retours sur la qualité et la fiabilité du Dell u2413

Démarré par La carte postale, Août 06, 2014, 15:37:14

« précédent - suivant »

La carte postale

Bonjour et salut à toutes celles et ceux qui commencent ou poursuivent leurs  vacances. Je n'oublie évidemment pas celles ou ceux qui sot revenus ou qui n'ont pas pu en prendre.
Je suis pour le moment en Crète et profite de l'heure de la sieste pour poursuivre mes investigations en vue de l'achat d'un moniteur pour la retouche photo à la rentrée (dans une perspective purement amateur).
Je cherche qualité et fiabilité, mais à prix raisonnable.
Je me suis arrêté sur deux modèles (mais d'autres pistes sont bienvenues) :
- Nec PA242W
- Dell U2413
Le premier coûte plus du double de l'autre et n'offre pas la calibration matérielle (ce qui permet de se passer d'un profil ICC et résout du même coup la question de l'achat d'une nouvelle CG) mais offre des garanties de qualité de fabrication et d'homogénéité supérieures.
Le second, très bien noté chez "les numériques", présente des dalles moins homogènes et la marque a une réputation assez mauvaise quand à la dispersion de la qualité de ses produits.
Le Dell pourrait-il suffire à exploiter toutes les possibilités d'un D600 pour l'avenir, ou faut-il que je casse la tirelire (le double, ce n'est pas rien sans compter qu'il me faudra sans doute changer également la CG dans le cas où je choisirais le Nec).
PS : Je suis prof, j'ai 62 et encore trois rentrées à faire.
Merci d'avance pour tous vos conseils.

jean-fr

Citation de: La carte postale le Août 06, 2014, 15:37:14

- Nec PA242W
- Dell U2413
Le premier coûte plus du double de l'autre et n'offre pas la calibration matérielle (ce qui permet de se passer d'un profil ICC et résout du même coup la question de l'achat d'une nouvelle CG) mais offre des garanties de qualité de fabrication et d'homogénéité supérieures.

En quoi l'absence de calibration matérielle permettrait-elle de se passer d'un profil ICC ?

La carte postale

La calibration se fait sur la LUT interne du moniteur me semble-t-il.

Verso92

Citation de: La carte postale le Août 06, 2014, 15:37:14
Je cherche qualité et fiabilité, mais à prix raisonnable.
- Nec PA242W
- Dell U2413
Le second, très bien noté chez "les numériques", présente des dalles moins homogènes et la marque a une réputation assez mauvaise quand à la dispersion de la qualité de ses produits.
Le Dell pourrait-il suffire à exploiter toutes les possibilités d'un D600 pour l'avenir, ou faut-il que je casse la tirelire (le double, ce n'est pas rien sans compter qu'il me faudra sans doute changer également la CG dans le cas où je choisirais le Nec).

Je ne vois pas trop ce que le D600 vient faire là-dedans...
Sinon, quelques précisions :
- la politique de vente de Nec en Europe ne permet pas de mettre en œuvre le calibrage matériel présent sur le PA242w,
- l'achat de cet écran n'oblige pas à changer sa CG (la différence entre 3x10 bits et 3x8 bits est très ténue dans la pratique).
- pas trop compris l'histoire du profil icc...

La carte postale

Pour le D600 : je voulais seulement indiquer le matériel que j'utilise sans aucune intention polémique. :)
Pour la CG et les profils ICC, je me suis probablement inquiété inutilement par manque de connaissances précises.

Si je veux bénéficier au mieux des qualités de ce boitier, il me semble nécessaire de changer de moniteur. Alors autant en acheter un qui soit suffisamment bon et fiable. Je voudrais par exemple m'essayer sur des couleurs très saturées opposées à des dégradés très fins. C'est une situation qu'on rencontre fréquemment dans les paysages du sud de la Crète. Cela impose un moniteur wide gamut.

Comme il n'existe aucune solution de comparaison du matériel dans le réel à Paris, je m'en remets aux témoignages des utilisateurs.
S'il se trouvait plusieurs personnes qui témoignent positivement en faveur du Dell, je pourrai tout à fait m'en contenter, à la condition qu'il soit fiable et que ses défauts d'uniformité ne soient pas trop accentués.
Sur le papier et d'après les tests, le Dell est une solution envisageable. Dans la réalité, j'ai peur d'une mauvaise surprise.

titan23

la dalle du nec sera sans doute un peu meilleure, nec etant une marque plutot sérieuse! la lut interne du moniteur, c'est pour le calibrage matériel justement, sans calibrage matériel, c'est dans la lut de la carte graphique que les infos seront chargées, en plus de l'utilisation du profil que tu auras fait pour ton écran!
le nec est 2 fois meilleur que le dell puisque fois plus cher ? je ne pense pas, a mon avis les 2 écrans sont très proches une fois calibrés,
si ca peut te rassurer j'ai un dell U3014 dont je suis content, l'uniformité de la dalle pourrait etre meilleure, mais rien de grave, vu le tarif de ce 30" a calibrage matériel il n'a pas d'equivalent!
Titan

La carte postale

Merci de vos réponses.

Si j'ai bien compris, ce serait le même profil ICC (résultat de la calibration) qui serait intégré :
-soit dans la LUT du moniteur en cas de calibration matérielle,
- soit dans la LUT de la carte graphique de l'ordinateur en cas de calibration logicielle.
Je pensais naïvement qu'il s'agissait de deux procédures différentes et que le résultat de la calibration matérielle aboutissait à un algorithme différent du profil ICC (en tout cas nommé différemment) et qui permettait de ne plus se poser la question de la carte graphique de l'ordinateur.
Je veux bien retourner à l'école si j'ai tout faux. J'espère cependant avoir à eu près compris.

Mais alors quels sont les avantages réels d'une calibration matérielle?   ???

Verso92

Citation de: La carte postale le Août 09, 2014, 16:55:54
Mais alors quels sont les avantages réels d'une calibration matérielle?   ???

Les calculs sont faits avec la LUT 14 bits de l'écran.
Sans compter que l'écran est complètement télécommandé par l'ordi : on fixe les paramètres d'étalonnage au départ, et tout se débrouille tout seul après.

JP31

Je possède 2 Dell et j'en suis très content, le premier est le U2410 qui a très mauvaise réputation pour l'uniformité et franchement je n'y vois aucun pb. Le second est le U2412M donc non WG, lui j'ai remarqué en regardant bien qu'il a une petite tendance à tirer sur le rose sur un coté mais il faut y faire vraiment attention pour le remarquer. J'ai même pas tenté de l'envoyer en SAV parce que c'est mon écran secondaire que j'ai eu à un très bon prix et qu'il faut vraiment chercher la p'tite bête pour le remarquer. Sur un écran principal je pense que ça m'aurait un peu plus pris le chou. (Quel pied les dalles IPS)

Par contre si cet écran doit servir au traitement photo pour faire tes propres tirages, voire les faire faire par des boites "haut de gamme" pourquoi pas le WG mais s'il doit aussi servir pour internet et que les photos ne seront pas spécialement imprimées avec du bon matos je te conseillerais de trouver un écran à dalle IPS mais non WG parce qu'y a qques inconvénients avec les écrans WG et les softs qui ne gèrent pas les profils... (Par ex les navigateurs web, sauf l'exception Firefox bien configuré)

La carte postale

Bonjour à tous.
Je viens de fureter parmi vos albums respectifs (Verso et JP31) et je vous félicite pour la qualité de vos photos.
Il me reste quelques progrès à faire, surtout en photo animalière. En ce moment par exemple, je m'esquinte la santé pour tenter de photographier des hirondelles en plein vol (avec un appareil et surtout un objectif peu adaptés : K5 et Tamron 70-300 de base) et je dois dire que mes résultats sont plus que décevants...mais parfois franchement marrants.
En venant plus souvent sur ce site, je comprends qu'il va falloir vaincre ma timidité et publier à mon tour pour progresser.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je m'efforce, petit à petit de monter en gamme dans la qualité du matériel de prise de vue et de post-production.
Il me reste trois ans pour cela. Après mes revenus de retraité ne me permettront plus que l'entretien et le renouvellement du dit matériel. C'est pourquoi la question de la fiabilité et de la durabilité est si importante. :)