Achrioptera fallax

Démarré par swiss-insecte, Octobre 08, 2014, 22:47:37

« précédent - suivant »

swiss-insecte

Photo du jour d'un femelle Achrioptera fallax de 25 cm. Je ne pense pas qu'il doit y avoir d'autre photo de cette espèce sur ce forum  ;D
C'est un phasme découvert récemment à Madagascar.

Est ce que vous avez des avis critiques sur mes deux photos ? J'ai un peu la peine à les prendre en photo.

Merci.
Raph

Atriplex

La première photo est assez réussie, notamment parce qu'elle est bien lisible, le Phasme étant sur un support simple. Dommage qu'il y ait un petit manque de PdC (patte AR D), et que le cadrage soit trop serré à droite.
La 2e est moins agréable à cause du support plus complexe et d'une feuille qui masque partiellement le sujet...

Belle bête, ce Phasme!!... Photographiée à Madagascar dans son milieu naturel?
Es-tu sûr que ce soit une femelle? (d'après cette page, elles sont bien moins colorées que les mâles: http://www.phasmatodea.com/web/guest/achrioptera-fallax)
Cordialement,
Gérard
PS: cette espèce, uniquement malgache, n'a pas été découverte récemment: le nom scientifique a été donné en 1861...
Gérard

rdmphotos

superbe partage et pour les photos un plus pour la 1
rdm

Clic-Clac 51

Le cadrage est un peu serré pour moi...préférence également pour la première pour son côté plus épuré
Merci pour le partage et la découverte
Denis ;)

swiss-insecte

Merci pour vos critiques.
Non, ces photos on été prise chez moi. J'ai plusieurs spécimens de cette espèce que j'élève sur des ronces en terrarium.
Je vais revoir si c'est vraiment une femelle ou non, tu me mets un doute là.  :D

Yann Evenou

C'est bien un mâle, la femelle est brune avec quelques légères touches de couleur, nettement plus grande et plus massive, avec les antennes proportionnellement plus courte. De plus, elle a un long ovipositeur très visible (en fait une simple expansion du dernier sternite) qui n'est pas présent ici.
Sonyiste macrophage

zbiseb

impressionnantes couleurs ce sujet !

Amicalement
Séb - observe la Lumière