Prise de son par grand vent

Démarré par JeePix², Mai 19, 2014, 16:43:51

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JeePix²

Ce n'est pas la première fois que je suis confronté au problème du vent en extérieur et je n'ai pas encore trouvé une bonne solution pour éviter le bruit parasite.
J'utilise généralement le rode videomic pro avec bonnette anti-vent mais cette dernière n'est pas efficace dès lors qu'il y a 15 à 20 km/h de vent.
J'utilise parfois le zoom H4 N en prise de son direct en intérieur pour récupérer le fichier en voix off même avec sa bonnette je doite qu'en extérieur ça fasse des miracles si ça souffle un peu trop.
J'ai parfois eu recours à un kit HF Sennheiser (type EW100) en extérieur, c'est très bon mais comme il n'y avait pas de vent, je ne peux pas être sûr que ce soit efficace dans de mauvaises conditions.
Si parmi-vous quelqu'un peut me conseiller un micro et une bonnette ultra touffue qui puisse atténuer le souffle de vent je suis preneur...

JeePix²

Je doute et non je doite, auquel cas il manquait un "g" (et je ne parle pas du point)...


canteau

Malheureusement je me pose la même question depuis longtemps et ne suis pas convaincu d'une solution miraculeuse...  :(

Quelques tuyaux que tu connais peut-être...

http://www.musikia.com/fr/rode-deadcat-vmp-brise-vent-en-fourrure-pour-video-mic-pro,p,M0025921

http://www.lunerouge.org/spip/article.php3?id_article=146

Mais bonjour l'encombrement !  ;D

Website : www.auplusnet.com

JeePix²

Citation de: canteau le Mai 19, 2014, 18:39:12
Malheureusement je me pose la même question depuis longtemps et ne suis pas convaincu d'une solution miraculeuse...  :(

Quelques tuyaux que tu connais peut-être...

http://www.musikia.com/fr/rode-deadcat-vmp-brise-vent-en-fourrure-pour-video-mic-pro,p,M0025921

http://www.lunerouge.org/spip/article.php3?id_article=146

Mais bonjour l'encombrement !  ;D

Le deadcat rode c'est celui que j'ai et je confirme que c'est loin d'être miraculeux.
Par contre là je regarde le Grand Journal à Cannes et malgré le vent qui souffle sur le plateau, leurs micros ont l'air de ne pas le laisser passer.

jmporcher

La première conférence que j'ai écouté de Jorg Wuttke, le patron des micros Schoeps (a la retraite depuis ) s'intitulait (on est en 1984) :"les micros et le vent..." C'est dire si le sujet pré occupe depuis longtemps. La conclusion : il n'y a pas de solution miracle.. Mais quelques règles quand même.
1plus un micro est directif plus il est sensible au vent. Utiliser un canon, même court (cas du videomic pro), dans une atmosphère venteuse c'est aller dans le mur. Le mieux est de choisir un capteur à pression, omnidirectionnel, avec une bonnette Rycotte. On peut doubler la bonnette avec une mousse à l'intérieur.
2le vent est surtout sensible en bas du spectre. Filtrer les graves (souvent très riches avec les micros omni) est donc une bonne idée. Les Rode pro on tous un "coupe-bas" qu'il ne faut pas hésiter à utiliser....
3en audio en général, il n'y a pas une amélioration qui soit, à elle seule, spectaculaire. C'est le cumul de plusieurs actions qui donnent un résultat vraiment audible. Donc, je résume : choisir un micro omni. Lui adjoindre une double bonnette (mousse puis poils), et filtrer les graves...
Et il reste du son derrière tout ça, à votre avis??? Ben écoutez, vous verrez bien...

JeePix²

Citation de: jmporcher le Mai 19, 2014, 23:39:37
La première conférence que j'ai écouté de Jorg Wuttke, le patron des micros Schoeps (a la retraite depuis ) s'intitulait (on est en 1984) :"les micros et le vent..." C'est dire si le sujet pré occupe depuis longtemps. La conclusion : il n'y a pas de solution miracle.. Mais quelques règles quand même.
1plus un micro est directif plus il est sensible au vent. Utiliser un canon, même court (cas du videomic pro), dans une atmosphère venteuse c'est aller dans le mur. Le mieux est de choisir un capteur à pression, omnidirectionnel, avec une bonnette Rycotte. On peut doubler la bonnette avec une mousse à l'intérieur.
2le vent est surtout sensible en bas du spectre. Filtrer les graves (souvent très riches avec les micros omni) est donc une bonne idée. Les Rode pro on tous un "coupe-bas" qu'il ne faut pas hésiter à utiliser....
3en audio en général, il n'y a pas une amélioration qui soit, à elle seule, spectaculaire. C'est le cumul de plusieurs actions qui donnent un résultat vraiment audible. Donc, je résume : choisir un micro omni. Lui adjoindre une double bonnette (mousse puis poils), et filtrer les graves...
Et il reste du son derrière tout ça, à votre avis??? Ben écoutez, vous verrez bien...

What did you expect ?
En 1984 je connaissais le Schweppes et les Chupa Chups mais pas les micros Schoeps...
Plaisanterie mise à part, merci jmporcher pour ces conseils. Il faut vraiment que je tente ta recette car le week-end dernier j'ai ramené un son désastreux et irrécupérable et quand sur place je disais au gars que je filmais que je m'attendais au pire au niveau du son et qu'il nous faudrait probablement trouver une solution ultérieure pour ses commentaires, c'est assez désagréable comme situation. Ca ne fait pas très sérieux...

jmporcher

Tu peux essayer ça :
http://www.thomann.de/fr/rode_lavalier.htm
Sinon, plus cher mais on peut louer, tu as la série DPA ou Sennheiser. Bien choisir les omni, mettre l'une sur l'autre les 2 bonnettes. Filtrer les graves ( au dessous de 120-160hz). Et préférer (comme c'est le cas ici) des petites capsules, toujours moins sensibles au vent. Enfin, l'ultime solution, le boîtier Gopro en version fermée. Mais la le commentateur doit hurler !

ClaudeO

J'utilise ça en vidéo, très efficace !

ClaudeO


svt

Bonsoir,

Un test intéressant en condition ventée avec le GH4 :



Le micro cravate s'en sort très bien mais la solution n'est pas économique...

Jean-François

JeePix²

Merci pour vos retours, c'est en effet très intéressant.


chris40

Souvenez-vous ! Ce bon vieux micro LEM était déjà en service du temps de l'ORTF. Et ce n'est pas pour rien que les journalistes de terrain l'utilisent depuis des décennies. Il est très peu sensible au vent, et ne nécessite ni pile, ni alim phantom !
http://images.canford.fr/Images/ItemImages/large/92-381_01.jpg

J'en ai un, que je peux éventuellement prêter pour test, sur Paris

jmporcher

Citation de: chris40 le Septembre 02, 2014, 13:46:44
Souvenez-vous ! Ce bon vieux micro LEM était déjà en service du temps de l'ORTF. Et ce n'est pas pour rien que les journalistes de terrain l'utilisent depuis des décennies. Il est très peu sensible au vent, et ne nécessite ni pile, ni alim phantom !
http://images.canford.fr/Images/ItemImages/large/92-381_01.jpg

J'en ai un, que je peux éventuellement prêter pour test, sur Paris
2 remarques :
1/ le DO 21 LEM est un micro omni (ce qui explique sa robustesse au vent)
2/ les journalistes de terrain l'utilisent presque toujours avec une bonnette....