X-S1 et problème technique...

Démarré par gerardhauteloire, Août 02, 2014, 18:00:55

« précédent - suivant »

gerardhauteloire

Bonjour, j'explique ce qui m'arrive, avec mon X-S1, et si quelqu'un à eu ce problème et l'a résolu, alors merci de me venir en aide.
J'avais acheté ce bridge avant de voir, dans le Chasseur d'Images 360, le reportage, superbe, effectué par Odile Combe, avec cet appareil photo.
Il ne s'agit "que" d'un bridge, mais quel appareil tout de même.
Bref, au dos de l'appareil, il y a une rangée de bouton sur la gauche, le second en partant du haut, AE, est là pour donner la possibilité de choisir entre les trois mesures de la lumière.
Le mien reste bloqué sur "MULTI".....
J'ai réinitialisé, rien n'y fait.
Si donc un utilisateur connait ce problème et l'a résolu, merci de me dire...
Bien cordialement.
Gérard

Jc.

Sans trop connaitre ton habitude des menus :
appuies sur le bouton AE puis sur le pétale droit du pad, ça devrait changer ta mesure d'expo.

B@R

Plutôt sur celui vers le bas ou vers le haut !

Autre cause possible : la touche AE est inopérante dans certains modes automatiques. Elle doit fonctionner en PSAM.

Jc.

Citation de: B [at] R le Août 04, 2014, 00:09:25
Autre cause possible : la touche AE est inopérante dans certains modes automatiques. Elle doit fonctionner en PSAM.

Ok, Je n'ai pas de X S1.

Thirion

Bonjour, en mode auto, adv. et SP impossible de modifier ce paramètre dans tous les autre cas appuis sur la  touche AE+ et ensuite la touche haute ou basse du trèfle, ou tourner la molette.

plop3

Bonjour,
Pareil sur mon Fuji X10 en mode auto (le petit appareil photo), SP et ADV, ce paramètre n'est pas modifiable.
C'est normal, ce sont des modes sensés "tout faire" et certains paramètres ne sont pas accessibles.
Pour les autres modes c'est, en effet, touche AE, puis Haut/Bas du trèfle.

Jc.

Idem sur le XA. En même temps c'est logique : celui qui veut de l'automatique, ben il touche à rien.

PBnet2

J'ai aussi un X-S1 et j'en suis très satisfait. Gerardhauteloire j'ai bien suivi comme tu l'as décrit l'utilisation de la touche AE à gauche et j'ai pu choisir le mode de mesure sans aucun problème. Pourquoi tu n'y arrives pas je n'ai aucune idée ! désolé

Jc.

Non, à gauche (ou à droite plutôt), c'est moi qui l'ai dit ;)

B@R

Citation de: Jc. le Août 04, 2014, 18:31:00
Non, à gauche (ou à droite plutôt), c'est moi qui l'ai dit ;)

Non, c'est la touche AE qui est à gauche...

Jc.

Ok est sur quel côté du pad vous appuyez pour changer la mesure d'expo ?

B@R

Comme nous sommes déjà trois à l'avoir dit : vers le haut ou vers le bas.

Jc.

B@R

Citation de: B [at] R le Août 04, 2014, 00:09:25

Citation de: Thirion le Août 04, 2014, 13:20:40
appuis sur la  touche AE+ et ensuite la touche haute ou basse du trèfle, ou tourner la molette.

Citation de: plop3 le Août 04, 2014, 13:52:09
Pour les autres modes c'est, en effet, touche AE, puis Haut/Bas du trèfle.

1+1+1 = ?

DamienLyon

Donc au final, l'intitulé du post est faux et trompeur.
C'était d'avantage une méconnaissance du mode d'emploi qu'un vrai souci technique.
Le pauvre X-S1 est considéré comme le mal-aimé, si en plus on se répand en fausse rumeur ...
Photographe à Lyon.

B@R

Il serait surtout nécessaire que Gérard Haute Loire, l'auteur de ce fil, nous en dise un peu plus...

gerardhauteloire

OK, bonjour à tous et je vous en dis un peu plus.
Sur la gauche de l'écran, il y a une rangée de boutons, à la verticale, et le second en partant du haut est le bouton AE.
Mon problème, que l'appareil soit en P S A ou M, est que quant je presse le bouton AE, il n'y plus, maintenant et contrairement à il y a peu de temps, que la mesure MULTI qui apparaît.
Et je peu tenter de faire évoluer cela avec le pad qui est à droite, rien n'y fait, il n'y a plus d'autres mesures de la lumière de proposées, à savoir spot ou pondération C.
Il n'y à que multi et point final.
Et je ne sais vraiment pas comment "réactiver..." les autres mesures.
Même en réinitialisant toutes les fonctions de l'appareil, rien ne change.
Je ne sais pas si cela vient de moi avec une "sacrée mauvaise" manoeuvre, ou s'il s'agit "d'une sorte" de panne...
Quoi qu'il en soit, dores-et-déjà grand merci à tous ceux qui ce sont creusés la tête pour me proposer des solutions.
Gérard

Jc.

B@R

Bon, avec quelques explications nous allons pouvoir avancer !

Il est probable que tu aies mis l'option DETECTION SUJET à OUI dans MENU PRISE DE VUE. Dans cette hypothèse, tu n'as plus que MULTI comme choix AE.
Pour retrouver les choix MULTI, CENTRALE et MOYENNE, il suffit de mettre DETECTION SUJET à NON.

Fuji adore ce genre de réglages liés.
C'est toujours très judicieux et cohérent, mais c'est parfois agaçant.

gerardhauteloire

Et bien super, et grand merci B [at] R, tu me sauves "ma lumière, j'ai retrouvé mes mesures...".
Effectivement, non à détection sujet, et hop, voilà retrouvé les trois possibilités de mesures de la lumière.
Par contre, question : tu sorts ça d'où??? Il n'y a rien à ce sujet dans la notice, aux mentions sur la détection du sujet.
Quoi qu'il en soit, grand merci.
Gérard Haute Loire  :

B@R

Comme je l'ai écrit, Fuji use et abuse des réglages liés.

Je me suis posé la question suivante : quelle fonction plus ou moins automatique pourrait nécessiter d'interdire le choix du mode de mesure de la lumière ?
En parcourant le sommaire du mode d'emploi, j'ai pensé que la détection de visages pouvait être la solution.
Effectivement rien dans la page 53 ne permet de le vérifier. Par contre et avec un peu d'magination, le dernier paragraphe de la page 86 laisse un espoir.

Un rapide test avec l'appareil permet de valider l'hypothèse.

gerardhauteloire

Effectivement, "et règle l'exposition sur celles-ci" est l'espoir qui valide l'hypothèse.
Très bien lu et encore merci B [at] R.
gerardhauteloire