Tamron 24-70mm 2,8

Démarré par jme, Septembre 21, 2014, 21:48:42

« précédent - suivant »

jme

Bonjour à tous,

S'auriez-vous me dire où je peux trouver un graphique sur PdC exacte en mm. à toutes les focales ?
Merci !!

Jezzu

jme

Merci Jezzu, j'y vais de ce pas !

jme

Je fais de la photo depuis maintenant 30ans... et c'est la 1ère fois que ça m'arrive :
entre parenthèse, le cite mentionné par Jezzu, est juste extraordinaire !
donc, après vérification sur le site mentionné plus haut, je pense avoir réellement un problème avec la pdc de mon objectif.
A 70mm 2,8 à 3m de distance,la profondeur semble extrêmement courte par rapport aux indications de la simulation. de quelques millimètres et décalées.
A f5, j'ai peut-être 2cm de pdc.
?!

Auriez-vous rencontré ce genre de problème ?
Dois-je l'envoyer au SAV ?

Ah ! j'ai, pour info. un Nikon D700. Et j'ai bonne vue ;0)

A+

stringway

Afin d'éviter la prolifération de fils sur le même objectif, il serait peut-être judicieux de le regrouper avec le fil original ?  ::)
Cher modérateur, si tu me lis, merci d'avance !  ;)

Manus_45

Qu'est ce qu'un renvoie au SAV pourrait changer à la pdc ?
Manu

Julien-supertux

La profondeur de champ n'a rien (mais alors vraiment rien) à voir avec les performances d'un objectif, elle relève des lois optique de base (comme une pomme qui tombe relève des lois de Newton).

Donc, vérifie en faisant des mesure précises sur mires si ça peut te rassurer. Mais un passage au sav me semble totalement inutile.

Enfin, il faut aussi savoir que la profondeur de champ n'est qu'une vue de l'esprit, en réalité, il y a un plan net et tout le reste n'est que du plus ou moins flou. La profondeur de champs correspond donc à la zone avant et après le plan de netteté où le flou est inférieur à une certaine limite (tant que le flou est perçu comme net car le cercle de confusion est inférieur à ce qu'on percevra à l'œil nu sur un tirage d'une taille donnée). Si tu contrôle sur écran à 100%, la limite flou/net se situera à l'endroit où le cercle de confusion (ou "tache de flou") aura la même taille qu'un pixel, la profondeur de champs paraîtra alors plus courte avec un d800E qu'avec un 5DIII, mais sur un tirage de taille identique, cette différence sera totalement invisible.

Sinon, ça peut aussi être dû à un très léger décalage de mise au point ou à un sujet (ou un photographe) pas totalement immobile entre la map et la prise de vue.

Michel

La PDC d'un zoom n'a rien à voir, à focale identique, avec celle d'un objectif fixe en raison de la complexité de la construction des zooms.

Mistral75

Citation de: Michel le Septembre 27, 2014, 21:40:40
La PDC d'un zoom n'a rien à voir, à focale identique, avec celle d'un objectif fixe en raison de la complexité de la construction des zooms.

??? ::)

APB

Citation de: jme le Septembre 21, 2014, 21:48:42
Bonjour à tous,

S'auriez-vous me dire où je peux trouver un graphique sur PdC exacte en mm. à toutes les focales ?
Merci !!

voir http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm

et un petit test instructif sur ce fil

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220306.0/all.html