Entre Nec et Eizo votre avis ?

Démarré par jmlaf, Août 26, 2014, 14:11:19

« précédent - suivant »

jmlaf

En fonction de vos connaissances et de vos expériences vers lequel de ces 2 écrans votre choix se porterait  , je souhaite me faire plaisir avec un écran pro dédié à la photo , une petite chose à savoir je vis loin de toute aide technique et proche de la mer , (milieu assez humide ), je compte le commander sur ldlc : le EIZO 27" LED - ColorEdge CG277W ou le NEC 27" LED - SpectraView Reference 272  ,  ce type de question est rémanent  mais merci tout de même pour vos avis et votre patience  :) .
Jean-marc

STB

Citation de: jmlaf le Août 26, 2014, 14:11:19
En fonction de vos connaissances et de vos expériences vers lequel de ces 2 écrans votre choix se porterait  , je souhaite me faire plaisir avec un écran pro dédié à la photo , une petite chose à savoir je vis loin de toute aide technique et proche de la mer , (milieu assez humide ), je compte le commander sur ldlc : le EIZO 27" LED - ColorEdge CG277W ou le NEC 27" LED - SpectraView Reference 272  ,  ce type de question est rémanent  mais merci tout de même pour vos avis et votre patience  :) .

Eizo... CX271  ;D
StB

Samoreen

Une petite visite sur le site de Christophe Métairie sera certainement riche d'enseignements :

http://www.cmp-color.fr/

Ne pas oublier Dell dans la prospection.
Patrick

jmlaf

Merci pour votre passage , le Eizo CX271 effectivement STB , Samoeen merci pour le lien cmp , mais pour Dell leur qualité oui , mais j'ai entendu parlé de panne sur les écrans haut de gamme ....
Jean-marc

Verso92

Citation de: jmlaf le Août 27, 2014, 14:49:10
Merci pour votre passage , le Eizo CX271 effectivement STB , Samoeen merci pour le lien cmp , mais pour Dell leur qualité oui , mais j'ai entendu parlé de panne sur les écrans haut de gamme ....

Une panne n'est jamais à exclure, bien sûr...
En ce qui me concerne, Nec PA241w à la maison et Nec SpectraView 241 et 271 au club photo : que du bonheur !

fplanglois

Citation de: jmlaf le Août 27, 2014, 14:49:10
...mais j'ai entendu parlé de panne sur les écrans haut de gamme ....

Ils sont garantis trois ans.

Altho

Citation de: Samoreen le Août 27, 2014, 12:09:04
Une petite visite sur le site de Christophe Métairie sera certainement riche d'enseignements :

http://www.cmp-color.fr/

Ne pas oublier Dell dans la prospection.

Attention au mode 10 bits pour obtenir la meilleure qualité d'image sur les moniteurs compatibles. Il faut que la carte graphique gère ce mode. Or, ce sont des cartes haut de gamme à partir de 450€. Voir le site au-dessus.

Verso92

Citation de: Altho le Août 30, 2014, 09:58:46
Attention au mode 10 bits pour obtenir la meilleure qualité d'image sur les moniteurs compatibles. Il faut que la carte graphique gère ce mode. Or, ce sont des cartes haut de gamme à partir de 450€. Voir le site au-dessus.

Précision : pour une CG qui gère le 10 bits, ça commence aux alentours de 100€ environ...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 30, 2014, 09:59:53
Précision : pour une CG qui gère le 10 bits, ça commence aux alentours de 100€ environ...

Bonjour Verso,

Petite question : quand j'allume mon NEC, il affiche "30 bits" en haut à droite. Est-ce à dire qu'il travaille en 10 bits (je suis en calibration matérielle)?
Merci de tes lumières.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 30, 2014, 13:16:22
Bonjour Verso,

Petite question : quand j'allume mon NEC, il affiche "30 bits" en haut à droite. Est-ce à dire qu'il travaille en 10 bits (je suis en calibration matérielle)?
Merci de tes lumières.

Là, je ne saurais pas trop te dire avec certitude (le mien n'affiche pas "30 bits").
Mais j'aurais tendance à dire que non, puisque l'affichage 3 x 10 (30) bits est géré par la CG + son pilote, qui ne sont pas encore initialisés à l'allumage (le fait que l'étalonnage soit hardware n'a aucune incidence)...

jmlaf

Merci  à tous pour vos avis et conseils , j'ai effectivement une carte graphique qui gère le 3x10 bits  , maintenant en ce qui concerne la calibration et le réglage de l'écran n'y connaissant pas grand chose je voulais un écran comme le eizo avec une sonde incorporée et un calibrage presque "automatique " mais je me fais des illusions  sans doute , il va valoir s'y coller et apprendre à calibrer son écran .... les eizo semblent garantie 5 ans ...
Jean-marc

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 30, 2014, 16:11:26
Là, je ne saurais pas trop te dire avec certitude (le mien n'affiche pas "30 bits").
Mais j'aurais tendance à dire que non, puisque l'affichage 3 x 10 (30) bits est géré par la CG + son pilote, qui ne sont pas encore initialisés à l'allumage (le fait que l'étalonnage soit hardware n'a aucune incidence)...

OK, merci. J'ai oublié de dire que j'allume mon NEC en même temps que mon ordinateur (ou presque) et que c'est lorsque le NEC "sent" l'ordinateur qu'il affiche "30 bits".
Mais bon, comme tu l'as dit à plusieurs reprises, il n'y a pas de différence sensible entre le 8 bits et le 10 bits.

Altho

Citation de: Verso92 le Août 30, 2014, 09:59:53

J'avais visité le site Bernard, les cartes recommandées commencent à 500€.
Je n'arrive pas à savoir si ma CG gère le 10bits (ATI Radéon HD7770).

tenmangu81

Citation de: Altho le Août 31, 2014, 10:35:59

Pareil pour moi, j'ai une nvidia GeForce GT 750.

Verso92

J'avais visité le site Bernard, les cartes recommandées commencent à 500€.

Quand j'ai acheté mon Nec PA241w, je me suis arrangé avec le pote qui me monte mes PC pour faire un échange de la CG. A l'époque, la première carte compatible 10 bis chez ATI devait être aux alentours de 100€, de mémoire.
Il m'avait conseillé une carte supérieure, et j'ai suivi son conseil. Las, son fournisseur n'a pas réussi à l'obtenir, et j'ai eu à la place le modèle encore au-dessus, pour le même prix ! Bien sûr, je n'ai pas râlé...  ;-)

En principe, non : chez ATI, il faut (en principe) taper dans la gamme FirePro...
De toute façon, c'est simple à savoir : tu ouvres Catalyst et tu seras tout de suite fixé (la case à cocher permettant de valider le 3 x 10 bits se trouve dans l'onglet "FirePro") :

Miaz3

Chez Ati gamme pro tout comme Nvidia gamme pro. Les cg pub non pas la précisions nécessaire pour l'affichage 10-12 bits en échelle de gris.
Vu que c'est pour de la photo des cg "low profile" suffisent. (100-200e)

restoc

Citation de: tenmangu81 le Août 30, 2014, 13:16:22
Bonjour Verso,

Merci de tes lumières.

Cela veut dire que tu as un Nec dont la dalle et l'électronique dont les Luts HW permettent de voir 3*10 bits . La calibration matérielle des Luts HW internes  elle intervient avant  et si elle est bien faite oui . la CG intervient encore avant la calibration matérielle et si elle est qualifiée 10 bits alors oui et enfin si ton logiciel permet de piloter la CG en 3*10 bits alors cette fois tu as tout bon. Mais il ne faut pas qu'il manque une étape, c'est une chaîne.

Et puis inutile d'essayer de voir 10 bits avec le soleil ou une lampe en plein sur la dalle , les conditions d'environnement lumineux du poste de travail sont aussi trés critiques.
PS ne pas oublier les yeux du bonhomme, certains peuvent  bien voir le 10 bit et certains ne passent pas 6 bits maxi et encore pas avec une bonne cataracte. Et puis il y a les lunettes  qui peuvent ne pas transmettre tout le spectre correctement etc .

tenmangu81

Citation de: restoc le Août 31, 2014, 22:18:38
Cela veut dire que tu as un Nec dont la dalle et l'électronique dont les Luts HW permettent de voir 3*10 bits . La calibration matérielle des Luts HW internes  elle intervient avant  et si elle est bien faite oui . la CG intervient encore avant la calibration matérielle et si elle est qualifiée 10 bits alors oui et enfin si ton logiciel permet de piloter la CG en 3*10 bits alors cette fois tu as tout bon. Mais il ne faut pas qu'il manque une étape, c'est une chaîne.

Et puis inutile d'essayer de voir 10 bits avec le soleil ou une lampe en plein sur la dalle , les conditions d'environnement lumineux du poste de travail sont aussi trés critiques.
PS ne pas oublier les yeux du bonhomme, certains peuvent  bien voir le 10 bit et certains ne passent pas 6 bits maxi et encore pas avec une bonne cataracte. Et puis il y a les lunettes  qui peuvent ne pas transmettre tout le spectre correctement etc .

OK, merci.
Tout est bon pour l'écran et la calibration matérielle, mais pour la CG et son driver, je ne sais pas. De toute façon, je crains que, comme mes oreilles ne me permettent plus d'apprécier pleinement (dans tout le spectre) les concertos pour piano de Wolfgang Amadeus, mes yeux vieillissants risquent de ne pas apprécier à leur juste valeur les 10 bits. :D

restoc

En fait les capacités 10 bits sont surtout nécessaires pour garantir du 3*8 bits très propres ce qui est pour le coup très visible car ce n'est pas le comptage statique instantané  des bits qui compte mais le ressenti visuel, qui lui intègre bp d'autres facteurs, dont par ex l'intégration sur une certaine durée ( qqs dizièmes) qui donne accès à une perception plus riche des nuances m^me à une vue un peu " amortie".
Si tu as un bon appareil qui lui bosse bien au départ en 12 ou 14 bits çà peut valoir le coup.. déjà moralement de se dire qu'on en tire le meilleur chaque jour. ;)