Quelle marque a le meilleur SAV ?

Démarré par jmd2, Août 07, 2014, 08:06:57

« précédent - suivant »

jmd2

Bonjour

suite à un fil sur le forum Nikon, peut-on dire que telle ou telle marque a un meilleur SAV ?
(délai, prix, compétence)

merci

Verso92

Foca.
(ça fait un bout de temps que je n'ai pas lu de mauvais retour sur le SAV de cette marque)

FredEspagne

Quant à moi, je pencherai pour Ernemann.  ;)
Il faut dire que leur produits sont particulièrement robustes. Je dispose d'un folding (pour film et plaques) 6x9 de 1918 toujours en état de marche. Tiens, dans 4 ans il fêtera son siècle.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yoda

FEX
marque Française de grande réputation,dont la robustesse et la simplicité de la mécanique vous met définitivement à l'abri des soucis! :D
la production très importante et 0 retours SAV ont conduits cette marque à fermer leur SAV!

puis cette marque a disparu car ils ne vendaient plus en raison d'une trop grande fiabilité!
on achète un FEX pour la vie! Monsieur!  ;D

jmd2

doit-on conclure qu'aucune marque actuelle n'est correcte ?

rem : je travaille pour plusieurs entreprises de SAV (hors photo hélas  ;) )
elles sont performantes
je leur fournis des progiciels que je programme de mes blanches mains sur mon noir clavier
je garantis tout dépannage sous 2 heures (il y a parfois des bugs ou des clients qui modifient leur réseau informatique etc.)
et je réalise toute modification sur mesure sous 7 jours calendaires !

voila ce que c'est que le SAV

tansui

Citation de: jmd2 le Août 07, 2014, 08:06:57
Bonjour

suite à un fil sur le forum Nikon, peut-on dire que telle ou telle marque a un meilleur SAV ?
(délai, prix, compétence)

merci

Je ne sais pas si c'est le meilleur sav (n'ayant testé intensivement et récemment que celui de nikon sur lequel je ne m'étendrai pas  ;D) il semble que les utilisateurs du sav olympus soient la plupart du temps enchantés (notamment en ce qui concerne l'em-1 dont la prise en charge parait exemplaire au niveau rapidité comme au niveau efficacité). 

PhD45

Bonjour

La question est intéressante mais on choisi pas son matos en fonction du SAV. On le subit et si cela est une fois et que la facture est douce, le SAV est bon! . Si il faut changer "les pièces d'usures" sur plusieurs objectifs, le SAV reste bon mais on fera la grimace. Pour ma part, mon matériel est passé 3 fois chez Vilma (2 fois le 100-400L à 1 an d'intervalle et le 5D) et je les trouves bien...

Philippe
ça m'a pris en 1977...

Victor

J'ai réparé mon vieux A1 (pb de squeack) en moins de 3 minutes, donc j'en déduis que le meilleur SAV est ma modeste et très humble personne.  8)

clodomir

le meilleur SAV ? mais celui dont on n'a pas besoin , bien sur ...  8)

Old shot

Citation de: clodomir le Août 07, 2014, 19:24:12
le meilleur SAV ? mais celui dont on n'a pas besoin , bien sur ...  8)
C'est pas faux! :D

Surtout que j'ai souvent remarqué que les plus efficaces sont souvent ceux dont nous avons le moins besoin.
Sans Forum Alliance monture L

MayaTlab

Citation de: tansui le Août 07, 2014, 12:06:22
Je ne sais pas si c'est le meilleur sav (n'ayant testé intensivement et récemment que celui de nikon sur lequel je ne m'étendrai pas  ;D) il semble que les utilisateurs du sav olympus soient la plupart du temps enchantés (notamment en ce qui concerne l'em-1 dont la prise en charge parait exemplaire au niveau rapidité comme au niveau efficacité).  

Et bien pas moi. Olympus a été tellement incompétent qu'il n'est pas exclu que ça se finisse au tribunal (mais je n'en ai vraiment pas envie). Petite histoire :

1) Deux EM1 + deux objectifs achetés en juin. Les deux objectifs (12-40 et 25mm) étaient grossièrement décentrés (type cul de bouteille). Les deux sont renvoyés au SAV Olympus, ainsi qu'un des deux boitiers comme "contrôle".
2) j'envois un mail pour leur demander de ne pas procéder a aucune réparation avant d'avoir mon consentement - je souhaite savoir ce qu'ils comptent faire avant qu'ils ne le fasse. Je reçois la confirmation que ma demande a été prise en compte. Je suggère également, d'après mon expérience en ce qui concerne les problèmes de décentrage, qu'il vaut mieux procéder à un échange.
3) Ils me demandent la facture, alors qu'elle leur a été envoyée. Finalement, ils la retrouvent, comme par magie.
4) Retour du matériel, alors même que je n'ai pas été tenu au courant des "réparations" effectuées. Celles-ci sont les suivantes, selon le bon de réparation : pour les deux objectifs, mise à jour logiciel, ce qui est idiot (depuis quand une mise à jour logiciel corrige un problème de décentrage ?), et mensonger, puisqu'il n'existe tout simplement pas de mise à jour logiciel disponible pour ces objectifs (tous les deux 1.0), et pour le boîtier, mise à jour logiciel, ce qui est mensonger, puisque j'avais déjà mis à jour le boitier, et remplacement de la monture, alors même que je leur avais envoyé entre-temps des photos réalisées avec d'autres objectifs pour leur démontrer que le boitier n'était pas la source du problème - et, de toute façon, il aurait été improbable que deux boitiers présentent exactement le même problème d'alignement monture / capteur. Qui plus est le boîtier revient avec un pixel mort, alors qu'Olympus m'assure dans une lettre (sans doute générique, envoyée à tous leurs clients), que le matériel a été vérifié avant d'être retourné. Mais bien sûr.
5) Fait rigolo : il me renvoient avec le paquet une facture en provenance d'Adorama aux USA. Si si, c'est exact. Comment a-t-elle atterri en France reste un mystère. Je la leur renvois, en espérant que cette idiotie ne posera pas de problème à un autre client.
6), je râle, et on m'échange les trois produits. Le nouveau boîtier et le nouveau 12-40 sont corrects, mais le second 25mm est lui aussi décentré. Il est retourné au SAV.
7) Je réitère ma demande d'être tenu au courant des réparations envisagées, et suggère encore un échange. Je conseille à Olympus de vérifier le caillou avant de me l'envoyer. Olympus décide de l'échanger.
8 ) Réception du troisième 25mm, lui aussi décentré (toujours aussi grossièrement), alors même que j'avais conseillé à Olympus de faire l'effort de vérifier l'objectif d'échange.
9) En ce moment, en train de râler au téléphone.

Bref, contrôle qualité exécrable, service minable.

Verso92

Citation de: MayaTlab le Août 07, 2014, 21:05:37
Et bien pas moi. Olympus a été tellement incompétent qu'il n'est pas exclu que ça se finisse au tribunal (mais je n'en ai vraiment pas envie). Petite histoire :

1) Deux EM1 + deux objectifs achetés en juin. Les deux objectifs (12-40 et 25mm) étaient grossièrement décentrés (type cul de bouteille). Les deux sont renvoyés au SAV Olympus, ainsi qu'un des deux boitiers comme "contrôle".
2) j'envois un mail pour leur demander de ne pas procéder a aucune réparation avant d'avoir mon consentement - je souhaite savoir ce qu'ils comptent faire avant qu'ils ne le fasse. Je reçois la confirmation que ma demande a été prise en compte. Je suggère également, d'après mon expérience en ce qui concerne les problèmes de décentrage, qu'il vaut mieux procéder à un échange.
3) Ils me demandent la facture, alors qu'elle leur a été envoyée. Finalement, ils la retrouvent, comme par magie.
4) Retour du matériel, alors même que je n'ai pas été tenu au courant des "réparations" effectuées. Celles-ci sont les suivantes, selon le bon de réparation : pour les deux objectifs, mise à jour logiciel, ce qui est idiot (depuis quand une mise à jour logiciel corrige un problème de décentrage ?), et mensonger, puisqu'il n'existe tout simplement pas de mise à jour logiciel disponible pour ces objectifs (tous les deux 1.0), et pour le boîtier, mise à jour logiciel, ce qui est mensonger, puisque j'avais déjà mis à jour le boitier, et remplacement de la monture, alors même que je leur avais envoyé entre-temps des photos réalisées avec d'autres objectifs pour leur démontrer que le boitier n'était pas la source du problème - et, de toute façon, il aurait été improbable que deux boitiers présentent exactement le même problème d'alignement monture / capteur. Qui plus est le boîtier revient avec un pixel mort, alors qu'Olympus m'assure dans une lettre (sans doute générique, envoyée à tous leurs clients), que le matériel a été vérifié avant d'être retourné. Mais bien sûr.
5) Fait rigolo : il me renvoient avec le paquet une facture en provenance d'Adorama aux USA. Si si, c'est exact. Comment a-t-elle atterri en France reste un mystère. Je la leur renvois, en espérant que cette idiotie ne posera pas de problème à un autre client.
6), je râle, et on m'échange les trois produits. Le nouveau boîtier et le nouveau 12-40 sont corrects, mais le second 25mm est lui aussi décentré. Il est retourné au SAV.
7) Je réitère ma demande d'être tenu au courant des réparations envisagées, et suggère encore un échange. Je conseille à Olympus de vérifier le caillou avant de me l'envoyer. Olympus décide de l'échanger.
8 ) Réception du troisième 25mm, lui aussi décentré (toujours aussi grossièrement), alors même que j'avais conseillé à Olympus de faire l'effort de vérifier l'objectif d'échange.
9) En ce moment, en train de râler au téléphone.

Bref, contrôle qualité exécrable, service minable.

Il semblerait que le SAV Olympus numérique ne soit pas beaucoup plus "brillant" que celui de la période argentique (une des raisons qui m'avaient fait passer chez Nikon, à l'époque...).

Elgato94

Mon revendeur.
Le SAV c'est lui qui gère....

Verso92

Citation de: Elgato94 le Août 08, 2014, 19:09:06
Mon revendeur.
Le SAV c'est lui qui gère....

Mais quelquefois, aussi sérieux et réputé soit le revendeur, il n'en peut mais...
(et j'ai quelques "exemples" en magasin !)

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 08, 2014, 19:00:49
Il semblerait que le SAV Olympus numérique ne soit pas beaucoup plus "brillant" que celui de la période argentique (une des raisons qui m'avaient fait passer chez Nikon, à l'époque...).
ah, vous voyez que le SAV est un argument de vente, et pire : une raison de perdre des clients !
Conquérir un nouveau client coûte 3 à 4 fois plus que l'effort pour conserver un client existant -> avoir un excellent SAV est une source de profit !

Gus

Quelque soit le SAV, celui ci a une certaine capacité de travail.
Mais quand la marque connait des problèmes répétitifs de fiabilité, le SAV hélas, aussi bon qu'il peut être, n'arrive pas toujours à suivre... Alors à qui la faute?
Dans tout les cas, le fabricant...

chris31

Citation de: yoda le Août 07, 2014, 09:03:03
on achète un FEX pour la vie! Monsieur!  ;D

Fex, les préservatifs ?

Si j'étais femme j'irais pas avec toi.  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Verso92 le Août 08, 2014, 19:00:49

J'imagine que cette remarque ne se base pas sur ce seul témoignage.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

parapente

Fuji! mon ST 901 fonctionne impec ainsi que les cailloux qui vont avec. Lumière c'est bien aussi, le 6x9 donné par mon papa marche très bien, juste de la 620 petit trou ça devient rare... faudrait que Lumière sorte un capteur numérique adapté a mon folding...

MayaTlab

Citation de: Alain OLIVIER le Août 09, 2014, 20:30:41
J'imagine que cette remarque ne se base pas sur ce seul témoignage.

Pour être honnête la plupart des échos que j'ai pu avoir à droite à gauche sur le SAV d'Olympus font état de leur rapidité - ce que je ne peux pas vraiment contester (chaque opération n'a pas pris plus de deux semaines maximum).

Et aussi, dans le cas d'objectifs décentrés, j'ai rarement entendu parler en bien des SAVs de façon générale.

Old shot

Pour certains

S comme s'interroger
A comme attendre
V comme vérifier

Pour d'autres

S comme supporter
A comme attendre
V comme végéter

Pour d'autres encore

S comme supprimer
A comme adieu
V comme vendre

En conclusion
La qualité est le meilleur des SAV
Sans Forum Alliance monture L

Elgato94

Citation de: parapente le Août 09, 2014, 21:11:14
Fuji! mon ST 901 fonctionne impec ainsi que les cailloux qui vont avec. Lumière c'est bien aussi, le 6x9 donné par mon papa marche très bien, juste de la 620 petit trou ça devient rare... faudrait que Lumière sorte un capteur numérique adapté a mon folding...
Non ,le 620 est toujours disponible.
Et on peut rebobiner sur du 620.
(J'ai un lien qq part, faut que je cherche...)

FredEspagne

Dans les années 70 du siècle passé, les constructeurs automobiles japonais ont pratiqué la politique du zéro défaut et ont allongé les périodes de garantie. Au départ, c'était pour contrecarrer les limitations d'import de pièces détachées des pays européens mais ils se sont vite rendu compte qu'au final, ça revenait moins cher. Aujourd'hui encore, on peut voir que des véhicules quasi neufs de constructeurs européens ont des ampoules de veilleuse ou stop qui ne fonctionnent pas alors que ça n'arrive pratiquement jamais avec les véhicules japonais ou coréens. Pourquoi? Pour gagner quelques centimes, les constructeurs se fournissent en ampoules de deuxième choix fabriquées en Pologne ou en Tchéquie. Certes, ce n'est pas une panne grave mais c'est particulièrement énervant car l'accès à ces ampoules n'est pas toujours évident.
Tout cela pour dire qu'un contrôle qualité strict en fin de chaine permet de diminuer énormément les frais de SAV qui nécessitent du personnel hautement qualifié, des pièces détachées.
Autre remarque: alors qu'au siècle passé, les marques avaient des SAV intégrés à l'entreprise, elles font appel aujourd'hui à des sociétés locales mais on finit par se rendre compte que l'économie ainsi réalisée n'en est pas une et que l'indice de satisfaction du client est à la baisse.
En 1982, j'avais visité les locaux de Minolta France. A l'entrée, on m'avait demandé de laisser mon matériel photo. A la sortie, mes boitiers et objectifs avaient été vérifiés et nettoyés soigneusement. Le responsable du SAV était un japonais qui ne parlait que quelques mots de français et s'exprimait en anglais avec les employés et les clients.
Comme dit plus haut, un bon SAV est une source de profits. Malheureusement, de nos jours beaucoup de dirigeants pensent différemment et ils ont tort.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nioky

En faite la question devrait être, quelle marque a le moins pire SAV  :D