NX 30mm f/2 ou 45mm f/1.8? (NX2000)

Démarré par Elphaba, Août 17, 2014, 16:42:24

« précédent - suivant »

NXEX1

ELPHABA ,

Je vends mon 30mm : 140€ , je ne m'en sert plus comme j'ai le 20mm.  Je me sert surtout du 12/24 sur le NX300.

A plus et bon NOEL  ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

Xsynchroflash

Salut NXEX1

Si ton 30mm  est tjs a vendre a 140 roros ... fait moi signe  stp  merci
;)

François III

De toute façon un objectif qui ouvre à f2 en plein format est un objectif qui ouvre à f2,8 en Aspc, de même qu'un à f1,4 se retrouve à f2,2 en Aspc.

Le tout est de savoir si la valeur f2 en Aspc a été calculée pour l'Aspc ou à partir du plein format

Si j'ai bien tout compris des explications générales et ne doit pas être corrigé sur ce point?
Lino ou Mistral pourront peut être en dire plus?

NX

Citation de: François III le Décembre 28, 2014, 07:40:55
Le tout est de savoir si la valeur f2 en Aspc a été calculée pour l'Aspc ou à partir du plein format
Si j'ai bien tout compris des explications générales et ne doit pas être corrigé sur ce point?
Lino ou Mistral pourront peut être en dire plus?

F/2 c'est F/2, quelle que soit la taille du capteur = la quantité de lumière que l'objectif laisse entrer reste la même.

Par contre, pour une même ouverture, la profondeur de champ va varier selon la taille du capteur. Pour les correspondances de profondeur de champ entre les différentes taille de capteur, je passe la main à google ou à d'autres.  ;)

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous les habitués du forum Samsung !

NXEX1

Citation de: Xsynchroflash le Décembre 27, 2014, 21:34:43
Salut NXEX1

Si ton 30mm  est tjs a vendre a 140 roros ... fait moi signe  stp  merci
;)

Pas de problème Xsynchroflash , il est disponible à 140€ frais de port compris ! !  :) :) :)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

Xsynchroflash

Salut ok d ac
5 minutes j essai de faire apparaitre la petite enveloppe

Xsynchroflash

#81
Alors , j ai decoche l anti spam dans mon profil  ..... NXEX1 si tu vois mon email peut tu me fournir tes coordonnées je te ferai suivre un chq encaisse le et envoie moi l engin des que tu es sur du paiement

D accord ? Si tu as d autre suggestions .....
Dans l attente de ta reponse ..cordialement

Merci et bonne journée  ;D ;D

Mistral75

Citation de: François III le Décembre 28, 2014, 07:40:55
De toute façon un objectif qui ouvre à f2 en plein format est un objectif qui ouvre à f2,8 en Aspc, de même qu'un à f1,4 se retrouve à f2,2 en Aspc.

Le tout est de savoir si la valeur f2 en Aspc a été calculée pour l'Aspc ou à partir du plein format

Si j'ai bien tout compris des explications générales et ne doit pas être corrigé sur ce point?
Lino ou Mistral pourront peut être en dire plus?

Non, l'ouverture est une grandeur sans dimension qui est propre à l'objectif et sans lien avec le capteur qui est derrière... ou pas.

C'est le rapport entre diamètre de la pupille d'entrée du système optique (qui n'est pas le diamètre de la première lentille, sauf pour les très longues focales pour lesquelles la pupille d'entrée se confond avec la première lentille) et la focale.

lino73

OK avec Mistral pour dire que l'ouverture se définit indépendamment de la taille du capteur.
Prenons un 100mm F10    sa pupille d'entrée fera 10mm que l'objectif soit monté sur un plan film de grand format ou sur un petit capteur
Dans le premier cas ce sera un super grand angulaire et dans le second une longue focale
Bien sur, la lumière reçue par le plan film sera proportionnelle à sa surface et l'on pourra considérer  que l'ouverture de 10 est grande pour le plan film et petite sur un petit capteur. Il en va de même pour la profondeur de champ relativement à la taille de l'image

François III

Bonsoir Nx... Une petite visite amicale, ou tu reviens? Il me semblait bien que l'ouverture restait identique.Il restera la profondeur de champs.

Merci mistral et lino.

NXEX1

Citation de: François III le Décembre 28, 2014, 17:06:51
Bonsoir Nx... Une petite visite amicale, ou tu reviens? Il me semblait bien que l'ouverture restait identique.Il restera la profondeur de champs.

Merci mistral et lino.

Salut François , visite amicale à la grande famille NX , mais je ne suis pas parti , j'ai posté sur NX 300 et NX1000 .   ;) ;) ;) 8) 8) 8)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

joujou

Citation de: NXEX1 le Décembre 28, 2014, 17:55:06
Salut François , visite amicale à la grande famille NX , mais je ne suis pas parti , j'ai posté sur NX 300 et NX1000 .   ;) ;) ;) 8) 8) 8)

Heu ! la réponse de François III était bien pour NX qui avant d'acquérir un Sony était Samsung. :D

NXEX1

OK , désolé ! !  ;D ;D ;D ;D Je me souviens bien de son super blog ! !
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

Elphaba

Salut NXEX,

merci pour la proposition mais la mon compte en banque fait la tronche et finalement je me dis qu'entre 30 et 45 pas de grosses différences. Du coup je vais surement opter comme toi, pour un 20mm (Voire 16) mais plus tard...

En tous cas, très content de ce 45 mm!

NXEX1

Merci Elphaba , du coup il est vendu mon 30 .
Opte dans ce cas pour un 20 >> c'est trés polyvalent .  ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

chrismahynx300

FI lip ,
j'ai un 30 mm à vendre si cela t'interesse ! lol
depuis l'arrivée du 20 je ne m'en sers plus .tu avais raison !
le 45 te semble judicieux ?
nx300/1000
1855 2050
20
50/

NXEX1

#91
 CHRIS   >>>  J'ai quelqu'un sur le B Co..n qui en cherche un et comme le mien est vendu , je recherche son Mail et je te l'envoie ! !  Ou il va te contacter.  ;)
Sur que le 20  est extra car on a toujours le bon recul , autrement on zoom av les pieds ! !  ;) ;)

Pour le 45 non , comme on des 20/50  ou 18/55 , peut-étre que le 45 à un meilleur piqué .   ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

Elphaba

Tiens NEXEX1, j'en profite pour te demander, ça donne quoi le pancake 20mm par rapport au 20mm du 20-50 d'origine? Je me pose la question car j'ai trouvé des tests sur "lenstip" et a priori le pancake et donné globalement moins bon que le 20-50 en résolution.

http://www.lenstip.com/362.4-Lens_review-Samsung_NX_20_mm_f_2.8_Image_resolution.html

http://www.lenstip.com/282.4-Lens_review-Samsung_NX_20-50_mm_f_3.5-5.6_ED_Image_resolution.html

(C'est la version I du 20-50, je ne trouve pas d'info sur la version II)

T'en dis quoi?


NXEX1

Elphaba , je n'ai pas vu la différence , car le 20 je le laisse UNIQUEMENT sur le NX1000 ce QUI FAIT UN APPAREIL ASSEZ COMPACT ET PERFORMANT A GLISSER DANS UNE  (GROSSE )POCHE  ET LES AUTRES OBJECTIFS SUR LE NX300  ;) ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

François III

Le 20 mm a un rendu de l'image peut être un peu plus sombre que le 20 50 mm à 20 mm.Le piqué du 20 50 mm version II est excellent, je le trouve aussi bon que celui du 30 mm. Maintenant il faut voir si ce n'est pas une simple question de série?

Elphaba

Merci pour ta réponse François III! Qu'entend-tu par "une question de série"? Des problème connus selon le numéro de série?

(J'ai remarqué que le 20-50 de mon NX 2000 n'a pas le même numéro que celui du NX300 et le zoom du 300 est plu dû à tourner alors que l'autre avait limite l'air trop "libre"...)

NXEX1

Citation de: François III le Décembre 30, 2014, 13:29:03
Le 20 mm a un rendu de l'image peut être un peu plus sombre que le 20 50 mm à 20 mm.Le piqué du 20 50 mm version II est excellent, je le trouve aussi bon que celui du 30 mm. Maintenant il faut voir si ce n'est pas une simple question de série?

Bonne nouvelle : si le 20/50II est aussi bon que le 20 , je vais me servir plus de mon 20/50 que j'ai ignoré ces temps ci .  ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

François III

Ce n'est qu'une question d'encombrement mais mon 20 50 mm est vraiment excellent il y a un très net progrès vis à vis des deux premiers que j'ai eu et usé. La qualité du piqué est indéniable et très proche ou égale à celle d'un penkack. En tout cas je me sers de tous mes objectifs, sans maudire leur construction. J'en avais déjà parlé dans je ne sais plus quel file. Et je disais précisément ce que je répètes ici. C'était par comparaison avec les Minolta objectifs à zoom que j'ai en montrant le piqué exceptionnel du 2050 mais en regrettant la puissance de ceux des minoltas bien qu'ils aient été inférieurs.
Alors c'est peut être la série ou la destination du marché le mien était destiné au marché italien?
Il était livré avec le Nx 2000.