D700: Priorité ouverture Isos auto

Démarré par waverider34, Octobre 02, 2014, 08:58:22

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour,

Dernièrement j'ai photographié au 70-300 VR en utilisant le réglage "isos auto". (mode A)

L'appareil a sélectionné le 1/40,  isos (auto):320 à 300mm pour une ouverture de f7.1.
(au crépuscule 19h30)
Je suis un peu perplexe, jugeant la vitesse (très) limite pour une telle focale.  ???
Effectivement, il y a un bougé sur l'image finale.  :-\

mimi_droopy

Sur le D700 il n'y a pas de réglage pour la vitesse minimale en fonction de la focale, c'est à toi de faire attention ;)

seba

Citation de: waverider34 le Octobre 02, 2014, 08:58:22
Je suis un peu perplexe, jugeant la vitesse (très) limite pour une telle focale.  ???
Effectivement, il y a un bougé sur l'image finale.  :-\

Faut bouger moins.

Sevgin, last viking of Sweden

Tu as sélectionné ta valeur en diaph soit 7.1 puisque Mode A

et je suppose que tu as laissé la vitesse 1/30 par défaut, en Iso Auto.

Si tu veux qu'elle soit plus élévée, il faut aussi changer la vitesse dans "iso auto".

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

RVJ

Sur le D700, en ISO Auto, on peut régler la sensibilité ISO maximum et la vitesse minimum.
Avec priorité à la sensibilité max : si on est au taquet sur la celle-ci, la vitesse descend en dessous du mini.

Verso92

Citation de: RVJ le Octobre 02, 2014, 10:30:16
Sur le D700, en ISO Auto, on peut régler la sensibilité ISO maximum et la vitesse minimum.
Avec priorité à la sensibilité max : si on est au taquet sur la celle-ci, la vitesse descend en dessous du mini.

Oui : il faut configurer la vitesse mini en fonction de l'objectif.
VR enclenché, il faut choisir aux alentours de 1/60s sur un sujet statique à 300mm.

waverider34

Effectivement le boitier était réglé sur une vitesse mini au 1/40.  :P

L'expo était juste (pondérée centrale). Priorité à l'ouverture (7.1), le boitier s'est calé sur la vitesse mini et est progressivement monté en isos (320).
Je vais tenter de reproduire les clichés en indiquant l'ouverture souhaitée (mode A), en proposant une nouvelle vitesse mini (1/80 voire 1/60) tout en acceptant une montée des isos supérieure à 320.

Merci à tous.  :)

JP31

Dans une situation où les écarts de lumière ne sont pas énormes et fréquents, je préfère me mettre en mode M + ISO auto, comme ça je garde un contrôle permanent sur ma vitesse et mon ouverture. Mais aussi sur ma sensibilité puisque je la fais varier avec l'un des 2 autres paramètres. ;)

waverider34

Dans la situation évoquée (au crépuscule) je pense que cela revient au même (priorité A, isos auto avec indication de vitesse limite): le boitier va nécessairement paramétrer la vitesse limite. idem mode M avec isos auto, non?

D700, 70-300, VR enclenché, 1/40, f7.1, 320 isos (auto), main levée:
Crop 100%

Verso92

Citation de: JP31 le Octobre 02, 2014, 12:34:53
Dans une situation où les écarts de lumière ne sont pas énormes et fréquents, je préfère me mettre en mode M + ISO auto, comme ça je garde un contrôle permanent sur ma vitesse et mon ouverture. Mais aussi sur ma sensibilité puisque je la fais varier avec l'un des 2 autres paramètres. ;)

C'est pas bête.

waverider34

Effectivement on garde la main sur l'ouverture ET la vitesse.

Dans mon cas, la vitesse est nécessairement bloquée au minimum. L'ouverture doit être aux alentours de 8 (70-300) pour bénéficier d'un piqué satisfaisant. Seuls les isos peuvent varier sans fracas.

AL79

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2014, 13:09:03
C'est pas bête.

Sacré Verso...
Sinon, les 80 000 posts, ça s'annonce bien ?
Alain

JP31

Citation de: waverider34 le Octobre 02, 2014, 13:08:39
Dans la situation évoquée (au crépuscule) je pense que cela revient au même (priorité A, isos auto avec indication de vitesse limite): le boitier va nécessairement paramétrer la vitesse limite. idem mode M avec isos auto, non?

Ben l'avantage de M sur A dans ce genre de situation c'est que tu peux faire plusieurs essais en faisant monter la vitesse histoire d'assurer le coup netteté, tenter de la baisser pour favoriser la sensibilité, etc...

Hier je suis allé shooter les cerfs en fin de journée, la lumière baissait au fur et à mesure que l'heure avançait, j'ai enclenché le VR pour éviter mes propres flous de bougé puisque j'ai été rapidement obligé de shooter sous la vitesse de sécurité (600mm sur DX eq. 900mm 24x36) mais je devais quand même garder une certaine vitesse pour figer les animaux, j'ai fait plusieurs essais en gardant l'œil sur les ISO dans le viseur, si j'avais été en mode A vitesse mini gérée par le menu sensibilité il aurait fallu que j'aille dans ce menu sans cesse pour faire varier la vitesse mini. D'autant que j'étais planqué dans un affût de fortune et que j'ai du prendre des postures des plus inconfortables à main levée pour faire passer l'objo entre les branchages...

Bon je dois dire que j'utilise cette méthode M+ISO Auto avec les longues focales fixes, ou lorsque les conditions lumineuses sont faibles et sans variations importantes. C'est sur que s'il faut passer d'un 1/30s à 1/640s d'une vue à l'autre, rester en mode A avec gestion de la vitesse mini selon la focale ou choisie dans le menu est plus pratique.
Vu que je fais quasi que de l'animalier en lumière naturelle sauf zones d'ombre et  plein soleil, les variations de lumière ne sont pas trop brusques.

waverider34

Je vais essayer ton réglage.  ;)

Mais avant j'emporter le D80 et le 70-300 pour bénéficier du recadrage. Je ne me fais pas trop d'illusions, la montée en isos n'étant pas son fort.
Je veux quand même tenter le coup et parvenir à rester à 320 isos.

De plus je maîtrise le module AF sur ce vieux boitier.

JP31

Mais j'ai lgtps bossé en mode A + ISO Auto vitesse mini réglée dans le menu ISO sauf que j'ai raté pas mal de photos à cause d'une vitesse pas assez élevée pour figer les mouvements du sujet puisque je privilégiai le ~1/focale.
C'est surtout depuis que je suis passé à 600mm que j'utilise cette méthode mais comme maintenant j'y suis habitué, je fais de même lorsque je monte le 18-200VR pour shooter mes gamins en basse vitesse par faible lumière, cette méthode me permet de choisir et la vitesse et la sensibilité d'un seul coup et donc de chercher un équilibre entre vitesse et sensibilité nécessaire sur le moment. ;)