Problème Focus et calibration de boitier

Démarré par ul303, Juin 19, 2014, 12:18:58

« précédent - suivant »

ul303

J'ai une question qui je pense est générique donc je la pose ici.

J'ai un D7100 et un D300. Avec le même objectif en photographiant une mire (distance 1m) ou des tuiles (distance 20m) j'obtiens des résultats plus nets avec le D300.
Avec mon nikon 35mm la fonction AF tune me permet d'améliorer le résultat avec mon D7100 qui est a alors un rendu égal voire supérieur au D300.
Par contre avec mon tamron17-50 l'AF tune n'améliore pas vraiment le résultat sur le D7100 donc je préférè laisser sur off (surtout pour un zoom!)

Sur le D300 je n'ai pas besoin d'activer l'AF tune pour obtenir des résultats optimum avec ces 2 objectifs.

Je précise que j'ai répété ces tests +sieurs fois, qu'il ne s'agit pas d'un problème de bougé (trépied) ni de setting de l'appareil. Tests effectués sur fichiers raw.

Sachant que le D7100 est sensé produire des résultats plus détaillés que le D300 je me demande si mon D7100 n'a pas un problème.

Généralement on calibre le couple boitier/objectif.

Savez vous si le problème peut être lié uniquement au boitier?
Merci pour vos avis éclairés / retours d'expérience.

Jean-Claude

Pourquoi un D7100 devrait il donner de résultats plus détaillés qu' un D300 ?

C'est l'objectif qui fait les détails

Si ce dernier est un peu juste le D300 donne des zones de transitions plus nettes qu'un D7100 qui va reproduire une transition progressive

ul303

Bonjour Jean Claude.

C'est une théorie et je pense que vous avez peut être raison. On lit tout et son contraire sur internet (même provenant de gens ou de sites qui maitrisent bien le sujet). Par ex sur DXO la note de netteté pour mon 35mm est plus élevé pour les 24Mp du D7100 que pour les 12Mp du D300.
Cette notre représente le nombre de pixels "perçus".

Mais c'est un autre débat (la course aux pixels).

J'aurai juste du poser la question de la calibration d'un boitier seul sans objectif.
Un boitier peut-il etre fondamentalement mal calibré ou cela n'a pas de sens sans le corréler à un objectif?

EDIT: Je précise que je compare des images sur mon écran donc l'image du D7100 est légérement redimensionnée par rapport au D300 compte tenu de la différence de pixels (D300 à 100% et D7100 à environ 66%)

Jean-Claude

bien sûr que celà peut exister puisque Nikon a même prévu une possibilité de microréglage général qui décale la map pour toutes les optiques montées sur le boîtier qui ne bénéficient pas d'un microréglage individuel.
D'après ce aue j'ai noté sur plusieurs boitiers, Nikon à d'ailleurs plutôt tendance à caler ses boîtiers très légèrement en front-focus, partant du principe que le sujet est d'avantage en arrière qu'en avant du plan de map.
simplement redimentionner une image haute résolution à une résolution plus basse ne donne pas le même rendu qu'une image directement prise en résolution plus basse.

Il faut au minimum appliquer une accentuation identique aux deux images en basse résolution ( la native et la sous-échantillonnée). Même là les conditions ne sont pas les mêmes entre le dématriçage en basse et haute résolution.

Verso92

Citation de: ul303 le Juin 19, 2014, 12:43:21
EDIT: Je précise que je compare des images sur mon écran donc l'image du D7100 est légérement redimensionnée par rapport au D300 compte tenu de la différence de pixels (D300 à 100% et D7100 à environ 66%)

Attention aux effets pervers du redimensionnement en visualisation : les algos des logiciels ne sont pas forcément neutres, surtout aux valeurs 33% ou 67%...

ul303

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2014, 08:12:08
Attention aux effets pervers du redimensionnement en visualisation : les algos des logiciels ne sont pas forcément neutres, surtout aux valeurs 33% ou 67%...

Oui biensur, j'en tiens compte mais les effets liés au redimensionnement sont ici anecdotiques comparés à la différence de netteté que je peux constater.

Ma conclusion sans savoir trop l'expliquer et qu'au plus on a de pixels au plus le capteur est sensible aux défauts des objectifs.

J'ai effectué cette comparaison en fait car je voulais comparer la montée en iso entre D300 et D7100 avec les nouveaux algorithmes de réduction de bruit. DOnc mon élément principal de comparaison est la conservation de la netteté (et des couleurs).

tribulum

Sur DXO, pour une même optique, le passage d'un D200 à un D7000 apporte grosso modo 500 points (20 à 25%) de résolution en plus au centre. Cela est moins vrai sur les bords. Et la résolution des optiques modernes dépassant largement la définition d'un D300, la résolution résultante avec un capteur de D7100 doit être très nettement supérieure. Donc, problème de focus. 

Mistral75

Citation de: ul303 le Juin 19, 2014, 12:43:21
(...)
Un boitier peut-il etre fondamentalement mal calibré ou cela n'a pas de sens sans le corréler à un objectif?

(...)

Oui bien sûr. Il suffit par exemple d'un mauvais calage du module autofocus (pas la même distance optique entre l'objectif et le module autofocus d'une part, entre l'objectif et la capteur d'image d'autre part).

carmona87

Quelle mire est-ce que tu utilises?

Assures-toi que la mire est toujours positionné correctement devant ton objectif.

Ici une description pour le lenscal:
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-spyderlenscal-datacolor.html

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2014, 08:12:08
33% correspond à diviser l'image par 3 ce qui est possible et revient à empiler 3 pixels (si au plus proche) par contre avec 66% il faut recréer entièrement l'image, 2 pixels finaux pour 3 initiaux, ce qui peut faire perdre de la netteté. Sans compter tous les autres paramètres!

ul303

Merci mais dans mon cas la différence de netteté n'ont rien à voir avec quelques artefacts de redimensionnement à peine visible à l'œil nu.

titan23

pour le reglage de l'af, il y a 2 pistes possibles: soit c'est le module af du boitier qui est legerement decalé, soit ton optique est legerement decalée, c'est pour ca que tu as 2 reglages fins dans le menu du boitier: reglage pour toutes les optiques (qui corrige en fait le decalage du module af) et un reglage par optique pour corriger chaque optique. il y a un article interessant ici: http://www.cmp-color.fr/focus%20checker.html
j'utilise cette mire et le la préfère à la datacolor, la mire cmp utilisant la couleur de l'abérration chromatique générée par le decallage de la map, la correction est tres précise.
pour les optiques a grande ouverture c'est top, pour les zoom amateur a f4.5 ou f5.6 les aberrations chromatiques ne sont pas visibles donc ça marche moyen,
Titan

TomZeCat

Personne n'a pensé au fait que l'objectif est à la ramasse avec la résolution du D7100 ? :)

titan23

oui c'est possible, mais c'etait pas la question :-)

sinon, un test efficace: tu fais une map en live view (en mode autofocus a détection de contraste), la tu es certain que la map est parfaite ... a priori puisque faite en détection de contraste au niveau du capteur et indépendante du système af conventionnel, tu enregistres cette vue de référence et tu la compares aux autres vues réalisées en mode af normal, tu verras si l'optique est a la ramasse (toutes les vues sont floues au même niveau) ou si il y a une différence de netteté entre l'af live view et l'af normal
Titan

titan23

pour préciser sur la map en live view: chez canon au moins, dans le menu tu peux choisir le mode af en live view, rapide ou précis il me semble (je n'ai plus mon boitier canon), le rapide correspondant a un af par détection de contraste, le précis correspondant a l'af par différence de phase, dans ce dernier mode, la map rabaisse le miroir un court instant et coupe le live view,
Titan

ddss

Quelqu'un sait me dire un peu sur Christophe Mitteraud, dans le sud ouest? Paraîtrait qu'il crée des profils aux boîtiers, mais sur le net, je galère...
24/50/85   a7III

gerarto

Citation de: ddss le Août 10, 2014, 15:45:15
Quelqu'un sait me dire un peu sur Christophe Mitteraud, dans le sud ouest? Paraîtrait qu'il crée des profils aux boîtiers, mais sur le net, je galère...

Heu... Christophe Métairie, peut-être ?

http://www.cmp-color.fr/

Bon, j'avoue que j'ai un peu hésité à mettre ce lien, car manifestement il utilise le web - et en particulier ce forum - de manière assez curieuse pour faire sa pub, et j'ai supposé un instant que c'était encore une des "entourloupes"... Dans le cas présent, je laisse le bénéfice du doute et que ddss me pardonne s'il n'est pas concerné par ledit doute !  ;) 

ddss

Oui c'est ça. Merci. Par contre je n'étais pas au courant de cette pratique de sa part, je ne le connais pas.
24/50/85   a7III

titan23

j'ai eu l'occasion de rencontrer c metairie en juillet lors d'un déplacement pro dans le sud ouest, j'en ai profité pour faire une formation a la gestion de la couleur chez lui, je peux dire qu'il est extrêmement sympathique et très compétent, étant client chez lui depuis plusieurs années je n'ai jamais eu le moindre problème avec ses prestations.
Titan