mon côté j'ai 4 argentiques dont je me sert trop peu: mais le 6 je le garde, le F3 doit passer depuis 2 ans chez GMS pour faire le zonage de l'obturateur (1/2000 capricieux), reste un F2 avec son DP1+ un micro 55 f/3,5 et étui cuir  et ... un nikkormat FT2 ;) Bonne recherche sinon

J'ai contacté Photo st-Pierre a Nantes ils m'ont dit avoir pas mal de reflex canon et nikon avec des objectifs de 28mm ( ce que je voudrais ), du coup je vais y aller samedi pour voir ce qu'ils proposent.

Citation de: yaquinclic le Juillet 02, 2014, 19:43:34

La zone vierge est-il transparent sans numéros de vue, car tu évoque des zones vierge avec numéros de vue et de zones transparent.  ???

A+ ;)

Sinon quand je disais vierge, je voulais dire complètement transparent ( mais il y a quand même les numéros en marge du film ).

D'après ce que j'ai compris ça veut dire que le film n'a pas du tout pris la lumière.

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 03, 2014, 06:36:32
Il s'agit de Tri-x donc de négatif. Si c'est transparent après dévt ça veut dire que la lumière n'a jamais atteint le film et donc que l'obturateur focal de l'AE-1 (à rideaux en tissu mais pilotés par électro aimant) ne s'est sans doute pas du tout ouvert lors des déclenchements en cause. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela (dans l'obtu mais aussi avec le couplage complexe armement/déclenchement), mais la cause la plus probable serait que le 2nd rideau serait parti tout de suite à la suite du 1er ne laissant pas de fente pour balayer la pellicule. Pour un appareil de l'époque de l'AE-1 avec déjà pas mal d'électronique dedans je verrais bien un mauvais contact interne ou un composant vieillissant (condensateur par exemple).

Sur un forum, un des gars qui avait le même problème évoquait la cause dont tu parles avec le 1er et 2eme rideau.

En tout cas merci à tous pour vos réponses .

JMB_QC

Citation de: spiral22 le Juillet 03, 2014, 17:59:36
...

Sur un forum, un des gars qui avait le même problème évoquait la cause dont tu parles avec le 1er et 2eme rideau.

En tout cas merci à tous pour vos réponses .

De rien. Et c'est amusant, c'est le problème inverse de mon boîtier... c'est triste de vieillir.  ;)

esperado

Les vues sont numérotées, donc la pellicule a bien avancé. Les photos sont, ou blanches, ou correctement exposées, donc ce n'est pas un problème de développement. Tu as du entendre le bruit de déclenchement, et "sentir" la fermture du miroir au moment des prises de vues.
Il ne reste qu'une seule explication, ou le rideau n'a pas bougé, ou les deux rideaux sont restés collés ensemble.
Tu peux regarder ce qui se passe de ce côté, sans pellicule ni objectif, avec des vitesses assez lentes pour voir les deux rideaux.

Alain-P

Spiral 22, bienvenue dans le monde de l'argentique; au moins lorsqu'il y a un problème on peut en parler avec des arguments qui tiennent debout. Rien de tout ça avec le numérique, on ne peut même pas ouvrir le ventre au machin.
Cherche toi un vieil argentique de l'age de pierre genre Nikkormat. ce sera plus sûr.
Perpétuel insatisfait.....

Jean-Claude

Spiral 22, si j'ai bien tout suivi le film était donc bien dans sa spirale  :D

panthersky

Hello, ce genre de mésaventure m'est déjà arrivé avec je suppose une solution stock merdique à base d'ID-11. En ayant respecté ce qui était prescrit je ne sais toujours pas ce que j'ai loupé, pas assez touillé, produit périmé... ? 

veto

C'est pourtant pas bien compliqué : jeter les soupes périmées , et respecter à la lettre le mode d'emploi ... ça marche à tous les coups en étant un tantinet appliqué et méthodique !

panthersky

Je dirais plutôt respecter le mode d'emploi et jeter les soupes... la A puis plus tard la B...