sac de portage pour trépied (déplié)

Démarré par heneauol, Juillet 27, 2014, 11:13:41

« précédent - suivant »

heneauol

Hier, j'ai vu un ornithologue avec un trépied déplié mini de sa longue-vue, le tout porté sur son dos:  http://www.topoptics.kingeshop.com/Sac-a-dos-longue-vue-cbjaaabxa.asp
http://www.ornithomedia.com/boutique/sacs-dos-sacoches/harnais-dorsal-scopac-lite-sac-digipac.html
Cet ornitho était content de son achat. il a déjà monté son  APN de la même manière. cela libère les mains (utile pour regarder rapidement dans les jumelles ou faire une photo). D'autres personnes ont déjà utilisé ce système de portage?
avantage: c'est déjà monté et déplié , donc c'est très rapide et on est pas encombré (mains libres)
inconvénient : attention aux branches basses et j'aurais peur que la longue vue ou l'apn se décroche (pas de visibilité dans le dos). et évidemment on ne peut plus prendre de sac à dos! il y a certainement aussi un poids maxi que l'on peut transporter  avec ce système.
les hommes, les anges, les v..

rafher06

Bonjour, je ne connaissais pas mais je suis moi même entrain de faire un système quasi identique. Cela fait déjà plusieurs mois, mais il n'est pas évident a cause du fait que cela implique presque de ne partir qu'avec une quantité de matériel très limite.
Au départ déjà il faut savoir quel est le matériel avec lequel tu partiras monté sur le trépied, car dans le cas d'un APN avec zoom ou longue vue, la façon de le porter n'est pas la même.
Longue vue est dans la position du lien que tu as donné alors qu'avec un zoom il peut être replié ver le bas.
En ce qui concerne le poids maxi tout dépend bien sur du modèle car toujours son ton lien il y a un deuxième modèle qui a l'air plus costaud avec la différence d' € qui va avec.
La base de mon montage est un Lowepro compuday pack, mon premier lowepro dont la conception avec le temps ne correspond plus avec mon matériel. Le coté harnais par contre est très solide et confortable.
Je suis déjà a 3 ou 4 essais. Dans mon cahier de charges il y a aussi le fait que je veux pouvoir fermer l'ensemble en marchand, et avec l'ouverture d'une fermeture éclair être prêt a l'emploi.
D'autres bricolages dans la section "vos autres loisirs"
Bricolages divers, autour de la photo

Lautla

La longue vue est monobloc, pas le boitier et sa longue focale. Je ne pense pas que j'oserais

Jean-Claude

oui, celà fait vraiment bricolage  :D

un pied trop léger pour une pendulaire !
une pendulaire montée sur une colonne !
un petit télé sur une pendulaire complète (un montage sidekick est déjà too much )

Un peu de cohérence dans les assemblages ne ferait pas de mal !

rafher06

Quel poids il "faut" pour une pendulaire, 2kg 600 ne suffit pas?
Monte sur la colonne? oui, d'habitude ont le monte sur les pieds.
Et le petit télé est un 100/400 canon.
Chacun ses bricolages.

rafher06

vu de profil

rafher06

rafher06

heneauol

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2014, 07:04:49
oui, celà fait vraiment bricolage  :D

un pied trop léger pour une pendulaire !
une pendulaire montée sur une colonne !
un petit télé sur une pendulaire complète (un montage sidekick est déjà too much )

Un peu de cohérence dans les assemblages ne ferait pas de mal !
c'est rien comparé à ce que j'ai déjà vu: un 800mm avec convertisseur sur une pendulaire montée elle-même sur une tête manfrotto, le tout sur un trépied rikiki! soit 2 têtes l'une sur l'autre.... bonjour les vibrations, ce n'est pas sympa pour les opticiens qui se donnent du mal a fabriquer des cailloux de pointe. Le photographe ne savait pas que l'on pouvait enlever la tête manfrotto (il y a des visses de sécurité à enlever) et il trouvait pratique ce montage peu orthodoxe... no comment :o

il existe de petites pendulaires pour "petit télé", on est pas obligé de monter la colonne et on fait avec le matos que l'on dispose en attendant mieux. le montage de rafher06  ne me choque pas outre mesure.

Jean-Claude

une pendulaire s'utilise sur un gros trépied sans colonne ni tête, minimum Gitzo Systematic 3 ou équivalent.

une pendulaire complète ne sert à pas grand chose en dessous du 300 2,8

jusqu'au 300 2,8 une demi pendulaire ( side kick) convient et c'est plus léger.

en dessous de 200 mm une pendulaire gêne plus qu'elle n'apporte

heneauol

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2014, 19:54:18
une pendulaire s'utilise sur un gros trépied sans colonne ni tête, minimum Gitzo Systematic 3 ou équivalent.

une pendulaire complète ne sert à pas grand chose en dessous du 300 2,8

jusqu'au 300 2,8 une demi pendulaire ( side kick) convient et c'est plus léger.

en dessous de 200 mm une pendulaire gêne plus qu'elle n'apporte
une petite pendulaire :http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/jobu-design-140/tete-pendulaire-bwg-jr-kit-3-1708. il y a même des photographes qui l'utilise sur monopode! Je n'ai pas de pendulaire, mais cela doit être pas mal pour suivre une cible en mouvement (animalier). Mais je suis d'accord: une pendulaire c'est l'idéal pour les gros calibres.

Jean-Claude

pour être efficace une pendulaire doit être bien réglée. sur l'image de ce fil l'objectif est bien trop bas.

le réglage comprend 3 étapes :

1 mettre l'axe de l'objectif sur l'axe de rotation de la rotule ( réglage en hauteur)

2 cherchez l'équilibre avant/arrière en glissant la plaque Arca

3 très légèrement redescendre l'axe de l'objectif, pour que boîtier + objectif s'autostabilise en horizontal tout juste
( obtenir un point d'équilibre stable)

ce type de rotule n'est de tout façon pas faite pour un zoom à pompe

rafher06

Je précise que l'objectif est bien équilibré avant arrière sur la pendulaire quand il est au maximum, donc 400mm.
Que le 100/400 est un exemple.
Et surtout que l'objet de ce fil est le portage du matériel.