6 milliards de kilomètres en 10 ans pour un appareil photo !!!

Démarré par off7, Août 15, 2014, 23:31:29

« précédent - suivant »

off7

http://fr.euronews.com/2014/08/08/la-sonde-rosetta-ne-lache-plus-la-comete-tchouri/

Un appareil photo envoyé en 2004 à 400 millions de kilomètres nous envoie des photos.  Ca ne vous fait pas drôle ?

C'est fabuleux, quand même ?
##
Lancée en 2004, Rosetta a parcouru au total plus de six milliards de kilomètres dans l'espace, effectuant quatre orbites autour du Soleil et frôlant à trois reprises la Terre et une fois Mars pour accélérer sa course. Et c'est à plus de 400 millions de km de notre planète, quelque part entre Jupiter et Mars, que la sonde s'est enfin positionnée mercredi près de Tchouri, qui file dans le vide spatial à quelque 55.000 km/h.

Si tout se passe comme prévu, Rosetta ne lâchera plus d'une semelle la comète, l'escortant dans sa course vers le Soleil, dont elle passera au plus près en août 2015.

Equipée de 11 instruments scientifiques (caméras, spectromètres, analyseurs de poussière et de particules...), Rosetta va étudier sous toutes les coutures le noyau de la comète, ainsi que les gaz et la poussière éjectés à son approche du Soleil.

Et le 11 novembre, elle tentera un autre tour de force spatial et scientifique: larguer sur la comète son robot-laboratoire Philae, grand comme un réfrigérateur et lui aussi bardé de capteurs.

##

kochka

Cela va faire cher la photo.
Mais pas certain qu'il trouvent un acheteur pour amortir le voyage et le matos
Technophile Père Siffleur

patrice


baséli

Ce qui m'épate le plus, c'est qu'on arrive à mettre la sonde en orbite autour d'un corps qui a un champ gravitationnel aussi puissant que la colle d'un post-it. J'ai vu les images de la trajectoire de la mise en orbite: mais comment arrive-t-on à trouver un truc pareil?

D'un autre côté, depuis que j'ai vu la grue volante pour faire "atterrir" la dernière sonde sur Mars, je devrais être blasé...

Jefferson

Oui, la mise en orbite se fait par de multiples corrections de trajectoire infimes, d'autant plus que la comète a une forme  hétérogène  .

baséli

Citation de: Jefferson le Août 21, 2014, 19:30:43
Oui, la mise en orbite se fait par de multiples corrections de trajectoire infimes, d'autant plus que la comète a une forme  hétérogène  .

Si tu trouves que c'est infime...

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fNBUep7mPdI


Jefferson

 Oui, j'ai déjà vu cette vidéo au Pic du Midi , il y a peu. Disons que la comète étant un petit corps , tout se fait avec "doigté" . On est loin des corrections  avec les planètes .