Est-ce une variété d'ail ou pas?

Démarré par Prizutu, Août 13, 2014, 18:51:19

« précédent - suivant »

Prizutu

En montagne, en Corse, vers 1800-2000 m (sud). Je pensais que c'était de l'ail (tige et fleur sentait nettement l'ail au froissement) mais je ne retrouve pas cette plante dans mes bouquins...
2 clichés, la 2 est un crop de la 1
D'avance merci

Prizutu

mslicht

Bonsoir,
Je pencherais vers de la ciboulette ou apparenté

cdlt

mslicht

Atriplex

Citation de: Prizutu le Août 13, 2014, 18:51:19
En montagne, en Corse, vers 1800-2000 m (sud). Je pensais que c'était de l'ail (tige et fleur sentait nettement l'ail au froissement)
Outre l'Ail "que l'on mange", il y a pas mal de plantes voisines qui sentent l'ail au froissement. Elles appartiennent au genre Allium, qui comporte plusieurs espèces. Je pense comme mslicht qu'ici, c'est la Ciboulette, Allium schoenoprasum. Ce n'est donc pas une variété d'ail, mais bien une autre espèce que l'ail cultivé (Allium sativum).
Cordialement,
Gérard
Gérard

Prizutu

Effectivement, en allant voir les photos avec les noms, c'est bel et bien une variété de ciboulette! Merci à vous deux!  :D

Ajyx

Citation de: Prizutu le Août 13, 2014, 20:23:17
Effectivement, en allant voir les photos avec les noms, c'est bel et bien une variété de ciboulette! Merci à vous deux!  :D

...Tu veux dire une espèce !
André

jamix2

Oups ! Intervention inutile, désolé.

Eric2416

Bonjour,
de l'ail des ours?

amicalement

Atriplex

Ni les fleurs, ni les feuilles de l'Ail des Ours ne "collent"...
Gérard

jamix2

Citation de: Eric2416 le Août 14, 2014, 11:12:53
Bonjour,
de l'ail des ours?

amicalement
Non, non Allium schaenoprasum ne fait aucun doute.

Prizutu

Citation de: Ajyx le Août 13, 2014, 21:36:42
...Tu veux dire une espèce !
Je pensais que, comme c'était une espèce différente de celle des aulx, que c'était de la ciboulette en langage commun, je pouvais dire variété de ciboulette au cas où il y ait plusieurs ciboulettes ou Allium schaenoprasum...