NX 30mm f/2 ou 45mm f/1.8? (NX2000)

Démarré par Elphaba, Août 17, 2014, 16:42:24

« précédent - suivant »

Elphaba

Bonjour,

Nouveau ici, j'ai 30ans, je viens d'investir dans un NX2000. Je ne suis pas un pro, j'aime juste essayer de faire de jolies photos pour le plaisir de temps en temps. J'en avais marre des photos Smartphones et ai prit goût à utiliser le canon EOS des parents (qui ne savent pas s'en servir).

J'hésite à investir dans un nouvel objectif et hésite entre le 30mm et le 45mm. J'ai beau chercher des infos, des comparatifs, mes recherches sont peu probantes. Je ne suis pas assez connaisseur pour comprendre tous les tenants et aboutissants de pourquoi l'un ou l'autre. Bien sûr je comprends les paramètres d'ouvertures, de vitesse d'obturation, iso et tout et tout, mais je me demande quand même lequel prendre.

J'ai envie de pousser un plus les photos en basse luminosité, j'ai conscience qu'en descendant à f/1.8 je pourrai augmenter la vitesse d'obturation et donc la netteté mais y a t'il une grande différence avec f/2? Ensuite, le 30mm à un focus à 25cm min mais je ne trouve pas l'info pour le 45mm. J'aime beaucoup prendre des choses d'assez près sans être dans la macro et j'aime beaucoup le noir et blanc mais pas que. Le 30mm à une lentille asphérique et pas le 45mm je ne sais pas ce que ça implique.

J'espère trouver un peu d'aide ici, voire trouver quelqu'un pour faire un comparatif en images? (Rien trouvé sur internet!)

Merci beaucoup pour vos réponses.
À bientôt!

joujou

Citation de: Elphaba le Août 17, 2014, 16:42:24
Bonjour,

Nouveau ici, j'ai 30ans, je viens d'investir dans un NX2000. Je ne suis pas un pro, j'aime juste essayer de faire de jolies photos pour le plaisir de temps en temps. J'en avais marre des photos Smartphones et ai prit goût à utiliser le canon EOS des parents (qui ne savent pas s'en servir).

J'hésite à investir dans un nouvel objectif et hésite entre le 30mm et le 45mm. J'ai beau chercher des infos, des comparatifs, mes recherches sont peu probantes. Je ne suis pas assez connaisseur pour comprendre tous les tenants et aboutissants de pourquoi l'un ou l'autre. Bien sûr je comprends les paramètres d'ouvertures, de vitesse d'obturation, iso et tout et tout, mais je me demande quand même lequel prendre.

J'ai envie de pousser un plus les photos en basse luminosité, j'ai conscience qu'en descendant à f/1.8 je pourrai augmenter la vitesse d'obturation et donc la netteté mais y a t'il une grande différence avec f/2? Ensuite, le 30mm à un focus à 25cm min mais je ne trouve pas l'info pour le 45mm. J'aime beaucoup prendre des choses d'assez près sans être dans la macro et j'aime beaucoup le noir et blanc mais pas que. Le 30mm à une lentille asphérique et pas le 45mm je ne sais pas ce que ça implique.

J'espère trouver un peu d'aide ici, voire trouver quelqu'un pour faire un comparatif en images? (Rien trouvé sur internet!)

Merci beaucoup pour vos réponses.
À bientôt!

Pas si simple de choisir l'OBJECTIF qui accompagnera ton NX2000. En ce qui concerne le 45mm que je possède, c'est un objectif qui a ses qualités mais aussi des défauts comme la MaP bien trop longue pour une utilisation "Proxi/macro" certes il est lumineux mais en dehors de vouloir travailler sur la profondeur de champs (plans flous / nets) une grande ouverture n'est plus aujourd'hui un critère important avec des APN qui montent à 800 - 1600 Iso ou même plus sans détérioration trop visible du piqué de la photo.
Le 30mm est excellent et à mon avis plus passe partout que le 45mm ;)

Elphaba

#2
Merci Joujou,

J'aurai parié que tu répondrais le premier au vu des topics que j'ai parcouru avant de poster!
Justement c'est ce que j'ai oublié dans mon premier message, j'aime aussi beaucoup travailler sur la profondeur de champs, faire de jolis flous d'arrière ou premier plan. Mais j'imagine que le 30 s'en sort également?

Ce serait vraiment bien d'avoir une même série de photos prise avec les deux pour comparer. (?)

Merci!

joujou

Citation de: Elphaba le Août 17, 2014, 17:14:29
Merci Joujou,

J'aurai parié que tu répondrais le premier au vu des topics que j'ai parcouru avant de poster!
Justement c'est ce que j'ai oublié dans mon premier message, j'aime aussi beaucoup travailler sur la profondeur de champs, faire de jolis flous d'arrière ou premier plan. Mais j'imagine que le 30 s'en sort également?

Ce serait vraiment bien d'avoir une même série de photos prise avec les deux pour comparer. (?)

Merci!

Tu peux au plus te faire une idée en parcourant le fil du 45 mm un peu plus bas sur ce forum, pour le 30mm tu peux aller sur les Éphémères aux fils NX1000 et NX300 ou NXEX1 en a posté pas mal.
Attention CI a des exigences de taille et de poids des photos qui ne te permettrons pas de véritablement comparer avec les photos de NXEX1--> lien sur Flickr. ;)

Elphaba

Merci,

Par contre ton lien ne marche pas et je ne sais pas où trouver ton truc "éphémères". C'est un forum?
Je cherche sur google mais rien à part un club... À pas compris...

Merci!

Mistral75

Entre 30 mm et 45 mm, c'est surtout une question d'angle de champ : tu retrouveras sur ta photo une portion plus (30 mm) ou moins grande (45 mm) de ce que tu as devant les yeux. Autre façon d'écrire la même chose, le 30 mm est un objectif dit "standard" alors que le 45 mm est un petit téléobjectif qui cadre plus serré.

Elphaba

J'ai trouvé. Effectivement je n'avais pas consulté ces topics. C'est en cours.
Il y a l'air d.y avoir un engouement général pour le 30mm apparemment. Je vais sûrement m'orienter la dessus. Je trouve dommage qu'il n'y aie pas la touche iFn mais bon... Ma plus grande inquiétude sont les flou et le bokeh que j'aimerai bien pouvoir exploiter. Notamment essayer les formes de bokeh custom etc... D'après les infos sur le site Samsung le 45mm est excellent pour ça...

Sinon j'ai trouver un site pour comparer (vous connaissez peut-être déjà:

http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=13255&perpage=12&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&res=3

Taxiste

Bonjour à Elphaba et à tous les habitués.
Le 30mm a été longtemps mon seul objectif et s'il est très bon pour un usage généraliste ( paysage, groupes) je doute qu'il réponde vraiment à toutes tes attentes. Si tu veux pouvoir jouer avec les plans net et flous à mon avis le 30mm n'est pas l'idéal parce que c'est un grand angle, que f2 c'est un peu juste (même s'il la différence n'est pas énorme avec f1.8 bien sûr), mais surtout je pense (je peux me tromper) qu'il n'a pas été conçu pour ça: un pancake est plutôt le passe-partout, discret, utilisable en toutes circonstances sans se poser de questions. En tous cas c'est que je déduis ce l'utilisation que j'en ai faite, l'ouverture f2 est utile en basse lumière mais ça ne m'a jamais poussé à jouer avec la lumière comme je peux le faire avec un 50mm f1.4.
Avec le 45 tu pourras plus facilement isoler ton sujet aussi bien par la mise au point qu'en jouant sur l'ouverture... et même si le 30 est bon, les performances du 45 sont à mon avis supérieures également à pleine ouverture. Avec une focale 45 tu peux t'essayer au portrait, isoler un sujet dans un groupe, dans une scène de rue etc... A toi de savoir ce que tu recherches.
D'autre part on a coutume de dire qu'un 45 ou 50mm (en plein format) correspond le mieux au champ de la vision humaine, mais en fait c'est plutôt 70 ou 75mm (c'est à dire 45mm pour le format Apsc du Samsung...).

Taxiste

Citation de: Elphaba le Août 17, 2014, 19:24:47
Sinon j'ai trouver un site pour comparer (vous connaissez peut-être déjà:

http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=13255&perpage=12&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&res=3
En jetant un coup d'oeil sur ce site, j'ai remarqué que les vignettes des photos paraissent flatteuses, mais une fois agrandies c'est plus moyen, dirons-nous.
C'est juste une remarque en passant.

Mistral75

Citation de: Taxiste le Août 17, 2014, 19:42:59
(...)
le 30mm n'est pas l'idéal parce que c'est un grand angle
(...)

30 mm n'est pas un grand angle mais une focale standard sur APS-C, dont la diagonale du capteur fait 28 mm.

joujou

Elphaba voici une photo qui t'apportera peut être une réponse à tes interrogations  45mm F/2 :
> Notamment essayer les formes de bokeh custom etc...
;)

Taxiste

Citation de: Mistral75 le Août 17, 2014, 23:56:08
30 mm n'est pas un grand angle mais une focale standard sur APS-C, dont la diagonale du capteur fait 28 mm.
Oui c'est vrai, mais reste que la photo de joujou est un bon exemple et que si on peut faire approximativement la même chose avec un 30mm c'est quand même beaucoup plus simple avec un 45mm.

lino73

Si l'on ne veut qu'un seul objectif choisir le 30 (c'est mon bouchon de boitier préféré!)
Si l'on veut marquer un peu plus les différents plans en profondeur le 45
Cependant cet objectif est moins universel et je l'associerai avec un 20!
Si l'on veut faire de la mise au point rapprochée voire de la macro  aucun des deux ....
seul choix possible le 60 ou un zoom  avec bonnette achromatique.....
a voir et personnaliser selon les gouts......

Elphaba

Merci pour vos réponses. J'avoue que le 30 me tente par sa compacité mais le 45 pour sa touche iFn et l'ouverture... Pff... C'est compliqué.

Pour vous donner une idée de ce que j'aime faire (sans aucune prétention, vos critiques sont d'ailleurs les bienvenues):











François III

Essayes le moins cher. Le 30 mm que j'ai et dont je me sers, m'a infiniment plus convaincu que les diverses photos publiées avec le 45 mm. Mais pour la profondeur de champs tu as eu ton 2000 avec quel objectif et qu'il soit 20 50 mm ou 18 55 mm on peut également la trouver assez facilement. Si le moins cher te donne satisfaction tu pourra toujours acheter celui qui te manque par la suite... ;) 

joujou

Elphaba Ton style de prises de vues ne correspond pas au mien, mais chacun est libre d'avoir sa vision photographique.
Pour le chat je trouve que la partie droite n'apporte rien, je me suis permis ce recadrage. ;)

Elphaba

Merci pour ton avis Joujou, j'aime bien qu'il y aie du vide autour de mon sujet en général, je trouve que ça respire. J'aime pas trop les sujets centrés même si le recadrage que tu as fais est bien aussi. Mais après, je suis pas photographe hein!  ;)

Du coup avec la réponse de François III je ne sais plus (pour revenir au sujet). Je crois bien que je vais finir par opter pour le 30mm. Je vois partout que c'est l'optique à avoir...

François III

Citation de: joujou le Août 19, 2014, 19:05:50
Elphaba Ton style de prises de vues ne correspond pas au mien, mais chacun est libre d'avoir sa vision photographique.
Pour le chat je trouve que la partie droite n'apporte rien, je me suis permis ce recadrage. ;)
Dis donc joujou tu as essayé sans l'oeuf ou bien il faut le chercher sur wikypédia aussi?

lino73

pour ma part je n'ai pas le 45 1,8
j'y supplée par des objectifs adaptables lorsqu'une faible profondeur de champ est requise mes préférences vont vers le Canon FD 50 f 1,4 et le fd  85 1,8
On trouve le premier pour moins de 100€ avec un adaptateur..... tout dépend des moyens disponibles....

joujou

Citation de: Elphaba le Août 19, 2014, 20:50:35
Merci pour ton avis Joujou, j'aime bien qu'il y aie du vide autour de mon sujet en général, je trouve que ça respire. J'aime pas trop les sujets centrés même si le recadrage que tu as fais est bien aussi. Mais après, je suis pas photographe hein!  ;)

Du coup avec la réponse de François III je ne sais plus (pour revenir au sujet). Je crois bien que je vais finir par opter pour le 30mm. Je vois partout que c'est l'optique à avoir...

Sur les NX, et le 2000 certainement, tu as la possibilité d'utiliser la fonction iZoom (zoom numérique) avec le 30mm tu pourras donc au maxi le transformer en un 60mm.
Pour le vide autour du chat pourquoi pas, mais cet espace manque de matière et la lecture de ta photo (Haut gauche, bas droit) ce termine dans le vide. ;)

François III

Houlà.non ,non joujou le 30 mm n'a pas la fonction I Zoom. C'est le 20 mm ou le 45 mm ou le 60 mm le 30 N'a rien de plus que le 30 mm qui suffisent parfois à regret parfois avec plaisir.

joujou

Citation de: François III le Août 21, 2014, 22:07:11
Houlà.non ,non joujou le 30 mm n'a pas la fonction I Zoom. C'est le 20 mm ou le 45 mm ou le 60 mm le 30 N'a rien de plus que le 30 mm qui suffisent parfois à regret parfois avec plaisir.

Effectivement cette focale n'a pas la touche iFN.

tbjm

Salut Elphaba,

j'hésite aussi en ce moment entre le 30mm et le 45mm.
Qu'as tu finalement acheté ? Quelle en est ton expérience?

NXEX1

Pour moi le 45 est trop long , jamais assez de recul pour prendre des bâtiments , en intérieur , etc ....... ??? ??? ???
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

joujou

Citation de: tbjm le Novembre 25, 2014, 14:46:00
Salut Elphaba,

j'hésite aussi en ce moment entre le 30mm et le 45mm.
Qu'as tu finalement acheté ? Quelle en est ton expérience?

J'ai le 45 2D/3D depuis presque 1 an et j'ai écrit à plusieurs reprises  ce que j'en pense sur les différents fils Samsung du forum.
Pour te simplifier la recherche voici un récapitulatif :
1- Rien à dire sur le piqué ++++
2- MaP minimale un peu trop longue --
3- Pas stabilisé --
4- AF hésitant --- avec le NX20 mieux sur le NX1000
5- MaP manuelle bien trop démultipliée ----
6- Focale mal adaptée au quotidien.  Dépend de l' usage pour lequel vous le destinez.  ;)