Bonjour du Sud ... de la Belgique

Démarré par Hellzero, Août 07, 2014, 01:14:12

« précédent - suivant »

Hellzero

Bonjour à toutes (je sais qu'il y en a) et tous (ça, c'est sûr),

Comme indiqué dans le titre, je viens de la région du micro climat cher à nos météorologues nationaux, tant que ce pays est encore une nation... ;D

J'ai commencé réellement la photo à 12 ans et demi, après avoir tanné le prof pendant plus de 6 mois, car il fallait en avoir 14 pour pouvoir participer à cet atelier du samedi matin et je lui ai donné 14 ans de ma vie (à la photo), car j'en ai fait mon métier après des études en photographie à forte orientation scientifique.

Puis j'ai arrêté la photo avec l'apparition du numérique, comme beaucoup ; il faut dire que je n'y trouvais plus mon compte : j'ai donc revendu tout mon matos, y compris mon labo, sans le moindre regret.

Je suis passé à tout autre chose, l'autre démon de ma vie : la musique.

Puis, il y a une dizaine d'année, j'ai acheté un Casio RV-40 qui m'a redonné goût à cet art, car les pixels avaient du bon.

Après 2 ou 3 ans, voyant, qu'enfin, les capteurs passaient le cap des 10 millions de pixels, j'ai donné le Casio à mes parents et j'ai craqué pour un bridge Panasonic Lumix FZ-50, car il possédait une optique Leica qui ouvrait (au maximum) à 2.8.

J'ai vite ressenti la limite de cet excellent bridge qui était simplement le manque de grand angle.

Je donne donc le bestiau à ma nièce et je m'offre un Nikon D300s avec surtout un Nikkor 12-24mm f/4 et d'autres optiques et je découvre les joies du HDR (en gros mon mémoire de fin d'études qui était un zone system à l'envers appliqué à la photo de nuit) en numérique.

Je finis par me dire que je peux enfin boucler la boucle et transformer mes photos en une vision plus personnelle, en me rapprochant de la peinture grâce aux logiciels de HDR et je me rends compte qu'une seule vue suffit pour y arriver.

Lors de l'annonce de la sortie du Df, je crois avoir trouvé l'appareil que je cherche, c'était sans compter sur la mesquinerie de Nikon de tenter de fourguer une vieillerie au look vintage sans le moindre intérêt photographique : je passe donc mon chemin.

Le D810 sort, il y a peu de temps, et nouvel espoir anéanti.

Puis, en lisant le test du Sigma DP2 Quattro, je me rappelle de son aîné hors de prix, malgré un très tentant capteur Foveon X3, à savoir le SD1.

Je fais quelques recherches afin d'être sûr qu'il n'y a aucune fonction vidéo débile (désolé, je suis un vieux de la vieille) et je finis par me payer ce bijou en version Merrill avec le 18-200 en kit, les autres optiques étant difficiles à acheter (j'attends un 8-16 en commande depuis quelques jours).

C'est le bonheur total depuis cet achat, car les fichiers X3F sont plein d'informations utilisables et récupérables avec le bon mais très lent SPP 6 dans sa version d'hier qui permet de sortir des JPEG's autrement que vides. Hum, hum.

Voilà qui clos ma, je l'espère, pas trop longue présentation. 8)

Hellzero

tracassin

Belle présentation, bienvenue sur le forum.

Clic-Clac 51

Pat.Jack

Bonjour et bienvenue du centre de la ... Belgique (toujours nation ;) )
PatJack

foufouille

Photographiquement vôtre...

Chrisal