Bugrane blanche ?

Démarré par Colchique, Août 05, 2014, 18:56:55

« précédent - suivant »

Colchique

Je pense qu'il s'agit de la bugrane épineuse (Ononis spinosa) si j'en juge par ses épines.
Curiosité : les fleurs ne sont pas rose.
Est-ce normal ?
Est-ce une variété ?
Qui peut me renseigner ?
Merci d'avance.
J-F

Atriplex

Probablement une mutation du gène codant l'une des enzymes intervenant dans la formation du pigment rose...
La couleur d'un pigment est liée à la structure de sa molécule. Par exemple, on  peut imaginer que la dernière réaction chimique transforme le "pro-pigment", blanc, en pigment rose. Si l'enzyme qui catalyse cette réaction est défectueuse (car son gène a muté), on en reste au pigment blanc.
Cordialement,
Gérard
Gérard

JaumeB

Bonjour,

Ces mutations affectant la couleur des fleurs ne sont pas rares. J'ai pu les observer chez diverses espèces fort éloignées les unes des autres, géographiquement et taxonomiquement : Romarin, diverses Orchidées indigènes (Anacamptis morio, Orchis mascula, Gymnadenia conopsea...), Epilobium angustifolium, Galactites elegans, diverses Gentianes, et j'en oublie sûrement. Un thème intéressant de billebaude !

Colchique

Merci à JaumeB et à Gérard pour ces explications.
C'est la première fois que je constate le phénomène sur les bugranes.
J-F

jamix2

Ononis spinosa n'est pas noté dans les flores pour avoir des fleurs uniquement roses. Il est souvent indiqué fleurs roses à blanches. Je n'ai pas souvenir, cependant, d'en avoir rencontré à fleurs blanches comme ici.

Colchique

Ce qui est curieux, c'est qu'il y avait une autre bugrane épineuse "normale", à fleurs rose à moins d'un mètre de celle que j'ai photographiée.
J-F

jamix2

Citation de: Colchique le Août 08, 2014, 15:52:27
Ce qui est curieux, c'est qu'il y avait une autre bugrane épineuse "normale", à fleurs rose à moins d'un mètre de celle que j'ai photographiée.
J-F
Oh, les populations de Dactylorhiza sambucina sont toujours en mélange rouge/jaune, alors...