canon eos 5D et bague af confirme M42

Démarré par gimly, Janvier 27, 2010, 12:29:13

« précédent - suivant »

gimly

je vais me prendre chez big is, une bague af confirme pour mon 5D, et je voie quelque personne qui on des blocages du miroir, je me demande si il y a un risque mécanique pour l'appareil photo, ou il y a une sécurité et il va juste m'affiché une erreur

olivier_aubel

La bague n'a rien à voir avec le blocage du miroir.

Sur quelques optiques (rares) le miroir vient buter contre la lentille arrière ou une partie mécanique entourant la lentille arrière. J'ai montré la modif à faire sur certaines optiques (Takumar 1,4/50, Mir 1B) sur le fil "Helios, M42 ....".

ça m'est arrivé des dizaines de fois sur mon 5D, je n'ai jamais rien cassé. Si ça arrive, il faut démonté l'objo ou simplement tourner la bague de map et ça se débloque après avoir éteind/rallumé le boitier.

Il existe une liste d'incompatibilité sur le net :http://www.panoramaplanet.de/comp/

Tu comptes monter quoi comme optique ?

gimly

ok merci, ca me rassure, par contre chez big-is je prend quelle bague, la dernier version debug pour les nouveaux boîtier ou un af confirm basique suffit

olivier_aubel

Je n'ai pas de bague de dernière generation (celle qui permettent de paramétrer la focale, l'ouverture maxi ...).

Les fonctions apportées par les bagues de dernières genération ne me semblent pas apporter grand chose. ça ne règle pas le probleme d'expo faussée par la mesure à ouverture réelle, la visée reflex à ouverture réelle, la non-communication de l'ouverture réelle au boitier, l'absence de l'ouverture reelle dans les exif, et ça n'améliore pas la précision de la map manuelle (quand on a déja un dépoli bien placé).

La bague af-confirm classique me va bien, à condition que celle-ci émule une optique reconnue par DPP. ça évite de bidouiller les exif avec exiftoolGUI pour avoir des raw reconnu par DPP pour les corrections d'aberrations optiques. La correspondance de la focale de l'exif et de la focale réelle permet juste de se souvenir avec quoi on a pris la photo dans certains cas ... (c'est plutot "accessoire").

Prkgigi

Citation de: olivier_aubel le Janvier 27, 2010, 14:31:45
Je n'ai pas de bague de dernière generation (celle qui permettent de paramétrer la focale, l'ouverture maxi ...).

Les fonctions apportées par les bagues de dernières genération ne me semblent pas apporter grand chose. ça ne règle pas le probleme d'expo faussée par la mesure à ouverture réelle, la visée reflex à ouverture réelle, la non-communication de l'ouverture réelle au boitier, l'absence de l'ouverture reelle dans les exif, et ça n'améliore pas la précision de la map manuelle (quand on a déja un dépoli bien placé).

La bague af-confirm classique me va bien, à condition que celle-ci émule une optique reconnue par DPP. ça évite de bidouiller les exif avec exiftoolGUI pour avoir des raw reconnu par DPP pour les corrections d'aberrations optiques. La correspondance de la focale de l'exif et de la focale réelle permet juste de se souvenir avec quoi on a pris la photo dans certains cas ... (c'est plutot "accessoire").
+1 pour Olivier. J'ai essayé toutes les nouvelles bagues, et même été beta testeur pour les puces "nouvelles" de Big_IS. C'est finalement trop compliqué (sauf pour un pro ???) et n'apporte que peu de choses, sauf renseigner les exifs, ce qui est parfois critique si tu es un pro, mais certainement pas pour un amateur. Je me contente désormais de la bague/puce AF-confirm "de base", qui ma va très bien. Par contre, un verre de visée adapté à la map manuelle reste un (gros) plus amha, et je le laisse désormais monté en permanence sur mon 5D.

olivier_aubel

+1 avec prkgigi, le dépoli ee-s est apréciable pour la map manuelle, indispenssable pour voir l'aspect réel de la photo avec des optiques qui ouvre à 1,8 1,4 ou 1,2.

gimly

merci de vos reponse, je vais prendre une bague basique et donc moins chere, et achete un verre de visee.

par contre une question bete, la bague elle marchera aussi pour mon 50E et le 1000fn , ( j'ai toujours une delta et portra dans chaqu'un des deux, car je suis sur d'avoir encore les negatifs du bebe dans 20ans  :-) )

olivier_aubel

Citation de: gimly le Janvier 28, 2010, 14:29:43
merci de vos reponse, je vais prendre une bague basique et donc moins chere, et achete un verre de visee.

par contre une question bete, la bague elle marchera aussi pour mon 50E et le 1000fn , ( j'ai toujours une delta et portra dans chaqu'un des deux, car je suis sur d'avoir encore les negatifs du bebe dans 20ans  :-) )

ça se montera aussi sur des boitiers argentiques, oui.
Par contre, les erreurs d'expo lié à la mesure à PO ne seront pas facile à gérer ...

gimly

olivier_aubel

Citation de: gimly le Janvier 28, 2010, 17:12:44
je regarde sur la bay pour les verre de visee, et moi qui suis ancien de zenit, vous en pense quoi de c'est verre avec stigometre

http://cgi.ebay.fr/O5H1-Single-180-Split-Focusing-Screen-For-Canon-5D_W0QQitemZ270510713494QQcmdZViewItemQQptZDigital_Camera_Accessories?hash=item3efbb1ea96#ht_3490wt_962

jerome

J'ai un dépoli a peu pres pareil (Haoda à microprisme). Le probleme c'est qu'il ne sont pas plus clair qu'un ee-s et surtout, les microprisme et autre stigmometre deviennent totalement noir dès qu'on ferme le diaph ou utilise un objo qui n'ouvre pas mieux que 2,8 environ. ça devient inutilisable du coup. Et puis ça oblige à faire sa map systematiquement au centre + decalage alors qu'avec le ee-s, pas de probleme.